|
bonjour,
voila hier au soir, impossible de démarer ma petite 205 dièsel. Le premier cran lorsque je tourne la clé de contact, tout s'allume, les vitres électriques descendent, etc, mais au second cran, il y a un bourdonnement assez fort et l'éclairage du tableau de bord qui faibli.
Bien sur, la petite spirale de préchauffe n'aparait pas et il n'est même pas la peine de compter démarer.
Il me semble que le bourdonnement vient de devant moi, un peu sur le coté ( et je crois que l'alternateur se trouve par là, non ?)
Alors pour trouver le problème, je dois vous expliquer que chaque jour, je déconnecte ma baterie (suite à 2 vols de ma voiture) à l'aide d'un simple clip sur la cosse qu'un garagiste m'avait posé.
Seulement, avant-hier, j'ai une connerie par inatention, j'ai reconnecté le clip aprés avoir mis le contact (j'étais perturbée) et ça a foutu un petit court-jus je pense car ça a claqué un coup.
Pourtant elle a quand même démaré, mais pas hier soir.
Il y a aussi quelques jours, j'ai cassé le phare d'angle avant et comme il a eu de l'orage avec pluie dilluvienne toute la nuit, je me demande si ce n'est pas de l'humidité qui me mets aussi en cout-circuit.
Bon, j'chui pas mécano, mais au RMI, j'ai pas trop les moyens de payer un garage et j'aimerai essayer de me dépaner seule si possible.
Je suis juste électricien du bâtiment, ça peut m'aider un peut, non ?
Je vous serai éternellement reconnaissante si vous pouviez au moins m'indiquer le problème, ensuite je verrais si je peux réparer.
Merci d'avance ![]()
Subaru Justy
Modérateur -Mode :Police
Inscrit le 8 février 2005
merci Pierre, je vais essayer ça de suite
enfin, je vais voir parce-que à part faire mes vidanges et changer les bougies quand j'avais une voiture à essence, j'y connais absolument rien en mécanique, mais franchement, ça me plairait beaucoup d'apprendre, et je crois que c'est l'occasion de m'y mettre
Allez, je vais voir si je trouve ou est le fusible de préchauffage ![]()
bon, alors je fais des progrés, je viens de penser ( si si ça m'arrive quelquefois
) à ouvrir le capot pour voir d'ou vient le bourdonnement.
Cela vient d'une grosse boite ronde ( 15cm de diamétre environ) juste en face volant surmontée d'un petit réservoir en plastic avec un couvercle branché par 2 cosses.
Je vous interdit d'exploser de rire
quand je vous dis que j'y connais rien, c'est que j'y connais vraiment rien
C'est quoi cette boite, c'est le démareur je suppose vu la place ou il se trouve ?
j'ai essayé de taper dessus, mais ça ne change rien, par contre, je viens de débranché la batterie car elle commence à se décharger grave.
Ce qui me laisse penser que j'ai peut-être une masse quelque part car tant que je la déclipsais, la batterie était bonne, mais sitot que je l'ai laissée branchée, elle faiblie.
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Bjr Zian
allez on y va..
Alor ce que tu decris si je m'abuse est le maitre cylindre de freins.. qui lui va pas faire du bruit !
Par contre regarde mieux jsute a octe il y a de fortes chances que ut aies une petite boite style 10 cm sur 5 qui est le boitier de prechauffage !
C'est sasn doute lui qui fait se bruit ! mais evidmeent il ets pas loin du maitre cylindre
Au fait djea est tu equipoee en tantn qu'elec d'un voltmetre..car ca va servir !
Tiger
a, oui maintenant que tu me le dis, je me souvient de la mercedes de mon feu mari, nous avions des gros problèmes avec le métre cylindre, et il ressemblait à ça
bon, je vais vite voir si je trouve la tite boite que tu m'indiques, et oui, bien sur que j'ai un voltmétre
, c'est au moins ça de positif :rolleyes:
là j'essaye juste de me remonter le moral ![]()
Administrateur
Bon alors si voltmetre oin ets sauvres
Pour l'instant moi je pense a ta batterie qui s'est un peu trop dechargee..
Une batterie faible entraine souvent que le relais de prechauffage (comem dnas le batiment les telerupteurs si tu connais) donc le relais cliquette car la tension ets trop faible et c ane le fera que qaund tu mets le contatc car quand le prechauffag s'active du moins essaie.. ca consomme de l'ordre de 40 a 60 A donc si la batterie est faible al tension tombe et hop ...
Donc verifie la tension sur t abatterie quand tu mets le prechauffage ..a mon avis tu es en dessou de 12 V largement !
Tiens nous au courant
Tiger
oki, j'ai trouvé la tite boite en question et le bruit viens effectivement de là. J'lai même touché pour sentir les vibrations.
Bon, maintenant, j'vais controler la batterie, mais là c'est sur elle est faiblarde, ça je dois pouvoir l'arranger avec le chargeur de mon père.
Ensuite, je ferais une tite prière pour que ça remarche, mais je me demande quand même pourquoi la batterie s'est affaiblie
:
Administrateur
a! trés bonne question
alors, quand je mets le préchauffage en route, effectivement, la batterie tombe à 6, 42 V, tant que le boitier bourdonne. Puis après quelques secondes, le boitier stope de faire du bruit, et là la baterie remonte à 9 V
Administrateur
ET beh voila !!!!!!!!!!!!!!!!
Ta batterie n'en peut plus..
Alors deja pour redemarrer ou tu la charge ou en parrallele avec qq'un et apres quand t'auras redemarre on en reparle pour voir ton circuit de charge et tes problemes d'humidite dnas les phares ..
Allez hop une bonne batterie et reveins nous voir ...
Tiger
![]()
voila, ça y est
je viens de changer la batterie, et tout redémare normalement
Je suis super heureuse, d'abord d'avoir réussi à me dépanner seule grace à vous, ensuite de commencer à mettre mon nez dans le moteur de ma titine.
Ben oui, pour acceder à la baterie, j'ai été obligée de démonter le filtre à air, et là, je vous dis pas les découvertes
D'abord le filtre est hyper crados, farci d'huile et de cochonneries de toutes sortes. J'y ai passé un petit coup de chiffon parce-que j'ai rien d'autre sous la main, mais puis je le laver à l'eau ? ou sinon dois-je le changer carément ?
Ensuite, j'ai découvert un raccord de tuyeau qui se branche (je crois sur la tête de delco)( ne riez pas
) avec 3 écrous en triangle, il est couvert de vert-de-gris, et cela a même coulé dessous sur les autres tuyeaux.
Et puis un autre tuyeau qui lui aussi est crépi d'une couche d'huile bien épaisse, dont j'ignore la provenance
Voila les résultats de ma journée qui pour moi aura été forte en émotions diverses
Alors pour me remettre, je viens de m'ouvrir une petite
à votre santé ![]()
Administrateur
Super
La voiture a redemarre c'est deja ca!
MAintenant puisque tu as un voltmetre deja tu vas faire demain apres cette journee riche .. la verification que ton alternateur recharge bien la batterie
Pour cela pas complique tu suis le post de fanfan tres bien explique !
Ici
Ca te rassurera que tu ne vas pas revider ta nouvelle batterie
Et pui jette un oeil aux degats sur ton phare ..isole pour ne pas laisser entrer l'humidite
Voila tiens nous au courant et bonne soiree
Tiger
merci Tiger pour tous tes bons conseils
c'est entendu, je vais suivre à la lettre les explications de Fanfan car demain je vais bosser à 70 km de chez moi, et j'espère pouvoir rentrer à la maison le soir.
en tous les cas, je ne peux pas exprimer tout le bonheur que j'ai d'avoir trouvé ce forum et d'avoir enfin osé mettre le nez sous le capot, j'en crevais tellement d'envie, et je n'avais jamais osée avant
encore 1000 fois merci 
Administrateur
De rien on essaie etre la pour ca
comem di tma maxime..de l'entraide vient la solution et je crois que c'est vrai pour tout !
Alors n'hesites pas venir nous revoir !
Pas pour un porbleme que je te souhaite evidement pas !
Just for the fun
bonne route cool !
tiger
Bonjour. Rondement bien mené le dépannage Tig.
Pour le F-A, C'est un modèle un peu spécial, c'est un mousse (et pas du papier comme les autres) qui doit être imbibé d'huile pour bien filtrer. Quand il est dégeux, tu le dégraisse (à l'essence) puis tu le fait bien secher (moi je le met au soleil en été et sur la chaudière en hivers). Ensuite tu l'imbibe d'huile moteur (pas trop, mais il doit prendre des couleurs, dûe à l'humidité, partout). Si il se décompose lors du nétoyage, il faut le changer (+-10euros chez un accesoiriste).
Le tuyau dont tu parles couvert de vers de gris, c'est (si j'ai bien compris ton explication) un tuyau à dépression qui va de la pompe à vide (entrainée par l'arbre à came) et qui arrive sur l'assistance de frein (fameause boite ronde noir dont tu parles plus haut). Son oxidation ne pose aucun problème tant qu'il n'est pas percé. Moi je nétoyerais et à la rigeur tu peus vaporiser du décaltout ou n'importe quoi de gras mais neutre. Pour info, il n'y a pas de tête de delco puisque c'est un diesel.
Pour le tuyau gras, il faudra essayer de le cituer avec plus de précision (origine, destination, matière, méthode de fixation des extrémité ou autres).
Voila j'espère que cela va t'aider, c'est pas mal de voir que malgrés que tu connais pas à la basse, t'es de bonne volontée pour apprendre.
ça, pour sur qu'il l'a bien mené mon dépanage, et je peux dire que j'ai épaté tout le monde dans mes amis qui me connaissent déja très bricoleuse, mais là, je les espantés comme ils disent dans la région
Alors j'ai bien controler la tension de ma baterie comme l'indiquait Fanfan, et apparament, tout est ok
j'en suis ravie
Bonsoir moiisaac2
oui, le filtre est en mousse, et je vais suivre tes conseils pour le nettoyer ainsi que pour le reste ![]()
Bon, alors je crois que je vais commencer par tout nettoyer la dedans parce-que vraiment, c'est pas très apétissant et plutôt crado
De cette façon, à partir de là je pourrai plus facilement controler d'ou proviennent les fuites éventuelles et prévenir les dégats.
Pour le delco
j'ai l'air plutôt nule, mais comme j'avais une essence avant, je trouvais que cela y ressemblait :rolleyes:
Enfin, c'est pas grave, je préfère avoir l'air stupide mais bien apprendre et enfin avoir le plaisir de bricoler dans mon moteur
Tu sais, j'ai passé mon CAP d'électricien il y a 6 ans, et j'ai trouvé cela tellement facile que j'ai regretté de ne pas l'avoir fait avant.
Je crois que dans quelques temps ce sera la même chose pour la mécanique qui est aussi un de mes vieux rêves ![]()
Je bricole pour tout le monde avec les chèques emploi service, et qui sait, peut-être qu'un jour je pourrai aussi rendre service si un de mes pépés est en panne avec sa vieille teuf teuf ![]()
|