|
Apprenti conducteur

Lieu: Liège Belgique
Inscrit le 18 juin 2005
quelqu'un pourrait-il m'aider ? J'ai une Skoda Octavia 1900 TDI de 2000, dont les aiguilles des compteurs ( compte-tours, vitesse, température et jauge diesel) restent désespérément sur 0 quand le contact est mis. De temps à autre (mais assez rârement), au démarrage ou pendant que je roule, les compteurs refonctionnent, mais après quelques minutes, ils retombent à 0
. Après démontage et vérification du bloc compteur, rien ne me paraît anormal, mais comment distinguer une petite pièce électronique défectueuse d'une autre?? Je pourrais changer le bloc compteur, mais si je peux réparer moi même, ça me ferait économiser 450 € + la main d'oeuvre. Merci d'avance pour les renseignements que vous pourriez me donner. ![]()
Skoda Octavia
Apprenti conducteur

Inscrit le 18 juin 2005
Bonjour.
Vraiment désolé. En plus, qu'il soit nouveau ou d'occaze, on ne peu pas remplacer le compteur soi-même: il doit être réinitialisé par le garagiste, si-non la voiture ne démarre pas!!! Pour les compteurs d'occaze, il faut encore tomber sur un qui a le même numéro de série
. La seule solution, d'après mon garagiste, si on veut économiser l'achat et le placement d'un compteur, serait de vérifier et/ou de refaire toutes les soudures... Il y en a bien 300 au minimum!! Bon courrage et bon amusement, surtout pour les yeux et les nerfs.
J'ai appris, toujours de mon garagiste, que 4 de ses clients avaient exactement ce même problème avec des Octavia de même modèle et année, et que des inspecteurs de chez Skoda en visite chez lui ne voulaient pas y croire, pour eux: "c'est impossible que des compteurs tombent en panne".
Peut-être rêvons-nous que nos comtpeurs sont nazes
:
Ce serait sympa de me tenir au jus, car je n'ai pas encore trouver la patience de refaire toutes ces soudures.
A+
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
"Philippe Leluron mais comment distinguer une petite pièce électronique défectueuse d'une autre??
[/quote a écrit:
Bonjour !!
Beh la reponse est simple ... en etant ... electronicien !!!![]()
![]()
Et j'en suis un![]()
Bon plus serieusement
Je n'ai pas evidemment de compteurs de vos voitures sous les yeux masi si je reflechis sur le principe de fonctionnement d'un compteur j'ai une forte idee de ce qui peut arriver
Apparemment la panne ne touche que la partie si j'ose dire "aiguilles" des compteurs d'ou ma tentative de diag a distance
Petite explication
Les aiguilles sont en fait ses solenoides ou bobines si vous preferez .. qui vont entrainer une aiguille
Si on les alimentent directment par la batterie d'un cote et de l'autre l'information a mesurer le resultat va etre faux ..
Pourquoi ??
Car une batterie varie de 12 a 14.5 volts selon la charge de l'alternateur
Donc sur quasi tout ccompteur electronique on regule la tension de batterie ..ca veut dire on la fixe par ex a 12 V
Il y a donc un circuit pour cela sur le compteur ..Si celui la merde plus d'aiguilles !
Votre pb pourrait probablement venir de la ..
J'ai eu la cas sur une bmw il y a pas longtemps
Sans doute le regulateur ou le circuit autour ont un pb ..soudure , capacite seche ou le regul lui meme
Ah oui je veux pas vous mettre les boules mais le regulateur coute moins autour de ...1 euro !!!
Alors reste a savoir comment vous aider a le trouver sur le compteur
Car le regulateur peut se presenter sous de multiples formes
Si un de vous est capable de faire une photo assez precise quitte a la prendre en plusieurs fois je veux bien essayer de vous aider
Des qu'on la trouve facile vous mettez le contact reste plsu qu'a verifier si il fournit ou pas
Alors contactez moi si vous pouvez faire photos
tigerDe l'entraide vient la solution !
Bonjour,
je suis moi meme prof d'electronique et je ne pense pas au regulateur. Pour ma part le compteur fonctionne par intermittence. Plus etrange encore, lorsque j'enleve le fusible N°15 et ke je met le contact mon compteur refonctionne. Par contre le tableau de bord de reinitialisé. Il semble donc qu'aprés un reset du tableau de bord les compteurs refonctionne par intermittence.
j'ai démonter le circuit imprimé du compteur. Il est trés difficile à dépanner car ils utilisent des composants CMS ( trop petit pour etre remplacer avec un fer classique).
je vais regarder du coté des capteurs sous le capot moteur. Il ya peut etre une masse a ce niveau.
ou ce trouve les capteurs ( vitesse, compte tour, essence et température)?
Administrateur
RE..
Alors bonjour cher collegue !!!
J'ai l'impresison que tu n'as pas le meme porbleme auquel j'ai repondu .. dans son cas il dit si j'ai bein compris que TOUTES les aiguilles ne fonctionnent pas !!
Alros qeu toi je croi scomprendre que seul le compteur marche pas
DOnc dnas le 1er cas desole tu as aucun chance que tous les cpterus soient en panne en meme temps !! meme si la loi d emurphy existe!! quand meme !!
Ensuite dnas le cas 2 je veux biens que cela soit un capteur
MAis attention le compte tour est pris su rla borne W de l'alternateur alros que le compteru doit tres probablement etre pris sur la boite
Ca ferait donc deja 2 capterus.. etonnant non
Ou alors vous avez un sacre pb de contact dnas le tableau style mauvaise masse commune ou autre
Enfi ntoi tu as de la chance si tue s electornicien
Reste a demonter le tabelau sortir le scope et remonter a partir du gava .. pas tres complique tu vas tomber sur une logique classique de pilotage de galva et probablement u n convertisseur D/A souvent integre dnas un petit up !
Deosle poru les non electronciens..
Quand au CMS j'oserai sdire facile a changer... quand on bosse comme moi sur une ligne de production de cartes electronique .....
tiger
PS : en relisant la ton post tu dis qu'il remarche apres un reset alors jette un oeil deja su rla base... tu as porbablement un quartz .. un coup de scope serait salutaire ..
Apprenti conducteur

Inscrit le 18 juin 2005
Apprenti conducteur

Inscrit le 18 juin 2005
Re-bonjour. Je n'aurai pas le temps de photograohier le bloc compteurs avant ce samedi 01 oct. : sans les compteurs, la voiture ne roule pas, et comme ma femme s'en sert tout le temps (moi j'en ai un autre), je prendrai donc des photos ce samedi.
A bientôt
Administrateur
salut tout le monde,
avez des nouvelles pour ce probleme de compteur. pour mon cas, j'ai remarqué qu'en retirant le fusible 11 et 15 et aprés les avoir remis mon compteur refonctionne quelques instants ( 5min) puis toutes les aiguilles repasse a 0 et ca se remet a deconner.
Si quelqu'un a une idée.
PS: j'ai une octavia tdi slx de 99
Merci d'avance
Administrateur
Apprenti conducteur

Inscrit le 18 juin 2005
Bonjour. Voici les deux photos de mon bloc compteur.
Le problème est que le cuircuit imprimé est double-faces et que les cadrants et aiguilles y sont soudés, donc je n'ai pas pu le photographier, il n'y a néanmoins que très peu de composants sur cette face là.
Ce dimanche, en mettant le contact, les compteurs fonctonnaient, pour s'arrêter quelques secondes plus tard, comme à chaque fois qu'ils vont quand je démarre le moteur: et, en s'arrêtant, j'ai entendu quelque part dans le tableau de bord, un petit "clic" comme le fait un relais, vraiment le même bruit et vraiment au même moment, puis... plus de compteurs! Je viens de téléphoner à mon garagiste qui me signale qu'il n'y a aucun relais qui commande les compteurs, que tout se trouve dans le "bloc" et que ça ne peut être qu'une coïncidance. Qu'en déduire??
En tout cas, un grand merci pour votre aide à tous les deux
.
A+
Administrateur
Bjr
Jolie photos ....
Alors si tous les compteurs s'arretent je parle de aiguiles je condsirdere que le digital et voyna tmarchen ttjrs
REgarde au niveau alimentation
LA phjot n'est pas assez precie mais
L'aliemtation est faite c'est sur par la partie en haut a droite a cote du gros buzzer
Tuas un composant jsute a cote a 5 pattes dont le corps est soude
C tres probablement le regulateur .. c dommage si tu vas i pu litre ce qui ecrit dessu j'aurtis pu te donner son schema
Il faudrai tverfier sur ces pattes si la tension ne disparait pas quand ut as la panne
Idem sur le composant en bas a gacuhe jsute a doite de laiguille.. celui qui a 3 pattes comme le gros que je viens de citer .. si besoin je ferais une modif de sphotso pour te les indiquer mais la j'ai pas le soft pour
Apres ila tension disparait je taperais su rles condos chimiques en haut a doire ce sont les gros verticaux avec u npoint vert dessus
On en reparle ce soir .. j'ai pas trop de temsp
Tiger
salut a tous ,
elles sont superbes tes photos.
J'ai redemonter mon compteur hier et je n'y est pas trouver de soudure seche.
je pense que le problème vient soit du regulateur comme le dit Tiger qui se trouve en haut à droite a coté du buzzer.
Moi je pense plutot au relais 5V qui se trouve en haut à gauche entre les deux quartz. faut tester a l'ohmetre la resistance de la bobine du relais. Hier j'ai pa pu le faire vu que je n'avais pas de multimètre.
Si quelequ'un pouvait faire le teste car moi j'ai du remonter mon tableau de bord.
@+
Apprenti conducteur

Inscrit le 18 juin 2005
resalut, je n'ai pas le temps de regarder les photos maintenant, je dois aller rechercher ma fille au conservatoire.
rassurez-vous tous : je sais agrandir mes photos tellement que j'arrive à lire tout ce qui fait écrit sur les composants, donc plus besoin de démonter pour personne. Je regarderais ce soir.
A tantôt. ![]()
Apprenti conducteur

Inscrit le 18 juin 2005
Salut Tiger 33 et Takamura.
Voici les agrandissement des pieces que tu m'as décrit. Effectivement le relais est bien un Siemens, pour les 2 autres, je ne vois pas de référence, mais c'est peut-être des pièces "standard". Enfin: à toi de juger. Il-y-a dans ma ville un magasin de composants électroniques, ils pourrons sûrement me fournir le ou les composants défect.
salut philippe,
je parirais plus sur le relais siemens car si ton problème est le meme que le miens une partie du bloc compteur fonctionne ( afficheur LCD, voyants de frein à main, de prechauffage, d'abs et d'airbag, clignotant et feux), seuls les aiguilles et quelques voyants deconnent. Ca m'etonnerait donc que ce soit un probleme de regulateur de tension.
Deuxieme chose importante: si tu veux tenter de changer le relais siemens, fait tres attention en soudant de ne pas endommager l'EPROM ( circuit integré pas loin du relais) contenant les codes IMMOTRONIC. Si elle est flashé ta voiture ne pourra plus redemarrer.
C'est ce p.........ain d'immotronic qui fait hésiter a toucher au soudure de ce bloc de m...........
Sinon chose moins problables, le probleme pourrait venir du faisceau electrique relié au compteur. Esperons que non
Bon courage
Ps: si des mécanos de chez VAG pouvait nous aider ca serait super cool. N'hesiter pas à participer a cette discution et à nous faire par de vos experience.
![]()
|