Publié le 16 juin 2005 - #94863 -
Système de refroidissement VW Polo Essence 1.6 GL 1996
Bonjour à tous,
Le système de refroidissement de ma polo est devenu inefficace. J'ai pu rouler avec pendant plusieurs mois en court-circuitant la première vitesse de la sonde du ventilo du radiateur. Le ventilo était ainsi en marche forcée, ce qui suffisait à maintenir la température du moteur au bon niveau dans toutes les circonstances. Lorsque la vitesse était suffisante, je pouvais même arrêter le ventilo et tout marchait bien. J'ai décidé récemment de changer tout ce qui est facile à changer dans le circuit de refroidissement (sonde du ventilo, thermostat - j'en ai profité pour vérifier que le fond de la pipe sur lequel le thermostat prend appui n'était pas cassé, détartrage du circuit, vidange, rinçage du radiateur, rinçage de la partie moteur, remplissage au G12+).
Le problème est que c'est pire qu'avant (ça chauffe même avec le ventilo en marche forcée et le chauffage à fond dans l'habitacle).
Voici les bizzareries que j'ai rencontré en chemin : 1/ lorsque j'ai vidangé, seuls un peu plus de trois litres de liquide sont sortis alors que j'en attendais entre 5 et 6. J'imagine qu'en rinçant le radiateur et le moteur, j'ai vidangé le reste du liquide. 2/ lorsque j'ai rempli, je n'ai réussi à mettre qu'un peu plus de trois litres alors que je pensais pouvoir en mettre 5 ou 6. J'ai dû versé un peu trop vite et il semble que j'ai maintenant un peu (ou beaucoup ?) d'air dans le circuit. La purge automatique du circuit ne fonctionne pas à fond, car je ne peux pas laisser tourner le moteur suffisamment longtemps sans que le moteur ne chauffe. 3/ Cela n'a probablement rien à voir, mais la jauge de température du liquide de refroidissement sur le tableau de bord ne fonctionne plus correctement (et ce depuis bien longtemps): lorsque je la court-circuite pour simuler un moteur très chaud elle marque 90°C. Lorsque le moteur était à température de fonctionnement normal, c'est à dire avant que je m'en occupe et à bonne vitesse, l'aiguille de la jauge décolle à peine de la gauche et se stabilise dans le milieu de la zone blanche.
Enfin, voici ce qui permettra peut-être d'éliminer certaines hypothèses: a/ Le chauffage dans l'habitacle fonctionne, sans doute moins fort que lorsque la voiture était neuve (elle a 145000 kil) mais il fonctionne. D'autre part lorsque le moteur tourne, des bulles d'air remontent dans le vase d'expansion. Tout ceci tend à prouver que la pompe à eau fait bien circuler le liquide. D'où une question est-ce que le désertissage de la pompe est quelque chose qui se produit soudainement ou progressivement ? b/ pendant toutes ces opérations, j'ai bien veillé à ce que la vanne de chauffage de l'habitable soit réglée sur la température la plus chaude, afin d'ouvrir cette partie du circuit. c/ Pas de perte de liquide de refroidissement notée dans le passée. d/ Pas de fumées blanches excessives au niveau du pot d'échappement, donc a priori le joint de culasse a survécu.
Pour ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'ici, je les en remercie, et leur demande conseil. Merci d'avance pour votre aide. J'espère que cela me permettra de trouver des idées pour faire rouler à nouveau mon vieux carosse.
Publié le 7 novembre 2010 - #1178877 -
Re: Système de refroidissement VW Polo Essence 1.6 GL 1996
Bonjour,si tu la clim à dans ta voiture et que le niveau de gaz réfrigérant et insuffisant sa peut des problèmes comme tu as ;car le bloque réservoir gaz et radiateur sont liées .