Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Dauran
Apprenti conducteur

Inscrit le 23 juillet 2009 
Publié le 23 juillet 2009 - #834024 - Retrait de point pour non respect des distances de sécurité

Bonjour à tous,

Le 31 mai dernier, j'ai été verbalisé par un agent de police pour non respect des distances de sécurité. Sur mon avis de contravention, dans la case prévu à l'annonce d'un retrait de point, il est écrit 01.

1ere question : cette case ne doit pas être simplement cochée par l'agent verbalisateur ?

Aujourd'hui, je reçois par lettre recommandée l'information d'un retrait de 3 points suite à cette infraction. Et surtout parce que mon compteur se retrouve en dessous de la barre fatidique des 6 points

2eme question : quels sont les recours possible qui me sont offert pour contester ce retrait de points ?

Je tiens à préciser que je ne conteste pas les faits qui me sont reprochés.

Merci d'avance pour vos réponses.

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 23 juillet 2009 - #834042 - Re: Retrait de point pour non respect des distances de sécurité

Bonsoir
C'est bien 3 points, aucune chance pour la contestation, il vous reste un stage pour récupérer des points

Article R412-12
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003
I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

II. - Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité mentionnée au I est d'au moins 50 mètres.

III. - Les dispositions du II ne sont applicables ni aux convois et aux transports militaires et des unités de la police nationale ni aux véhicules des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, qui font l'objet de règles particulières.

IV. - Pour les ouvrages routiers dont l'exploitation ou l'utilisation présente des risques particuliers, l'autorité investie du pouvoir de police peut imposer des distances de sécurité plus grandes entre les véhicules.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Tout conducteur qui a contrevenu aux règles de distance prises en application du présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VII. - La contravention prévue au V donne lieu de plein droit à la réduction de 3 points du permis de conduire.

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

interceptor80
VIP
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 23 juillet 2009 - #834045 - Re: Retrait de point pour non respect des distances de sécurité

Dauran a écrit:

Bonjour à tous,

Le 31 mai dernier, j'ai été verbalisé par un agent de police pour non respect des distances de sécurité. Sur mon avis de contravention, dans la case prévu à l'annonce d'un retrait de point, il est écrit 01.
1ere question : cette case ne doit pas être simplement cochée par l'agent verbalisateur ?
Aujourd'hui, je reçois par lettre recommandée l'information d'un retrait de 3 points suite à cette infraction. Et surtout parce que mon compteur se retrouve en dessous de la barre fatidique des 6 points
2eme question : quels sont les recours possible qui me sont offert pour contester ce retrait de points ?
Je tiens à préciser que je ne conteste pas les faits qui me sont reprochés.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour
Etes vous sur qu'il s'agit de "01" ou d'un OUI très mal écrit.
De toute façon vous avez été informé du retrait de points (voit partie à droite de l'avis de contravention)
Vous avez reconnu les faits et je ne pense pas que votre contestation puisse aboutir

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

Dauran
Apprenti conducteur

Publié le 23 juillet 2009 - #834055 - Re: Retrait de point pour non respect des distances de sécurité

Merci pour ces précisions.

Toutefois, compte tenu du fait qu'il est écrit 01 concernant le retrait de point sur mon avis de contravention, n'ai-je pas la possibilité d'adresser un courrier exprimant ma surprise de ce retrait de point aussi important ? Et à qui adresser ce courrier ?

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 23 juillet 2009 - #834056 - Re: Retrait de point pour non respect des distances de sécurité

Bonjour,

Un scan anonyme de l'avis de contravention serait le bienvenu icon_cool

Dauran
Apprenti conducteur

Publié le 23 juillet 2009 - #834059 - Re: Retrait de point pour non respect des distances de sécurité

N'ayant pas de scanner sous la main, je m'en occupe dès demain !

LOLO10
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006 
Ma voiture Ford Fiesta 1.4 TDCi68 Ghia 5p 2002
Publié le 23 juillet 2009 - #834061 - Re: Retrait de point pour non respect des distances de sécurité

Dauran a écrit:

bonsoir,
un appareil photo numérique peut tout aussi bien faire l'affaire....
le résultat étant quasi identique

icon_biggrin

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 23 juillet 2009 - #834069 - Re: Retrait de point pour non respect des distances de sécurité

LOLO10 a écrit:

Dauran a écrit:

bonsoir,

icon_biggrin

bonsoir
beh oui lolo mais l'appareil photo est pose sur le scanner... icon_biggrinicon_biggrin
ok je sors... icon_biggrin
tiger

De l'entraide vient la solution !

Dauran
Apprenti conducteur

Publié le 23 juillet 2009 - #834074 - Re: Retrait de point pour non respect des distances de sécurité

LOLO10 a écrit:

Dauran a écrit:

bonsoir,

icon_biggrin

Effectivement, pas bête !

Et voici :

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/151988/aaprincipale/mini_IMG-6980.JPG
[/img]

Dernière modification par Dauran (23-07-2009 20:22:07)

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 23 juillet 2009 - #834080 - Re: Retrait de point pour non respect des distances de sécurité

re..
si on regarde bien il a bien voulu ecrire OUI ..
perso j'en conclus.. aucune chance
bon courage
tiger

De l'entraide vient la solution !

Platon78
Pilote confirmé
Publié le 23 juillet 2009 - #834083 - Re: Retrait de point pour non respect des distances de sécurité

Tiger33 a écrit:

re..
si on regarde bien il a bien voulu ecrire OUI ..
perso j'en conclus.. aucune chance
bon courage
tiger

Bonsoir Tiger

Vous avez raison, c'est bien oui qu'il est écrit.

Dauran
Apprenti conducteur

Publié le 23 juillet 2009 - #834086 - Re: Retrait de point pour non respect des distances de sécurité

Effectivement, maintenant que vous le dites, il semble bien qu'il ai écrit OUI et pas 01 comme je l'avais lu à l'origine ! En même temps, il écrit quand même super mal le monsieur !

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 23 juillet 2009 - #834127 - Re: Retrait de point pour non respect des distances de sécurité

Bonsoir,

Bof, finalement, c'est une histoire de beni oui oui  icon_biggrin

D'où l'intérêt de juger sur pièce icon_cool

Dauran
Apprenti conducteur

Publié le 23 juillet 2009 - #834208 - Re: Retrait de point pour non respect des distances de sécurité

Effectivement, j'aurai du y penser tout de suite !

Et puis, je vais me résigner à perdre ces 3 points, et commencer à réfléchir au stage de récupération, vu mon quota actuel (et ce qu'il va bientôt devenir)

Merci à tous pour vos avis éclairé ! icon_smile

Platon78
Pilote confirmé
Publié le 24 juillet 2009 - #834245 - Re: Retrait de point pour non respect des distances de sécurité

Dauran a écrit:

Effectivement, j'aurai du y penser tout de suite !

Et puis, je vais me résigner à perdre ces 3 points, et commencer à réfléchir au stage de récupération, vu mon quota actuel (et ce qu'il va bientôt devenir)

Merci à tous pour vos avis éclairé ! icon_smile

Bonjour
Un stage, par sécurité, devrait toujours être envisagé dès que le délai de 2 ans sans stage est écoulé, et que votre solde est à 8 points.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto