Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

nico1928
Apprenti conducteur

Inscrit le 9 mai 2011 
Ma voiture Fiat Bravo 1.6 16v JTD105 DPF Dynamic 5p 2009
Publié le 4 octobre 2011 - #1368888 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Bonjour,

la solution indiquée sur ce forum anglais est la même: changement des soupapes d'échappement: http://www.fiatforum.com/bravo/250303-m … iesel.html

Bonne chance avec la tienne, pour ma Bravo mon garage m'a dit que mon numéro de châssis n'était pas concerné par cela alors que les symptômes étaient identiques (j'avoue que depuis le changement de la vanne EGR le problème n'est plus revenu mais maintenant je consomme 1 litre voire 2 litres de plus aux 100 km en hiver sans que le garage puisse expliquer cela)...

nico1928
Apprenti conducteur

Inscrit le 9 mai 2011 
Publié le 26 octobre 2011 - #1378138 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

A DYLAN08

Bonjour, lors où en-es tu avec ta voiture?

close2me31
Apprenti conducteur

Inscrit le 23 mai 2011 
Publié le 28 mars 2012 - #1450032 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

désolé pour le retard ..un an après je prends le temps de répondre:-(
je prends 5 mn aujourd'hui ...ça peut servir pour les utilisateurs qui ont le meme pb que moi :

j'ai expliqué au début de ce post les symptomes que j'avais :la voiture broutait qd le moteur était chaud à régime régulier et devenait inconduisible...

- on a passé la voiture à la balise chez FIAT : RAS...le mécano a constaté les symptômes et a recherché les pb connus sur la base de donnée constructeur...FIAT m'a changé une pédale de frein (pb connu chez fiat)...bien sure le pb ne venait pas de là...
- je leur ai rapporté le véhicule ils ont mis un additif ds le carburant >> tjs mêmes symptômes
- ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire qu'il fallait mieux que je change de concession
- j'ai changé de concession et j'ai trouvé une concession FIAT qui a tout de suite bien diagnostiqué le PB>>le mécano en vu de ce que je lui ai dit m'a orienté vers un pb de régénération du FAP (filtre a particule)...il a regardé mon niveau d'huile (+200% d'huile..avec une odeur de combustible)...il a qd même passé la balise et a tout de suite vérifié l'état du FAP : résultat colmaté à 75%...il a donc programmé une régénération du filtre en mode manuelle...à mis la voiture à l'écart...régime moteur + de 3500 tours minutes pendant 13 mn...des flammes sortent du pot d'échappement c'est impressionnant et ça pue...il a repassé la balise...filtre FAP colmaté à 0%...il m'a fait la vidange du véhicule...et m'a dit que le FAP s'était colmaté a cause de ma conduite. J’explique le pb dessous :

Le FAP est un filtre en sortie de la ligne d'échappement qui bloque les particules brulées pdt la combustion du carburant. Ce filtre (FAP) se régénère automatique (+/- 900 km selon la conduite de chacun)...le principe est simple :en fonction du taux d'encrassement du FAP, il faut que le régime moteur soit constant et > 3000 tours minutes et que le moteur soit chaud...à ce moment la électroniquement la régénération du filtre s'enclenche...pendant 10/15mn...du carburant enflammé est envoyé ds le FAP avc pour but de bruler les particules d'échappement bloquées ds le FAP...le processus dure 10/15 mn et sur ma BRAVO aucun voyant ne s'allume pour indiquer que le processus de régénération du FAP est en cours…on ressent un tout petit à-coup quand le processus se lance et la conso instantanée double…il est important de rester à un régime > à 3000 tours mn pdt le processus et de ne surtout pas décélérer au contraire (tomber une vitesse pour augmenter le régime moteur) et ne pas couper le moteur...
sinon que se passe t-il si l’on coupe le moteur ? et bien c’est simple le carburant qui est envoyé dans le circuit de régénération du FAP est renvoyer ds le circuit de lubrification moteur (cad ds l’huile)…ce qui explique que mon niveau d’huile moteur étati trois fois supérieur à la normale. J’avais du carburant brulé ds l’huile moteur (vous imaginez les pb de lubrification que ça entraine)…et du coup le FAP ne se nettoie pas au contraire il s’encrasse, car il rete tjs un peu e carburant ds le FAP qui en séchant colmate le FAP petit à petit et forme un dépot dur comme de l’acier ds le FAP…donc le FAP s’encrasse, la régénération du FAP se lance de + en + pour nettoyer et de plus en plus de carburant est renvoyé ds l’huile si le processus de régénération ne se fait pas complètement. Le FAP s’encrasse et les gaz ont de plus en plus de mal à s’évacuer (encore plus pdt la régénération du FAP), du coup les soupapes font plus d’effort pour évacuer les gaz et ça fait brouter le véhicule….et ça encrasse les soupapes

Morale de l’histoire : ne pas avoir une conduite pépère, ou ne pas opter pour un moteur avec FAP si vs faites des courts trajets en ville… qui encrasse le FAP et empêche une régénération du FAP et du coup encrasse les soupapes du véhicules.

Si la régénération du FAP s’enclenche : ne surtout pas freiner même si le véhicule broute un peu (c’est normal)…augmenter le régime moteur (3500 tours) en tombant une vitesse et rester à vitesse et régime constant jusqu’à la fin du processus de régénération du FAP…Cad +/- 15mn

Si vous avez les même symptômes que les miens, le niveau d’huile qui augmente, la conso instantanée qui augmente, et des odeurs fortes à la sortie du pot…allez voir votre concessionnaire FIAT expliquez lui les symptômes demandez lui de vérifier à la balise le taux de »colmatassion » de votre FAP… si il est colmaté, demandé ds la mesure du possible qu’il lance un processus de régénération manuelle depuis la balise, faite une vidange, et changez de conduite….
Pour ma part j’ai eu les symptômes pendant plusieurs mois avant que l’on trouve la cause réelle, et je peux vous dire que pdt tout ce temps je craignais les fortes températures car le moteur chauffait et la régénération du FAP se lançait ….et du coup ma voiture broutait  maintenant plus de poblèmes…..depuis 12 mois maintenant !!!!

nico1928
Apprenti conducteur

Inscrit le 9 mai 2011 
Publié le 30 mars 2012 - #1450504 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Bonjour

et merci de donner des nouvelles...si j'ai bien compris pour votre cas il n'a pas été nécessaire de changer les soupapes encrassées???
Pour ma part Fiat fait une batterie de test complet aujourd'hui, je récupère ma voiture en fin de d'après-midi...on verra bien même si je n'y crois pas trop.
Sinon combien consommez -vous en moyenne avec votre Bravo?

close2me31
Apprenti conducteur

Inscrit le 23 mai 2011 
Publié le 30 mars 2012 - #1450673 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Bonjour,

je fais que des petits trajets pour aller au travail soit 30 km allez retour par jour. et je dirais...50% ville et 50% voie rapide...car le weekend je fais de la ville habitant en plein centre de toulouse. et je suis à 6l/100...pour ce type de trajet....et parfois jusqu'à 6.4 L/100 suivant si je fais plus de ville ou pas. sinon sur autoroute péage à page 5L/100 en roulant à 140km tout le long avec régulateur. ça aussi le régulateur à consommer que sur autoroute ou voie rapide mais pas pour des courts trajets du type 10km sur le périphe bloqué à 90k/h car on a tendance à rouler en sous régime...c'est ce que je faisais...cad 90km/h en 5eme...donc 2500tours /minutes...ça encrasse les soupapes et le FAP...et il se déclenche pas à ce régime moteur.
non pas de changement de soupape de mon coté...bon courage

DYLAN08
Nouveau membre

Inscrit le 30 septembre 2011 
Publié il y a 7 heures - #1472555 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Bonjour, désolé de répondre si tard, mais vu que l'hiver est passé je n'ai pas eu de soucis avec mon véhicule par contre depuis le retour des chaleurs rebelote, et j'ai rendez vous dans un concession lancia début juin, pour la révision et voir mon problème. Au téléphone j'ai eu une personne très sympathique (une fille) qui m'a bien écouté sur mon problème, mais je s'en bien qu' elle ne voient pas le problème bien que connaissant les histoires de vannes EGR, PAP, par contre jamais entendu parlé des changement de soupape,  je vais m'aider de vos commentaire pour faire avancer cette histoire, mais j'ai des doutes, je vous tiendrez au courant, en tout cas merci a ceux qui donne des nouvelles ici, car on ce sent vraiment seul avec ce genre de problème et face au garagiste...
Denis

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto