|
Bonjour,
j’ai retrouvé la semaine dernière mon véhicule partiellement brûlé (avant) en raison de l’incendie de la voiture qui était garée devant, je n’en connais pas la raison, mais le véhicule est identifié.
Après déclaration auprès de mon assurance, je suis assurée tous risques, je souhaiterais avoir quelques précisions :
- la franchise me sera-t-elle remboursée ? mon assureur m’a envoyé une lettre qui m’indique qu’il me prend en garantie ‘incendie explosion » et qu’une franchise de 200 € me sera déduite ?
- Comment est calculé la valeur de remplacement, ai-je un recours puisque je ne suis pas responsable ?
Merci de vos réponses.
Dernière modification par Constance83 (24-06-2009 08:19:08)
Bonjour, je suis dans le même cas :
Véhicule détruit et classer VEI suite à un incendie par propagation sur le parking privé de ma résidence.
Je vous raconte comment cela s'est passé.
La voiture garée à côté de la mienne a pris feu dans la nuit (le feu a commencé par l'habitacle) Ce véhicule appartenait à quelqu'un ne résidant pas ici et donc il n'avait rien à faire là. Des témoins l'ont vu arriver au soir en tres mauvais état (gros bruit, pneus crevés, fuite d'essence apparemment) Le proprietaire de ce vehicule a déposé plainte au commissariat bien qu'étant pour le moins louche (pas choqué par l incendie, mensonge sur l'état de son véhicule)
Bref, 3 autres voitures dont la mienne ont brulées ... ![]()
J'ai fait le nécessaire : déclaration du sinistre, plainte au commissariat, appel à l'assistance dépannage pour l'enlèvement du véhicule
L'expert est passé et je lui ai communiqué différents documents (factures, copie CG, photos prouvant l'état du vehicule avant et après l'incendie, ...)
Mon souci est que ce véhicule avait 15 ans (plus de côte argus) mais qu'il était en excellent état !
3500€ de factures sur la dernière année, remplacement de pièces importantes, entretien scrupuleux, voiture haut de gamme de l'époque avec pas mal d'options, ...
Je me demande comment l'expert va estimer mon véhicule sachant que sa valeur de remplacement est de 4000 € (moyenne des annonces équivalentes pour le même modèle avec kilométrage identique)
Puis je demander une prise en charge de la carte grise par mon assurance pour m'acheter un nouveau véhicule ?
Aujourd'hui l'assurance me demande pas mal de documents : factures d 'entretien et de réparation originales, dernier CT original, formulaire incendie à remplir me demandant des infos sur mon véhicule (notamment son prix d'achat) et les circonstances du sinistre, certificat de cession du véhicule, ...
Malheureusement je n'ai pas ce certificat de cession chez moi. J'ai déménagé entre temps et je ne sais plus où je l'ai mis...
Comment faire ?
Merci de vos conseils précieux ![]()
Bonjour,
ShArKz a écrit:
Aujourd'hui l'assurance me demande pas mal de documents : factures d 'entretien et de réparation originales, dernier CT original, formulaire incendie à remplir me demandant des infos sur mon véhicule (notamment son prix d'achat) et les circonstances du sinistre, certificat de cession du véhicule, ...
Malheureusement je n'ai pas ce certificat de cession chez moi. J'ai déménagé entre temps et je ne sais plus où je l'ai mis...
Dans la mesure où le certificat de cession doit être établi par le vendeur d'un véhicule au nom de l'acheteur je pense que votre assureur vous réclame celui dont il va avoir besoin pour racheter votre voiture. et non celui qui vous été remise lorsque vous avez, vous-même, acheté cette voiture...
Quant au coût de la carte grise, vous ne pouvez en demander le remboursement à votre assureur que si votre contrat prévoit cette indemnisation...
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
bonjour,
Alors j'ai eu des nouvelles de l'affaire, le proprietaire de la voiture incendiée a avoué avoir mis le feu volontairement à son véhicule. Il a été jugé la semaine dernière en comparutions immédiates.
J'ai demandé un renvoi sur intérêts civils, l'audience aura lieu fin mars.
Concrétement qu'est ce que cela change pour moi par rapport à mon assurance ?
Pour l'instant l'expert ne m'a pas encore contacté pour me faire une proposition !
Re,
Concrètement qu'est ce que cela change pour moi par rapport à mon assurance ?
Eh bien pas grand chose si votre garantie est suffisante (et que votre voiture et déclarée économiquement réparable) mais si vous devez supporter une franchise qui figurerait dans votre contrat à a garantie Incendie, vous pourrez demandez au tribunal que le responsable soit condamné à vous indemnier :
- du montant de cette franchise,
- de la privation d'usage d'un bien vous appartenant et que vous utilisez quotidiennement. Pour ce poste, vous réclamerez 20€ par jour de privation.
- si la voiture est classée VEI (Economiquement irréparable) vou pourrez rajouter, en demande, la somme d'argent nécessaire pour immatriculer la nouvelle voiture.
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Rebonjour
et si on estime que l'assurance n'a pas suffisamment indemnisé ?
Par exemple dans mon cas, véhicule qui a de l'âge mais qui garde une côte sur le marché de l'occasion relativement importante, que peut-on espérer ?
J'ai regardé les annonces et avec approximativement ce kilométrage, cet âge et cet état exceptionnel (options, equipement, ...) les valeurs tournent autour des 4000 € tout de même...
Moi qui avait fait des frais sur ce véhicule et qui l'entretenait soigneusement de manière à le garder longtemps, j'espère ne pas perdre trop dans cette sombre affaire pour laquelle je n'ai rien demandé !
Bon j'ai eu des nouvelles de l'expert !
Il m'a appelé vendredi et m'a fait une première proposition d'un montant de 3000€
Après une courte négociation téléphonique argumentée (vu l'état du véhicule et les frais effectués dessus : 3500€ de factures sur la dernière année) il a bien voulu réevaluer son offre à 3500 €
Je n'ai encore rien accepté, j'attend son courrier pour me décider à accepter ou à tenter une derniere réevaluation !
|