Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Cécilette
Nouveau membre

Inscrit le 3 août 2009 
Publié le 8 août 2009 - #841704 - Date exacte de la perte de point

Bonjour,

Question pour préciser la date exacte de retraits de points dans 3 cas.

Suite à la lecture du forum j'ai compris que la date de retrait de point était non pas celle du jour de l'infraction mais celle du jour de paiement de cette infraction. En cas de paiement par chèque, est-ce le jour de réception notre chèque par l'administration ou son jour d'encaissement ?

2ème question : en cas d'amende majorée envoyée par lettre R, est-ce toujours la date de notre paiement qui compte ou celle d'envoi de la lettre par l'administration, ou celle de notre retrait de la lettre recommandée ?

et en cas de lettre de rappel d'amende majorée envoyée en lettre normale non recommandée (mon cas) ?

Merci beaucoup

Cécile

Dernière modification par Cécilette (08-08-2009 04:35:00)

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 8 août 2009 - #841712 - Re: Date exacte de la perte de point

Cécilette a écrit
Question pour préciser la date exacte de retraits de points dans 3 cas.
Suite à la lecture du forum j'ai compris que la date de retrait de point était non pas celle du jour de l'infraction mais celle du jour de paiement de cette infraction. En cas de paiement par chèque, est-ce le jour de réception notre chèque par l'administration ou son jour d'encaissement ?

Bonjour
A mon humble avis, le jour du paiement donc de l'encaissement du chèque

Cécilette a écrit
2ème question : en cas d'amende majorée envoyée par lettre R, est-ce toujours la date de notre paiement qui compte ou celle d'envoi de la lettre par l'administration, ou celle de notre retrait de la lettre recommandée ?

Le titre exécutoire faisant suite à l'émission de l'amende forfaitaire majorée (les 375 euros)  , entraine automatiquement le retrait des points, que vous la payez ou pas !

Cécilette a écrit
et en cas de lettre de rappel d'amende majorée envoyée en lettre normale non recommandée (mon cas) ?

Idem que la 2ème question .
Le jour de l'émission du titre exécutoire.

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 8 août 2009 - #841727 - Re: Date exacte de la perte de point

Bonjour
Et pour compléter Platon :
Il y a deux dates à prendre en compte :
- date d'effet du retrait de points : celle qu'a indiquée Platon (et qui sert de base de départ aux 3 ans sans infraction pour retrouver ses 12 points)
- date effective ou matérielle du retrait : Il faut plusieurs semaines parfois entre (par exemple) l'émission de l'AFM et la prise en compte du retrait de points par le SNPC.
Si entre ces 2 dates, le capital remonte à 12, le SNPC ne revient pas en arrière.

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 8 août 2009 - #841881 - Re: Date exacte de la perte de point

Bonjour,

Platon78 a écrit:

A mon humble avis, le jour du paiement donc de l'encaissement du chèque

Je me permets d'ailleurs de rappeler que, même au sens "civil" du terme, remettre un chèque entre les mains de son créancier, ce n'est pas "avoir payé", contrairement à la croyance populaire et à son expression usuelle "je viens de payer par chèque".
Ne serait-ce que le cas d'un chèque non approvisionné...

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 8 août 2009 - #841996 - Re: Date exacte de la perte de point

Bonjour
Tout dépend du montant du chèque, si le chèque qui vous a été remis est d’une valeur inférieure à 15 euros et que vous l’avez remis à l’établissement financier dans les huit jours à compter de sa date d’émission, cette dernière sera tenue de vous payer le chèque.
Mais il est vrai que des contraventions inférieures à 15€ elles ne sont pas nombreuses.

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

CamilleA
VIP

Publié le 8 août 2009 - #842048 - Re: Date exacte de la perte de point

Bonjour,
Ce que j'ai voulu dire, c'est que "la date de paiement", c'est le jour ou le pognon apparaît sur le compte du créancier.

Cécilette
Nouveau membre

Inscrit le 3 août 2009 
Publié le 8 août 2009 - #842126 - Re: Date exacte de la perte de point

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais j'ai une précision importante à apporter qui peut changer le pb.

J'ai effectué mon changement d'adresse sur ma carte grise récemment, et le rappel d'amende majorée correspond à des amendes que je n'avais jamais reçu, ni initiales ni la majoration car envoyées à l'ancienne adresse.
Le rappel reçu comportait l'indication qu'il était possible de demande d'annulation de la majoration et ne payer que l'amende forfaitaire de 68 euros. Un document était joint où il fallait préciser ma nouvelle adresse et joindre une copie de ma carte grise. Je n'ai pas bien compris, puisqu'ils m'avaient écrits, c'est qu'ils avaient bien ma nouvelle adresse ! mais bon j'ai fait le nécessaire en renvoyant le paiement forfaitaire avec les papiers demandés. Mes amendes sont-elles donc considérées comme normales et non plus en retard ?
Dans ce cas, quelle date est retenue pour le retrait de points : la date de la lettre de rappel ou celle de mon paiement ?

Merci

CamilleA
VIP

Publié le 9 août 2009 - #842243 - Re: Date exacte de la perte de point

Bonjour,
La date retenue restera celle de l'émission du titre exécutoire de l'amende majorée émise par l'OMP à destination du Trésor public, peu importe qu'ensuite le Trésor public vous "fasse une fleur" en revenant à l'amende non majorée.

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 16 août 2009 - #845785 - Re: Date exacte de la perte de point

Bonjour,

Le plus simple pour vous est d'aller en préfecture demander un relevé intégral de votre compte points et vous pourrez vérifier les dates effectives des retraits, en espérant pour vous qu'il ne soit pas à zéro icon_eek

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto