Publié le 4 juillet 2009 - #824010 -
panne clim 406
Je fais parti de ces propriétaires de 406 HDI année 2000 qui ont eu une panne de clim. La panne a déjà été signalée sur ce site et je peux confirmer que le diagnostic était le bon, à savoir le relais noir FUJITSU P1CN010N dont les soudures lachent à l'intérieur.
Mais avant de me lancer dans la recherche du relais, je voulais savoir si ce n'était pas un probleme de recharge du circuit de clim. J'ai donc vérifié que l'embrayage du compresseur ne se déclenchait pas quand je mettais en route la clim au niveau du tableau de bord. Cela voulait dire que la commande de la clim était en cause, soit le fusible, soit le relais. Le fusible étant OK, ce devait etre le relais.
Il se trouve dans le boîtier BSI (boitier électronique) sous la boite à fusible à gauche de la colonne de direction. J'ai découpé le capot du boitier BSI à la hauteur du relais car je n'ai pas trouvé comment sortir la carte electronique.
Contrairement aux autres, j'ai pu réparer le relais lui-meme en refaisant cette soudure. Pour cela je l'ai désoudé de la carte, enlevé son petit capot noir en le découpant. La soudure défectueuse apparait tout de suite. Cela ne m'a rien coûté sauf le temps pour faire la réparation.