Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

smyrnoo
Nouveau membre

Inscrit le 18 juin 2009 
Publié le 18 juin 2009 - #814966 - Demande d'indemnisation pour retrait de permis illégal

Bonjour à tous,

Il y a maintenant deux ans, je me suis vu retirer mon permis après une infraction commise en deux roues. Plusieurs recommandés plus tard, je parvenais à faire annuler cette sanction illégale. Aujourd'hui, je m'interroge sur la possibilité de me faire indemniser pour le préjudice subi (8 mois sans permis). Mes recherches sur internet ne m'offrent aucune réponse. Je ne dois pourtant pas être le premier à tenter le coup : auriez-vous vécu l'expérience, ou en avez-vous eu des échos ?

Je me pose des questions sur la forme et sur le fond. Notamment, sur le montant à réclamer : il faut viser juste car en cas de refus de l'administration, l'éventuel contentieux (contentieux de l'indemnisation - plein contentieux) nécessite un avocat, chose que je ne me paierai sûrement pas ; de même, sur la nécessité de prouver le préjudice à l'administration : étudiant parisien, il faut avouer que je me passe très bien de voiture...

Merci de vos réponses, bonne journée.

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 18 juin 2009 - #814969 - Re: Demande d'indemnisation pour retrait de permis illégal

étudiant parisien, il faut avouer que je me passe très bien de voiture

Bonjour,

Vous pouvez toujours tenter de vous faire rembourser des billets de trains, des cartes de métro, des temps de trajets allongés. Pour être indemnisé, il faut quantifier le cout subit, hors vous évaluez vous même votre préjudice comme étant nul.

smyrnoo
Nouveau membre

Inscrit le 18 juin 2009 
Publié le 18 juin 2009 - #814972 - Re: Demande d'indemnisation pour retrait de permis illégal

C'est effectivement le point qui m'intéresse : la simple constatation du retrait illégal du permis ne suffit donc pas à constituer un préjudice dont on pourrait imaginer qu'il donne lieu à une réparation "forfaitaire" : 1 mois, telle somme, 2 mois, telle somme et ainsi de suite.

Mais, par exemple, le preuve des temps de trajet allongés que vous évoquez est difficilement rapportable. Aussi, n'est-il pas envisageable de s'en prévaloir avec d'autres "troubles dans les conditions d'existence", tels que la renonciation à divers voyages etc. ?

Merci de votre attention.

greg k
VIP

Inscrit le 20 octobre 2004 
Publié le 18 juin 2009 - #814986 - Re: Demande d'indemnisation pour retrait de permis illégal

Bonjour,

quand vous dites sanction illégale, vous voulez dire que vous avez perdu des points en vélo/49cm3?

Greg

smyrnoo
Nouveau membre

Inscrit le 18 juin 2009 
Publié le 18 juin 2009 - #814988 - Re: Demande d'indemnisation pour retrait de permis illégal

Vi, c'était ça, pour conduite en état d'ivresse. Restaient les cinq mois de suspension, of course.

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 18 juin 2009 - #815010 - Re: Demande d'indemnisation pour retrait de permis illégal

Bonjour,
Et bien évidemment, il faut que le préjudice soit direct et "obligé".
Vous ne pourrez effectivement pas dire

smyrnoo façon CamilleA a écrit:

Gravement traumatisé par le cauchemar de la perte de mon permis, j'ai été obligé de m'offrir 15 jours aux Seychelles dans un hôtel-club 5 étoiles pour me remettre de mes émotions, je demande le remboursement de ce voyage thérapeutique de convalescence psychosomatique...

En France en tout cas, les DI punitifs n'existent pas.

Pour la "renonciation" au voyage ci-dessus, ou un autre, vous devrez prouver que, sans votre permis, vous ne pouviez pas faire autrement que de l'annuler. Puis en chiffrer, factures à l'appui, les conséquences directes.

Ivresse en vélo ? Alors, il y avait aussi "Conduite en zig-zags" ? icon_confused

smyrnoo
Nouveau membre

Inscrit le 18 juin 2009 
Publié le 18 juin 2009 - #815122 - Re: Demande d'indemnisation pour retrait de permis illégal

Bon, ben ça s'annonce mal. Ivresse en 49cm3, je roulais pourtant bien droit !

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 19 juin 2009 - #815323 - Re: Demande d'indemnisation pour retrait de permis illégal

Bonjour,
Non non, c'est le cyclo qui roulait bien droit... icon_mrgreen

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto