Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

luci 2706
Nouveau membre

Inscrit le 20 août 2009 
Publié le 20 août 2009 - #848178 - indemnisation pour un vehicule acheté chez un mandataire

bonjour je viens d'etre victime d'un home jacking et les voleurs sont partis avec mon monospace tres recent achete chez un mandataire avec une remise tres importante. mon assureur me demande la facture de mon vehicule bien sur dont le montant est tres inferieur a sa cote argus. ma question est est ce que l'assurance va me rembourser mon vehicule a sa valeur argus ou bien le prix facturé? dans ce cas bien sur je ne pourrai pas racheter la meme chose . si vous avez une petite idee sur la question sympas de me repondre

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 20 août 2009 - #848180 - Re: indemnisation pour un vehicule acheté chez un mandataire

bnjour
il parait evident que vous serez rembourse au pirx d'achat .. sinon vous vous feriez du benefice sur le dos de la'ssurance !!!
attendez avis de nos pros mais le contraire m'etonnerait
Tiger

De l'entraide vient la solution !

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 20 août 2009 - #848320 - Re: indemnisation pour un vehicule acheté chez un mandataire

Bonsoir,

luci a écrit:

dans ce cas bien sur je ne pourrai pas racheter la meme chose .

Et pourquoi ? Le mandataire n'existe plus ? il n'en existe pas d'autre ?

Quoi qu'il e soit, en matière d'assurance de biens, deux règles s'imposent à l'assuré              :
- L'assurance ne peut être source de bénéfice pour l'assuré, ce qui, pourtant, serait le cas si le sinistre était indemnisé sur la base de la cote au jour du vol, pour une somme nettement supérieur au prix d'achat. Dans de telles conditions, votre intérêt bien compris serait de vous faire voler régulièrement puisqu'à chaque vol, vous en retireriez un bénéfice. La loi ne permet pas cela (art. L121-1  du Code des Assurances)
- Votre sinistre ne peut être réglé qu'aux conditions prévues à votre contrat. Ce dernier précise sans aucun doute que l'indemnisation pouvant vous revenir à  la suite de la perte de la voiture assurée sera conditionnée par la fourniture de la facture d'achat du véhicule.

De ce fait, cote ou pas cote auto, c'est le prix figurant sur ce document qui sera pris en compte. Dans notre droit, les conventions contractuelles ( "le" contrat) acceptées par les deux partes signataires constituent "la loi des parties" et s'imposent donc aux signataires.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

lackeur
Nouveau membre

Inscrit le 31 août 2010 
Publié le 2 septembre 2010 - #1139641 - Re: indemnisation pour un vehicule acheté chez un mandataire

Je suis d'accord que le code des assuarnce impose par la loi qu'aucun bénéfice ne peut être fait, mais je n'ai jamais trouvé un article de loi qui impose la fourniture de facture pour indemisation par l'assureur.

Bien à vous

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 2 septembre 2010 - #1139671 - Re: indemnisation pour un vehicule acheté chez un mandataire

bonjour-888

Indispensable: le BONJOUR!

je n'ai jamais trouvé un article de loi qui impose la fourniture de facture

pourquoi sortir une loi alors que le code des assurances dit que l'on ne peut s'enrichir?

Pour respecter ce code demander une preuve d'achat avec montant afin que l'indemnité ne soit pas supérieure au prix d'achat est le meilleur moyen même si ce n'est pas écrit en toute lettre.

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

lackeur
Nouveau membre

Inscrit le 31 août 2010 
Publié le 2 septembre 2010 - #1140007 - Re: indemnisation pour un vehicule acheté chez un mandataire

Je vais maintenat voir cela avec l'espert qui selon moi n'a pas besoin de facture d'achat pour estimer la valeur d'un véhicule, sinon je ne vois pas à quoi sert une expertise. Pour le moment, il avance un prix de 24000€ alors que je n'ai pas trouvé une seule voiture d'occasion à ce prix et équivalante)

Merci encore, je suis novice sur le sujet et cela m'a bien aidé.

Bien à vous.

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 3 septembre 2010 - #1140317 - Re: indemnisation pour un vehicule acheté chez un mandataire

lisez ceci :

http://www.auto-evasion.com/forums/view … 2#p1139212

vous y trouverez probablement réponse à votre question

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto