Publié le 15 juin 2005 - #93932 -
Police des transports-agent seul ? Verbalisation possible ?
Bonjour à tous,
J'ai une petite question sur une chose qui m'est arrivé l'année dernière : Je roulais à vive allure sur une deux fois deux voies séparées par une terre-plein et des glissière : 190 au lieu de 110. J'arrive derrière d'autre voiture (surtout une laguna blanche), je repasse donc à la vitesse des autres usagers en respectant une distance de sécurité. Ca se débouche, je réaccelère, prend un rond-point très rapidement en doublant par la droite une voiture à sa sortie (voiture qui n'était pas dans la bonne voie car on ne coupe pas une voie pour sortir du rond point ), puis réaccélération sur le reste de 2x2 voies jusque 180. J'arrive alors en ville et je reprend un rythme légal (fin du pétage de plomb). Là, je vois la laguna blanche doubler tout le monde sur un zébra, arriver à côté de moi, me montrer un truc qui s'est avéré par la suite être une carte de police des transports. Je m'arrête après un rond point pour ne pas géner la circulation, le gars sort de la voiture, très tendu et m'explique que j'ai fait ça, ça et puis ça et qu'en principe, j'ai le droit à un retrait de permis immédiat mais que là, il n'a pas le temps. Et il repart.
Ma question ne demande pas un commentaire sur ma conduite mais sur la légitimité d'un policier seul. On m'a dit qu'un policier seul ne pouvait pas verbaliser, est ce vrai ? Mon comportement au volant m'aurait il val réellement un retrait immédiat ?
(d'autre part, je me demande encore maintenant s'il s'agissait d'un vrai représentant de l'ordre)
Hors ligne Lieu: nantes
Inscrit le 20 février 2005
Ma voiture BMW Serie 1 116iA 122ch Luxe 5p 2007
Publié le 15 juin 2005 - #93980 -
Re: Police des transports-agent seul ? Verbalisation possible ?
Bonjour
Pour le retrait immédiat je ne pense pas mais le policier aurait pu faire un rapport afin que vous soyez convoqué au tribunal et la le risque aurait été de voir la mise en danger d'autrui retenue contre vous !
Par contre qu'appelez vous "police des transports" ? Il n'y a pas de police des transports, simplement une police nationale, une police municipale et une gendarmerie !
Publié le 15 juin 2005 - #93985 -
Par contre qu'appelez vous "police des transports" ? Il n'y a pas de police des transports, simplement une police nationale, une police municipale et une gendarmerie !
Quand je dis que j'avais un doute sur le fait qu'il s'agissait d'un vrai policier, c'est qu'il s'est présenté comme tel : "police des transports" ... je ne connais pas ce département, mais pourquoi pas !
Hors ligne Lieu: nantes
Inscrit le 20 février 2005
Ma voiture BMW Serie 1 116iA 122ch Luxe 5p 2007
Publié le 15 juin 2005 - #94001 -
Sa carte avait bien les rayures bleu, blanc, rouge ? Parcequ'en fait ce qu'on appelle la police des transports en France c'est la police ferroviaire mais elle n'est pas compétente pour les infraction au code de la route !
Publié le 15 juin 2005 - #94052 -
Sa carte avait bien les rayures bleu, blanc, rouge ? Parcequ'en fait ce qu'on appelle la police des transports en France c'est la police ferroviaire mais elle n'est pas compétente pour les infraction au code de la route !
Elle avait bien des rayures tri-colores mais en fait, il me l'a montré vraiment très peu de temps. Si leur domaine de compétence s'arrête aux trains, j'ai du avoir à faire à un cowboy ... ou à un mytho. Je reste sceptique.
En tout cas, depuis, je me dis qu'il n'y a pas que les radars et les voitures de police pour qu'on se fasse arrêter.
Publié le 25 avril 2009 - #785104 -
mdrrrr
excusez moi ce post est peut etre vieux mais je voulais donner moins point de vue la dedans
la police des transport non seulement existe mais n est pas assujeti au seul domaine ferroviaire
il peu etre aussi assujeti au domaine routier dans le cadre de sa profession MAIS, de sa profession pour un transport publique ... bus tram train
ses attribution legal ne sont que dans le cadre et horaire de son service ( bien que etant assermenté il puisse agir en dehors de ses heures de service si il s identife
correctement envers le tiers ...
il n a pas le droit d agir sur une infraction au code de la route qui ne rentre pas dans le cadre des infraction R417-10 et R417-11 du CR ... ce qui veux dir il a le
droit d agir uniquement sur les endroit ou passe un bus , un tram , un train suivant son employeur
de surcroit juste pour information , il s agit d infraction de type stationnement et genant a la libre circulation des transport publique
en dehors de cela ...ben oui je dirais que tu as eu affaire a un cowboys qui a voulu t interpellé sur ta maniere de conduire en brandissant sa carte qui oui doit etre tricolore