Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

picton85
Nouveau membre

Inscrit le 29 juin 2009 
Publié le 29 juin 2009 - #821014 - utilisation(s) porte vélo

bonjour,

je possède un Renault Modus et son option porte-vélo : vélofix 

Le vélofix est composé de 2 rails transversaux fixés à l'arrière du véhicule et est équipé d'une plaque d'immatriculation.

Ma question est la suivante: existe-t-il une loi dans le code de la route, qui interdise de fixer autre chose (type bagage) que des vélos sur un porte vélo, dans la mesure où le bagage ne dépasse pas en poid et en encombrement deux vélos.

Par avance, merci

Timh
visiteur

Inscrit le 14 mai 2007 
Publié le 29 juin 2009 - #821047 - Re: utilisation(s) porte vélo

Bonsoir,

si votre chargement correspond à ce que vous décrivez en terme d'encombrement, vous n'avez aucun soucis à vous faire.

Là où il faut être vigilant par rapport à ce type de matériel, c'est au poids de ce chargement qui peut être très supérieur à celui pour lequel il a été homologué. La conduite du VL peut s'en ressentir fortement.

Demandez à un concessionnaire la charge maxi admissible sur cet équipement qui bien entendu ne doit pas cacher les feux arrières s'ils ne sont pas répétés sur votre plaque d'immat amovible.

Bons départs

Timh

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 30 juin 2009 - #821666 - Re: utilisation(s) porte vélo

Bonjour,

picton85 a écrit:

Ma question est la suivante: existe-t-il une loi dans le code de la route, qui interdise de fixer autre chose (type bagage) que des vélos sur un porte vélo

Heureusement que non !

Par contre, je ne sais pas si pourriez y attacher votre belle-mère, si c'était ça le sens caché de votre question...

picton85 a écrit:

ne dépasse pas en poid et en encombrement deux vélos.

icon_mrgreen

picton85
Nouveau membre

Inscrit le 29 juin 2009 
Publié le 2 juillet 2009 - #823245 - Re: utilisation(s) porte vélo

Merci pour votre réponse

En ce qui concerne ma belle mère, elle ne sera pas sur le porte vélo (pb de poids).
Elle suivra la voiture à vélo ( plus de assez de place sur le porte vélo ) ...icon_lol

picton85
Nouveau membre

Inscrit le 29 juin 2009 
Publié le 2 juillet 2009 - #823255 - Re: utilisation(s) porte vélo

Bonsoir,

Pour répondre à Timh, le chargement prévu est une tente 4 places  ( non pas une tante ni une belle mère...)

Dans le manuel d'utilisation, il n'est pas stipulé en toutes lettres qu'il est interdit  de fixer autre chose que deux vélos. Il y a juste un pictogramme qui ne l'autorise pas.

Si je vais chez un concessionnaire, je pense qu'il me répondra que le porte vélo n'a pas été conçu et homologué pour porter autre chose des vélos.

Ma question était plus par rapport au code de la route . Effectivement, je n'ai rien trouvé qui m'interdise de le faire. Alors tout ce qui n'est pas interdit,  est autorisé ...

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto