Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

vermoutch
Conducteur confirmé

Inscrit le 27 février 2007 
Ma voitureFiat Bravo 1.6 MJT Racing 90CV 2009 Fiat Bravo 1.6 MJT Racing 90CV 2009
Publié le 7 juillet 2009 - #825534 - Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, mon moteur a tentance à tousser lorsque je roule.

Je vois l'aiguille du compte-tours qui oscille, et ma voiture ralenti.

Je suis allé au garage et le garagiste m'a dit qu'il avait recu une note de Fiat Belgium qui annoncait avoir constaté un soucis de fonctionnement de la régénération du filtre à particule (conflit avec le fonctionnement du moteur).

Bref, il m'a dit qu'il ne savait rien faire pour moi, mais que je tomberais pas en panne...

Moi je n'y crois pas vraiment parce que la régénération du FAP se produit (au pire) tous les 1000km, et mon probleme est vraiment récurrent (a peu près tous les 100km).
En plus l'auto n'a que 19000km.

Petite info: si je débraille lorsque mon moteur tousse, celui ci s'arrete carrément...

J'ai vu que beaucoup de conducteur de fiat ont des problemes avec leur débimètre.
Est il possible que je rencontre ce meme probleme?
N'aurait il pas été résolu dans le nouveau 1.6 MJT?

Merci d'avance pour vos réponses

Fiat Bravo 1.6 MJT de 2009

tofdeq
Nouveau membre

Inscrit le 21 juillet 2009 
Publié le 21 juillet 2009 - #832697 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

bonjour,
je possède également une fiat bravo 1.6mjt et rencontre les mêmes soucis. Mon garagiste a changé la vanne EGR sans résoudre le problème. De retour au garage, ils ne savent pas si le problème est au niveau du calculateur, de l'admission ou de l'échappement. Pour info, j'ai 29000 km au compteur et la voiture est de juillet 2008.

virtualflow
Nouveau membre

Inscrit le 29 juillet 2009 
Publié le 29 juillet 2009 - #837130 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Salut,

J'ai également le problème.
Début mai 2009 ma fiat bravo 1.6 mjt 105 ch a commencé à avoir des pertes de puissances (aléatoire).
Mi-mai je ne pouvais pas dépasser les 50 km/h donc arrêt du véhicule et dépannage.
En 2 jrs la voiture était apparemment réparée (la concession a reprogrammé la commande des injecteurs). 1500km plus tard le pb reviens. Je la dépose ds une autres concession Fiat. Ils me disent que c'est le filtre à particule qui est encrassé. BIZARRE, la voiture est de septembre 2008 et à 17500 km. Ils font le nécessaire et je reprends la voiture et là comme par hasard ça recommence. Je vais péter un câble a la concession. Ils la reprenne et là, le technicien a essayé la voiture et s'est rendu compte du pb.
Cela fait environ 3 semaines que la caisse est au garage que la concession est dépassé par le pb et fiat France n'a pas encore répondu suite à l'envoi du dossier qu'a envoyé la concession avec relance régulière. A suivre...

mic22
Nouveau membre

Inscrit le 3 septembre 2009 
Publié le 3 septembre 2009 - #855613 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Bonjour
J'ai exactement le même problème sur ma Bravo 1,6 mjt acheté en juin 2008. Emmenée 5 fois au garage sans qu'aucune solution n'ait été trouvée.
A-t-on trouvé la source de vos ennuis ou êtes vous encore embarqué dans cette galère.
Merci

mic22
Nouveau membre

Publié le 21 septembre 2009 - #865130 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Bonjour

Hé bien à la  sixième présentation, rénovation des soupapes.
Mais jusqu'où s'arrêteront-ils????  A suivre...

faf13
Nouveau membre

Inscrit le 29 septembre 2009 
Publié le 29 septembre 2009 - #870514 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Bonjour,
J'ai également le même problème avec ma BRAVO 1.6 MJT 105 de oct08. Pour info, au début je roulais normalement et je n'avais aucun problème, puis j'ai reçu le CD de l'ecodrive. A partir de la, je me suis mis à rouler comme un papi pour faire baisser ma conso. C'est la que le problème a commencer, quand je roule à vitesse régulière autour de 2000 tr/min la voiture se met à brouter. Lors du premier retour à la concession, ils m'ont reprogrammé le calculateur mais ça n'a rien changer. C'est à la deuxième visite qu'ils m'ont parlé de la regénération du FAP. D'après eux, vu que je roule très peu la semaine (8km/jour), le FAP s'encrasse et le week-end dès que je roule sur une nationnale, la régénération s'enclenche ... D'après eux cela serait tout à fait normal. Du coup pour l'instant je vais abandonner l'eco driving pour voir si ça vient vraiment de la.

Est-ce que vous etes dans le même cas que moi?: ecodriving, faible distance en semaine et viré le week-end?

mic22
Nouveau membre

Publié le 30 septembre 2009 - #871169 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Bonjour,
Exactement le même constat. Conduite trop pépère, encrassement des injecteurs, mise en cause du FAP. Reprogrammation, changement de la vanne EGR, additif gasoil, sans aucun résultat. On m'a même préconisé (Solac Morangis) de ne pas descendre le régime sous les 3500 tr/mn afin d' éviter d'encrasser les injecteurs.
Le 21/09/2009 changement des soupapes. Il est trop tôt pour se réjouir, mais pour l'instant ça marche plutôt bien.

megafireman
Nouveau membre

Inscrit le 7 octobre 2009 
Publié le 7 octobre 2009 - #874833 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Bonjour,

j'ai également le même problème sur la même voiture !!!

La première fois, on m'a changé les contacteurs de STOP, ensuite l'ABS et l'ESP, puis ils ont purgés les freins et pour finir encore changer les contacteurs de STOP.

Tout çà pour le même résultat. Retour au garage ce soir, on verra bien ce qu'ils diront.

En tout cas, je suis bien décidé à ne pas me laisser faire et si la voiture n'est pas réparée cette fois-ci, j'envoie une lettre recommandée au gragaiste, à FIAT Belgique et TEST-Achats pour qu'on m'en donne une nouvelle ou que l'ont me rembourse intégralement...

pidacoco
Nouveau membre

Inscrit le 8 octobre 2009 
Publié le 8 octobre 2009 - #875450 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

J'ai également le même problème et ma voiture n'a que 7000 km. Depuis plusieurs semaines, ma voiture a tendance a freiner ca ne dure pas longtemps, le moteur vibre lorsque je roule et je vois l'aiguille du compte-tours qui oscille légèrement aussi. C’est très aléatoire je dirais une à deux fois par semaine, je roule facilement 80 km/jour.
Je l’ai emmené au garage et ils ont rien trouvé. Ils ont fait des relevés qu’ils doivent analyser et j’attends les résultats. Ce qui m’étonne c’est qu’ils me disent qu’ils n’ont jamais eu de retour de ce genre alors qu’apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce problème d’après ce que je peux lire ici, on a tous les mêmes symptômes.

J'ai une conduite assez pépère, surtout pour économiser l'essence
et du coup je me demande si je suis pas dans le même cas que faf13, ca arrive autour des 2000 tr/mn, par contre je roule beaucoup avec.
Je te soutien Mégafireman, s’il faut faire une pétition ou quelque chose comme ca.
En tout cas, tiens-nous au courant de la suite des événements.

- Marque : Fiat
- Modèle : Bravo
- Version : 1.6 MJT 105ch
- Année : 2009

mic22
Nouveau membre

Publié le 8 octobre 2009 - #875538 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Bonjour,
En effet, les vibrations sont apparues très tôt alors que ma voiture n'avait même pas 5000 km. Elles étaient très légères et périodiques. Malheureusement cela empiré au point qu'à 15000 km. la voiture devenait inconduisible durant une dizaine de minutes et ceci au moins 2 à 3 fois par plein. Six présentations au garage avant peut-être de voir la fin du tunnel, alors je vous souhaite bien du courage!!

- Marque : Fiat
- Modèle : Bravo
- Version : 1.6 MJT 105ch
- Année : 2008

zeric
Nouveau membre

Inscrit le 26 octobre 2009 
Publié le 26 octobre 2009 - #941450 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Bonjour a tous,
Voila j'ai les même soucis que vous la voiture ne pousse plus le moteur vibre lorsque je roule et mon aiguille de compte tours oscille légèrement aussi et c'est bien aléatoire et j'ai même sa des fois  sur plus 1 kilomètres (sur autoroute) et je roule quand même pas mal avec ma bravo (+/- 2000km par mois) j'ai été au garage avec y ne trouve rien du tous le problème est inexistant pour eux le seul truc que le mécano vois pour lui c'est une crasse dans le moteur  il a même été  faire un tour avec l'auto ca ma même fais rire parce qu après  il vient me demande monsieur vous avez  quoi comme problème a votre véhicule  tous va bien il na aucun soucis  j'ai du lui expliquer mon soucis et puis il a réviser l'auto fais des test rien de chez rien c'est mon imagination a mon avis non tous sa pour qu'au final, il ma fais acheter un additif pour nettoyer mon moteur chose qui na servi a rien vu que le problème est toujours la donc je me suis dit allons voir sur le net si je suis tous seul dans se cas est bais non comme par hasard  non mais franchement quand je lie tous vois message je me demande si on se fous pas un peut de notre gueule chez Fiat icon_mad.

J'ai un petit question vous consommé combien de litres au 100km avec votre 1,6 MJT moi je fessai en moyen 6L/100KM et la j'en suis a 6,9l/100km depuis que j'ai mis leur additif je comprend pas pourquoi je consomme plus je fais les même trajet et je roule toujours de la même façon rien a changer a part ma conso icon_confused

Dernière modification par zeric (26-10-2009 20:41:03)

vermoutch
Conducteur confirmé

Ma voitureFiat Bravo 1.6 MJT Racing 90CV 2009 Fiat Bravo 1.6 MJT Racing 90CV 2009
Publié le 27 octobre 2009 - #941623 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Content de voir que je ne suis donc pas le seul à rencontrer ce problème icon_smile

Mon garagiste à trouvé mon problème,

Comme il le pensait depuis le début, il sagit bien de mon filtre à particule.
Lorsque mon moteur est chaud, et que mon régime moteur est suffisamment élevé, durant une période consante, le processus de régénération s'enclenche et du mazout est envoyé vers le filtre afin d'etre brulé, et d'éliminer les micro-particules retenues dans le filtre.

Le problème c'est que un disfonctionnement (ou mauvaise programmation) coupe l'alimentation du moteur pour alimenter le FAP en mazout.
Cela se traduit donc par des micro coupures intempestives du moteur, et ce, sur toute la durée de la régénération (+- 5minutes).

Depuis l'été, les intervalles de régénérations se sont agrandit (ouf!) mais je rencontre encore ce problème tous les 1000km (contre 300km en été!).

Mon garagiste m'a également confirmé l'influence de la température extérieure sur la régénération.

Voila. Ma bravo a été reprogrammée 2fois, et à subit un nettoyage du filtre, mais cela n'a pas réglé le problème.

Fiat Belgium connait le problème, mais n'a pas de solution actuellement.
Mon dossier est donc ouvert, mais je reste en attente d'une solution.

Pour répondre au dernier post, je consomme 5.7l/100km avec une vitesse moyenne de 70km/h (par plein).

(4.8l/100km en roulant pépère... )

Courage à tous!

Moi, ca fait 15 000km que j'ai ces pannes (soit à peu près 45pannes).

Mais j'ai plus de pannes lorqu'il fait chaud, tous les 300km à peu près, et en Espagne (35°C) j'ai été obligé de m'arreter car j'étais descendu de 130 à 60km/h et que mon témoin moteur s'était allumé, indiquant "faire vérifier moteur"...

Maintenant j'ai ce problème tous les 1000km.

Voila, en résumé, arreter de perdre votre temps au garage, ya pas encore de solution, demandez au garagiste de se renseigner un peu mieux et d'arreter de remplacer toute votre auto icon_biggrin

Et pour ceux qui veulent acheter une Fiat, banissez le filtre à particules!

Salut à tous!

pidacoco
Nouveau membre

Publié le 27 octobre 2009 - #941720 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Ah enfin un garagiste compétant! merci vermoutch

Depuis 15 jours je n'ai plus de probleme (je croise les doigts)
Comme il fait beaucoup plus froid depuis 15 jours ca confirme les dire de vermoutch.

je vais demander a mon garagiste FIAT son mail et lui faire parvenir ce forum.
Ils arréteront peut etre de me dire que je suis le seul a avoir ce probleme.
Ils essaient la voiture 2 minutes et ils ossent dire que la voiture n'a rien. Ils n'ont qu'a me traiter de mytho tant qu'ils y sont lol.

Si Fiat connait le probleme c'est deja ca
ils finiront par trouver une solution.

En tout cas si quelqu'un a des infos future sur la solution apporté par Fiat
qu'il ne nous abandonne pas. On sera au moins si Fiat a une solution a notre probleme.

Moi ma consommation et de 4,6 litres au 100 en moyenne, sachant que je roule à 120-110 km/h et que je fais 90% d'autoroute.

salut à tlm

zeric
Nouveau membre

Publié le 27 octobre 2009 - #941772 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

merci pour vois réponse je suis quand même heureux de voir que je ne suis pas seul mais c'est vrai que j'ai constater que sa le fessai moins depuis qu'il fais plus froid mais je comprend pas pourquoi les garage nous prennent pour des cinglé surtout si y connaisse le problème par contre je comprend pas pourquoi je consomme autant quand je vois vos conso c'est 1l en moins que moi j'ai un soucis quelle que part icon_confused

Dernière modification par zeric (27-10-2009 15:58:59)

pidacoco
Nouveau membre

Publié le 27 octobre 2009 - #941785 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Tout depend de ta conduite. 10 km/h en plus et c'est 0.5 litre de plus. donc si tu roules à 140-150 6L c'est normal.
En plus si tu fais beaucoup de ville ca monte aussi en fleche.
par exemple moi sur 40 km j'ai que 1 km en ville et un seul feu et le reste c'est de l'autoroute. donc je consomme pas beaucoup, un jour j'ai meme fais du 3.8L mais derriere un camion lol.
Donc il est impossible de comparer.

Ce que j'ai remarqué c'est que quand j'ai le probleme ma consommation augmente de pret d'un litre sur un trajet de 40 km. mais comme j'ai le probleme que 2 à 3 fois sur un plein soit 1000 km ca ne se voit pas sur ma consomation moyenne.

maintenant pourquoi tu consommes plus depuis l'ajout de ton additif!! je ne vois pas!!! faut voir dans le temps.

cerfy
Nouveau membre

Inscrit le 5 novembre 2009 
Publié le 5 novembre 2009 - #947524 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Bonjour,

A la lecture de vos messages, il apparait que cette perte de puissance et ces vibrations sont des problèmes récurrents sur les bravos. Personnellement, je possède une bravo 1.6 MJT 90 ch et j'ai rencontré ces problèmes cet été aux alentours de 22000 km. Aujourd'hui dès que j'atteint les 110 km/h, la voiture se met à vibrer et perd de la puissance puis repart normalement quelques instants plus tard. J'ai signalé le pb à la concession mais je pense ne pas avoir été pris au sérieux. Je récupère mon véhicule demain et vous informe des changements, s'il y en a!

Vu le nombre de cas, il faudrait mener une action collective contre fiat pour régler définitivement ce litige.

Fiat a voulu se racheter de cette mauvaise réputation qui lui collait à la peau, j'y ai cru, vu le design de la voiture mais je pense avoir été naïf!

vermoutch
Conducteur confirmé

Publié le 9 décembre 2009 - #970113 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

bonjour a tous.
Fiat Belgium m'a répondu. Je suis invité à me rendre chez mon garagiste afin que celui-ci mette un additif dans mon carburant afin d'améliorer la décalamination du filtre lors des phases de régénaration.

Le diagnostic de Fiat n'est pas le meme que celui de mon garagiste, a savoir que mon garagiste me parlait de micro coupure du système d'injection lors de la régénération.

Fiat belgium avance un probleme de refoulement des gaz dans les cylindres (mauvaise évacuation des gaz donc), donnant une mauvaise combustion et des broutements par la suite.

Plusieurs auto ont déja été traitées comme cela il y a 3semaines chez mon garagiste, et tout a l'air d'aller.
Personnellement, j'ai demandé pour prendre rendez vous au printemps car avec le froid, les coupures se sont rarifiées et cela augmentera le temps d'essai à ceux qui ont bénéficiés de cet additif.

Ce qui m'inquiète un peu c'est l'aspect corrosif de cet additif. Quel effet sur les joints de mon bloc moteur? et pour ma consommation?
... je préfère attendre.

Pour info, Fiat ajoute que si le problème ne se regle pas, le remplacement des pistons sera envisagé... (je croyais que c'était un problème de soupape...).

En résumé ca n'avance pas.

zeric
Nouveau membre

Publié le 9 décembre 2009 - #970198 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

Justement mon garage ma mis l'additif en question j'y suis passer enfin ma voiture y a gouter et bais c'est encore pire du moins dans mon cas donc pas content je sonne au garage et le chef d'atelier me dit bais alors c'est simple faut nettoyer tous le moteur sa prend un demi heure et je lui demande pourquoi bais c'est parce que a mon avis le moteur est en crasser c'est cool mais dans tous sa je sais pas encore si ma voiture va aller mieux après sa donc vive fiat qui pour moi nous balade

chicho
Nouveau membre

Inscrit le 29 décembre 2009 
Publié le 29 décembre 2009 - #985193 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

meme prob sur la mienne .
remplacement des soupapes
tout est ok

vermoutch
Conducteur confirmé

Publié le 10 février 2010 - #1015097 - Re: Perte de vitesse sur Fiat bravo 1.6 MJT

bonjour a tous,

quelqu'un à du nouveau sur les essais de Fiat sur son véhicule pour résoudre le problème?

La fin de l'hiver étant proche, j'apréhende la remontée des températures...

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto