Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

lepto
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 août 2009 
Publié le 11 août 2009 - #843190 - Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

Bonjour.
Je viens vous demander ici quelques avis car je je suis un peu inquiet.
Samedi soir (le 08/08/2009), mon ex-femme est partie faire une soirée chez ses amies et à pris la voiture.
Malheureusement elle a beaucoup bu, devait rester dormir chez sa copine mais malheureusement elle a repris la voiture elle ne sait pas pourquoi.
Résultat elle a planté la voiture à 2heures du matin dans un lampadaire qu'elle a "déraciné".
La police est venue, elle s'est donc retrouvée pendant 24h en garde à vue, permis retiré et immobilisation de la voiture, qui est maintenant à la casse.
Elle avait un fort taux d'alcoolémie, c'est à dire 2.2g par litre de sang. C'est énorme. Elle a bien sûr tout reconnu.
Bien sûr elle regrette maintenant énormément mais le mal est fait, on ne peut pas revenir en arrière, je ne lui en veux pas, je sais que c'est sa première et dernière fois, qu'elle aurait pu tuer quelqu'un.
Elle est convoquée au tribunal le 15/12/2009 pour savoir la peine qu'elle va encourir.
La police lui a dit qu'elle aura droit à un retrait de permis d'une durée de 6 mois, 6 points en moins et une amende entre 800 et 1200€ vu qu'elle n'a aucun antécédent.
Le problème c'est que moi je ne suis pas aussi optimiste.
Croyez-vous qu'elle pourrait voir son permis annulé définitivement sans pouvoir le repasser?
Une amende bien plus importante?
Une peine de prison ferme?
Lui retirer la garde de notre fils? (qui était chez moi ce week end là)
Perdre son boulot?
En tout cas je suis très inquiet car c'est quand même un délit grave.

Merci et bonne journée.

Dernière modification par lepto (11-08-2009 12:28:43)

Timh
visiteur

Inscrit le 14 mai 2007 
Publié le 11 août 2009 - #843193 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

bonjour,

les policiers font une estimation, il n'est pas de leur compétence de prononcer les sanctions.

Son alcoolémie lui fait échoir ses garanties d'assurance, il est fort probable qu'elle reçoive une note (salée) pour la lampadaire détruit sur le domaine publique.

Selon l'endroit où sera jugée votre femme, le juge décidera du montant d'une amende dont nous ne savons rien, elle aura bien 6 points en moins, une suspension de quelques mois du PC, une ou deux peines alternatives (stage sécurité routière par exemple)

Quel tribunal si ce n'est pas indiscret ?

Timh

Fredelodie
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 août 2009 
Publié le 11 août 2009 - #843194 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

Bonjour,
Mon ami a eu une annulation de permi de 3 ans pour s'être fais arrêté avec 0,80 gramme par litre de sang. Il a eu une amende de 400 € et 8 mois de prison avec sursis car il n'avait aucun antécedent, mais il peut repasser le permi de conduire après les 3 ans.

icon_smile Fredelodie icon_smile

lepto
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 août 2009 
Publié le 11 août 2009 - #843200 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

Bonjour et merci pour votre réponse.

C'est moi qui ai téléphoné à l'assurance pour déclarer le sinistre. J'ai bien stipulé à la femme au bout du fil qu'elle avait bien eu un taux d'alcoolémie de 2.2g par litre de sang et elle ne m'a rien informé pour les dégâts.
Vous faites bien de me le dire.

Elle est convoquée au tribunal de grandes instances de Toulon.
Sur sa convocation il lui est conseillé de prendre un avocat.

Dernière modification par lepto (11-08-2009 12:40:14)

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 11 août 2009 - #843201 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

Fredelodie a écrit:

Bonjour,
Mon ami a eu une annulation de permi de 3 ans pour s'être fais arrêté avec 0,80 gramme par litre de sang. Il a eu une amende de 400 € et 8 mois de prison avec sursis car il n'avait aucun antécedent, mais il peut repasser le permi de conduire après les 3 ans.

Bonjour
Aucun antécédent et annulation du permis pour 0,80g/l de sang de 3 ans

Votre ami doit être de Marseille, ou il ne vous a pas tout dit.

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

Fredelodie
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 août 2009 
Publié le 11 août 2009 - #843212 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

Platon78 a écrit:

Bonjour
Aucun antécédent et annulation du permis pour 0,80g/l de sang de 3 ans

Votre ami doit être de Marseille, ou il ne vous a pas tout dit.

J'ai vu tous ces papiers, il ne me cache rien et non nous ne sommes pas de Marseille

Fredelodie

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 11 août 2009 - #843226 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

Bonjour

Timh a écrit:

Son alcoolémie lui fait échoir ses garanties d'assurance, il est fort probable qu'elle reçoive une note (salée) pour la lampadaire détruit sur le domaine publique.

Pas salée, élevée. sm33(salée c'est quand on majore abusivement sm17 )
Le montant facturé ne doit pas être supérieur à la dépense générée au gestionnaire.
L'assurance devrait payer et se retourner contre le conducteur. ( estimation à la louche du candélabre : entre 3000 et 5000 €, plus si très design )

->Fredelodie : pas 3 ans : 18 mois. Voir votre topic : Comment récupérer/repasser son permis après annulation pour état alcoolique?

Je suis d'accord avec Platon, la sanction parait très sévère pour une simple alcoolémie, sans récidive ni accident.

Dernière modification par JPAL (11-08-2009 13:16:03)

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 11 août 2009 - #843227 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

bjr
bah c vrai que si votre histoire est vraie... vous seriez le record...
tentez le guiness.. car 3 ans avec seulement 0.8 ca cache un truc ou le juge etait vraiment mais vraiment de mauvaise humeur !!
tiger

De l'entraide vient la solution !

Fredelodie
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 août 2009 
Publié le 11 août 2009 - #843230 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

bah c vrai que si votre histoire est vraie... vous seriez le record...
tentez le guiness.. car 3 ans avec seulement 0.8 ca cache un truc ou le juge etait vraiment mais vraiment de mauvaise humeur !!

Comme je l'ai precisé dans mon topic  "Comment récupérer/repasser son permis après annulation pour état alcoolique?". Il a eu 18 mois + prolongation de 18 mois ce qui au total me semble-t-il fais 3 ans non? Sachant qu'il n'a pas retouché a une voiture depuis, c'est donc pour le même motif?! Je suis un peu perdu aussi c'est pour cela que j'ai créé un topic. Je venais juste répondre a Lepto. Maintenant si vous avez des réponses/conseils, ca sera les bienvenue dans mon topic

JPAL
VIP
Publié le 11 août 2009 - #843232 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

Bonjour
-> fredelodie : je vous ai répondu pour les 3 ans.

Fredelodie
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 août 2009 
Publié le 11 août 2009 - #843237 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

Bonjour,
Effectivement 3 ans au total me parait également énorme, mais aucun accident, ni récidive, ni rien. (Je ne suis pas la pour raconté du pipo ca ne me servirais a rien vu que je cherche également des réponses)
Il ne s'était jamais fais controlé en ayant bu auparavant.

lepto
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 août 2009 
Publié le 11 août 2009 - #843240 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

Et bien en voyant certaines réponses, je crois que je peux m'attendre à ce que mon ex-femme prenne le plein tarif icon_sad

JPAL
VIP
Publié le 11 août 2009 - #843249 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

Fredelodie a écrit:

Bonjour,
Effectivement 3 ans au total me parait également énorme, mais aucun accident, ni récidive, ni rien. (Je ne suis pas la pour raconté du pipo ca ne me servirais a rien vu que je cherche également des réponses)
Il ne s'était jamais fais controlé en ayant bu auparavant.

Re
D'abord ce n'est pas 3 ans, mais 18 mois.
Il s'est infligé lui même une sanction en ne conduisant pas après le jugement, alors qu'il aurait pu le faire après la suspension administrative (car il a dû y en avoir une...).

Je suis un peu comme St-Thomas, j'aimerais bien voir le jugement pour connaître les motifs de la condamnation... pour moi, il y a quelque chose qui manque.

lepto a écrit:

Et bien en voyant certaines réponses, je crois que je peux m'attendre à ce que mon ex-femme prenne le plein tarif

Ne soyez pas si pessimiste.
Les sanctions annoncées par les policiers me paraissent assez cohérentes.

lepto
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 août 2009 
Publié le 11 août 2009 - #843254 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

J'ai oublié de vous dire aussi qu'elle a passé son permis en 1999 et qu'elle avait encore ses 12 points.
Vu qu'elle aura déjà une suspension de 4 mois avant le jugement, le tribunal peut il prendre ce délai en compte ou alors cela n'a rien à voir?

Encore merci.

Dernière modification par lepto (11-08-2009 14:01:13)

JPAL
VIP
Publié le 11 août 2009 - #843263 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

Bonjour

lepto a écrit:

J'ai oublié de vous dire aussi qu'elle a passé son permis en 1999 et qu'elle avait encore ses 12 points.
Vu qu'elle aura déjà une suspension de 4 mois avant le jugement, le tribunal peut il prendre ce délai en compte ou alors cela n'a rien à voir?

Encore merci.

Il est évident que le procureur (dans ses réquisitions) et le juge (dans son jugement) tiennent compte, non du nombre de points dont dispose le conducteur infractionniste (car c'est facile d'avoir 12 points), mais du casier "infractions au code de la route" de celui-ci.

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 11 août 2009 - #843271 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

Bonjour,

lepto a écrit:

Lorsque le tribunal prononce une peine de X mois de suspension (donc judiciaire), la part des 4 mois de suspension provisoire (donc administrative) déjà effectuée se déduit de X au moment où la suspension judiciaire est exécutoire.

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 11 août 2009 - #843276 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

Re,

lepto a écrit:

Croyez-vous qu'elle pourrait voir son permis annulé définitivement sans pouvoir le repasser?

Non. "A titre définitif", ce ne peut être que pour des motifs médicaux (affection chronique rédhibitoire)

lepto a écrit:

Une peine de prison ferme?

M'étonnerait beaucoup. En admettant même, 9 chances sur 10 que le JEX aménage la peine.
On n'envoit pas les gens en prison pour alcoolémie au volant sauf comportement particulièrement dangereux et/ou répété.

lepto a écrit:

Lui retirer la garde de notre fils? (qui était chez moi ce week end là)

Sanction qui n'est pas "à la portée" d'un juge répressif, donc non.

lepto a écrit:

Perdre son boulot?

Kif-kif, pareil. Par contre, ça "peut" être "à la portée" d'un employeur.

lepto
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 août 2009 
Publié le 11 août 2009 - #843306 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

Merci encore pour vos réponse.
En ce qui concerne l'avocat. Dans ce cas présent, l'avocat commis d'office peut suffir ou alors vaut-il mieux faire appel à un avocat expérimenté?
Comment demander et bénéficier de l'aide juridique?

Timh
visiteur

Inscrit le 14 mai 2007 
Publié le 11 août 2009 - #843329 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

lepto
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 août 2009 
Publié le 11 août 2009 - #843343 - Re: Mon ex-femme s'est fait retirer son permis pour alcoolémie, questions.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto