Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

sebass84
Nouveau membre

Inscrit le 20 juin 2005 
Publié le 20 juin 2005 - #96363 - police municipale et retrait de permis

j'ai été choisi aux jumelles (!) au milieu d'un flot de circulation à 92km/h sur une route à 4 voies en agglomération mais ds une zone  laissant penser à une voie express; tout le monde roulait à peu près à même allure, mais j'ai eu le tort de me rabattre sur la file de droite pendant que d'autres véhicules me doublaient . Eux n'ont pas été inquiétés on ne pouvait pas les intercepter! Ce qui m'a le plus étonné est que je me suis trouvé devant la police municipale d'Aix qui ont effectué un retrait de permis immédiat et l'immobilisation du véhicule de l'entreprise où je travaille. Mon patron a dû venir récupérer le véhicule et je vais perdre mon travail. Les policiers municipaux ont-ils le droit de retirer un permis sans autre forme de procès? Je vais passer devant un tribunal ds quelques semaines.J'ai été condamné par ces policiers avant d'être jugé! Une amie a eu 2 mois de retrait officiellement mais en fait ça a duré 3mois1/2 car elle est passée au tribunal 3 mois plus tard + 15jours avant le rendez-vs pr la visite médicale!
C'est de l'abus de pouvoir

weill
Nouveau membre

Inscrit le 20 juin 2005 
Publié le 20 juin 2005 - #96377 - Re: police municipale et retrait de permis

il s'agit d'une loi ou décret récemment paru je sais plus très bien , tjrs est-il que si tu excèdes 40km/h, C retrait immédiat maintenant.
pour le boulot, normalement une entreprise n'a pas le droit de licencier un salarié avec pour seul motif que tu ne peux plus conduire.
bon courage

sebass84
Nouveau membre

Inscrit le 20 juin 2005 
Publié le 20 juin 2005 - #96385 - Re: police municipale et retrait de permis

Je connais cette loi ms le pb est que c'est la police municipale qui m'a saisi le permis icon_sad   icon_sad

alonsojp
Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20 février 2005 
Ma voiture BMW Serie 1 116iA 122ch Luxe 5p 2007
Publié le 20 juin 2005 - #96392 - Re: police municipale et retrait de permis

Bonjour

La police municipale en matière contraventionnelle la police municipale a les mêmes compétences que la police nationale ! En clair les policiers n'ont pas excédés les limites de leurs pouvoirs !

tidou74
Apprenti pilote

Lieu: Annecy 
Inscrit le 2 mai 2005 
Publié le 20 juin 2005 - #96393 - Re: police municipale et retrait de permis

Bonjour sebass 84 !

et je te confirme que la Police Municipale, en vertu de la loi du 15 avril 1999 est apte à faire des contrôles routiers et de procéder à verbaliser toutes les infractions au code de la route. (stop, feu rouge, ceinture, téléphone portable.....)

Donc, pour la vitesse, la P.M peut procéder à une rétention immédiate du permis de conduire.....(si vitesse supérieur à 40Km/h de la vitesse autorisée.....)

Bye

sebass84
Nouveau membre

Inscrit le 20 juin 2005 
Publié le 21 juin 2005 - #96796 - Re: police municipale et retrait de permis

merci pr ces renseignements   seb

stycos
Nouveau membre

Lieu: paris 
Inscrit le 16 novembre 2005 
Publié le 20 novembre 2005 - #185749 - Re: police municipale et retrait de permis

Salut à tous.

En attendant de récupérer votre permi, ve vous invite à faire comme moi.

j'ai une annulation de permi avec une impossibilité de repasser avec 3 ans.

Et bien j'ai trouvé quelques moyens de locomotion super pratique et surtout utile.
Le vélo et la trotinnette électrique.

Faite un tour sur le site www.todiffusion.com

vous aller pas être deçu.

lolla
Pilote

Lieu: bethune 
Inscrit le 14 novembre 2005 
Publié le 20 novembre 2005 - #185767 - Re: police municipale et retrait de permis

et je te confirme que la Police Municipale, en vertu de la loi du 15 avril 1999 est apte à faire des contrôles routiers et de procéder à verbaliser toutes les infractions au code de la route. (stop, feu rouge, ceinture, téléphone portable.....)

les droits pour verbaliser (je ne sais si ce serai toutes ou partie) devraient en principe s'étendre a une autre cathégorie de forces de l'ordre... les réservistes
alors méfiez vous de vos voisins et collégues  icon_razz  :rolleyes:

bye  icon_wink

sergum
Pilote

Inscrit le 5 septembre 2005 
Publié le 20 novembre 2005 - #185787 - Re: police municipale et retrait de permis

Et au maire qui est le premier flic de la commune...

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 20 novembre 2005 - #185789 - Re: police municipale et retrait de permis

Bonjour,

Sous réserve de l'accord du procureur car, bien que le maire soit dans les textes OPJ, il ne peut exécuter des actes de procédure que sous le contrôle du Parquet car il n'est pas OPJ territorialement compétent comme le sont ceux de la gendarmerie ou de la police.

lolla
Pilote

Publié le 20 novembre 2005 - #185794 - Re: police municipale et retrait de permis

Bonjour,

Sous réserve de l'accord du procureur car, bien que le maire soit dans les textes OPJ, il ne peut exécuter des actes de procédure que sous le contrôle du Parquet car il n'est pas OPJ territorialement compétent comme le sont ceux de la gendarmerie ou de la police.

et pour ce qui est des adjoints au maire ?
j'ai cru comprendre qu'ils étaient OPJ (dans les textes icon_wink  ) a même titre que le maire.

A+

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 20 novembre 2005 - #185795 - Re: police municipale et retrait de permis

Bonjour,

et pour ce qui est des adjoints au maire ?
j'ai cru comprendre qu'ils étaient OPJ (dans les textes icon_wink  ) a même titre que le maire.

A+

Bonsoir,

Même motif, même punition   icon_razz

sergum
Pilote

Publié le 20 novembre 2005 - #185796 - Re: police municipale et retrait de permis

Et les majorettes ? Elles ont un uniforme aussi  icon_wink

Devinette : Pourquoi les majorettes ont-elles un chromosome de plus que les chevaux ?
Pour ne pas pas chier pendant qu'elles défilent  icon_lol

lolla
Pilote

Publié le 20 novembre 2005 - #185803 - Re: police municipale et retrait de permis

Et les majorettes ? Elles ont un uniforme aussi  icon_wink

Devinette : Pourquoi les majorettes ont-elles un chromosome de plus que les chevaux ?
Pour ne pas pas chier pendant qu'elles défilent  icon_lol

tu parle des majorettes en uniforme bleu  icon_confused:   :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:

bye  icon_wink

sergum
Pilote

Publié le 20 novembre 2005 - #185806 - Re: police municipale et retrait de permis

Eh oui, ça existe  icon_wink

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto