|
Apprenti conducteur
Lieu: breze le chatel 71960
Inscrit le 14 juin 2009
bonjour,
j'ai recherché longuement sur les dif. forum un post pouvant me renseigné mais j'ai rien trouver, alors me voila inscrit sur le site qui me parait avoir les plus de (bonne) réponse.
j'explique mon problème avec historique.
j'ai acheté un express diesel de 89 avec à l'origine un moteur 1.6l D.
le gars à qui je l'ai acheté m'a dit qu'il avait changé le moteur après avoir percé le carter d'huile dans un chemin, et qu'il a mit un moteur 1.9l D (vérification sur la plaque moteur F8Q-716) il ma dit qu'il a cassé la Pompe à Injection six mois après et qu'il la changé avec un copain à lui. depuis le moteur calqué et comme il était pressé, il a racheté un autre véhicule et voulais se débarrassé de celui-ci.
j'ai donc d'abord refait un calage de distribution, le moteur a démarré très bien mais claqué et il y avait du retour de compression à l'admission du cylindre n°1 j'ai donc pensé une soupape tordu. j'ai déculassé et la soupape d'admission était tordu donc changement de la soupape du joint de culasse et de la courroie de distribution. le moteur a très bien démarré et plus de claquement.
Mais le moteur n'a pas de puissance. je contrôle le calage de la PI et la je me rend compte que sur la plaque de la PI c'est une Lucas marqué F8M!! donc je décide de changé la PI pour une F8Q. un collègue me passe une PI Bosch qui fonctionné parfaitement avant démontage.
j'en viens donc à ma question.
doit ton changé les injecteurs Lucas par des Bosch?
mais surtout sur la poulie il y a les deux repère un B pour bosch et un R pour rotodiesel/lucas. mais il y a deux position pour la clavette, j'ai repéré la position de clavette sur poulie de la Lucas.
Doit je gardé la même position ou utilisé l'autre encoche? sur la RTA il n'y a rien de précisé.
car j'ai tout remonté bien calé ma distribution mais impossible de démarré le moteur toussote mais rien de plus.
DSL pour le long discourt et merci pour vos lumières.
Renault Express de 1989
salut si tu change ta pompe a injection il faut aussi mettre "injecteurs et tuyaux "car le tarage des injecteurs n'est pas le meme et pour ce qui est dut reperage de ta pompe "b"tu le fais suivant le calage de distribution ,tu a une chance sur deux si ce n'est la bonne tu essaye avec l'autre repere et regarde si tu a le meme nombre de dents sur ta poulie de pompe ,on ne sait jamais,logiquement c'est le meme nombre de dents ,mais?
Dernière modification par nord59 (14-06-2009 14:14:47)
Apprenti conducteur
Inscrit le 14 juin 2009
ok pour les injecteurs merci.
mais pour le calage de la pompe j'ai le même nombre de dent puisque je prend les repères de la courroie.
mais comme il y a deux encoches pour la clavette sur la poulie et qu'il sont à environ 135° l'un de l'autre, si je ne met pas dans la bonne encoche sa ne démarreras jamais.
je me suis dit que l'un était pour Lucas l'autre pour Bosch.
savez vous si il y a une spécification écrite ou faut il que je fasse le test en redémontant ma distribution puis poulie?
pour info le gasoil arrive bien au injecteur car quand je tire avec le démarreur tuyau desserré le gasoil coule bien!
Dernière modification par lekelek (14-06-2009 18:51:06)
re si ton calage de pompe est pas bonne ,elledemarrera ou pas et comme je te dis tu a 1chance sur 2 et le premier sera peut etre la bonne ou alors refaire la distribution pour remettre l'autr clavette a la bonne place.
Dernière modification par nord59 (14-06-2009 18:57:14)
Apprenti conducteur
Inscrit le 14 juin 2009
bonsoir,
ce soir j'ai refait le calage dans l'autre encoche (la même que la Lucas) ça démarre toujours car j'ai pas changé les injecteurs mais j'entends chanter les injecteurs en avance du PMH donc avec trop d'avance ça démarre pas normal! il faut donc que je mette les injecteurs bosch qui sont tarés 15bar plus haut (130 bars) mais sans une bonne douille longue de 27mm je ne vais pas pouvoir les desserrer snif.
si quelqu'un sais a quoi sert la deuxième encoche je suis curieux de savoir.
merci
bonsoir,
lorsque tu as une pompe bosch, l'encoche de la poulie situer la plus prés de la lettre B doit être mis dans la clavette de l'axe de pompe et vis versa pour une pompe Lucas, l'encoche la plus pré de R est celle qui doit être dans la clavette de l'axe.
Nord 59 a raison également il est préférable de ne pas panaché injecteur et pompe, change également tes tuyau car l'ordre d'injection d'une Bosch n'est pas situé au même emplacement sur sa sortie que celle d'une Lucas. il est vrai qu'il est difficille de mettre des tuyau Lucas sur une Bosch, mais malgré tous, je l'ais déjà vue et je peux t'assurer que ça ne marche pas.
Dernière modification par biellot (18-06-2009 20:15:31)
Apprenti conducteur
Inscrit le 14 juin 2009
merci pour ta réponse.
j'ai pourtant mis la première foie (que j'ai monté la pompe bosch) la clavette dans l'encoche la plus proche de la lettre B mais la au démarreur sa tournais vite puis de moins en moins vite comme si le moteur ce remplissais de gasoil.
je vais donc changer mes injecteurs avant de redémonter la distribution (car même si je ne met qu'une petite heure démontage remontage sa fait du boulot...)
avez vous un photo ou un schéma de l'ordre de sortie des durite sur la pompe bosch?(car je n'est pas les tuyau bosch)
re
l'ordre d'injection d'un diesel est identique à l'ordre d'allumage d'un moteur essence
1;3;4;2, le cylindre 1 sur le moteur est côté boite de vitesse
pour les tuyau sortie de pompe voir photo.
mais plus facile avec tuyau d'origine.

Dernière modification par biellot (15-06-2009 21:25:31)
Apprenti conducteur
Inscrit le 14 juin 2009
bonsoir,
j'ai enfin réussi a démarré...en changement les injecteurs et l'ordre de branchement comme indiqué sur la photo MERCI beaucoup.
mais et oui il y a un mais...
elle démarre bloqué a mi régime et fume comme j'ai jamais vue ...
elle fume dans le compartiment moteur et au pot mais elle crache aussi des poussière noire qui se colle au sol.
je pense qu'elle est trop riche en gasoil.
mais elle est a mi régime sans pouvoir accéléré plus es-ce que le régulateur serait bloqué? comment le débloqué?
il y a une électrovanne d'avance a froid plus le câble relier a la culasse.
mais j'ai rien pour branché électrovanne ! es ce que ça peu venir de là?
merci encore pour vos lumières.
Bonsoir,
les fumées noires et la suie sont signe de trop de gasoil ou pas assez d'air, ce qui revient au même.
le cable reliant la pompe à la culasse sert pour ton ralenti accéléré (starter des essence). Quand à l'élèctrovane, elle sert pour le départ à froid en rajoutant de l'avance. Si tu ne les branche pas, tu vas avoir des soucis cet hiver, mais à l'heure actuelle ce ne sont pas elles qui te créent un surplus de gasoil et un manque d'accélération. Contrôle tout de même ton circuit d'air, (filtre à air).
Apprenti conducteur
Inscrit le 14 juin 2009
ce qui est étonnant c'est que le moteur tournait très bien avec la pompe lucas F8M sans fumé et avec accélération à la pédale.
mais la elle est bloqué a son mi régime quand je touche a la position de l'accélérateur rien ne change.
lekelek a écrit:
ce qui est étonnant c'est que le moteur tournait très bien avec la pompe lucas F8M sans fumé et avec accélération à la pédale.
.
le seul changement entre avant et aprés c'est la pompe et les injecteurs,
les injecteurs ne joue pas sur l'accélération....
donc
"changement de pompe problème de fumée et pas d'accélération"= pompe problématique. enfin c'est ce que moi j'en déduirais!
j'ai oublié..... mais vue ce que tu écris au début de ton topic, je contrôle le calage de la PI et la je me rend compte que sur la plaque de la PI .Je pense que tu la fait (calage de ta pompe au comparateur).
Apprenti conducteur
Inscrit le 14 juin 2009
ben non de calage au comparateur car je ne l'ai pas encore. et que cela peut faire que ça fume mais je m'inquiète du fait qu'il n'y ai pas possibilité de changé le régime car même mal calé le régime devrait pouvoir varier .
re,
car même mal calé le régime devrait pouvoir varier
oui mais il est toujours bon de partir sur de bonnes bases, car il serait dommage que tu vienne à tout redèmonter juste pour une histoire de calage. et pour savoir si c'est ta pompe qui est en cause (problème interne) il va falloir que tu élimine tout le reste.
problème calage de distr c'est déjà fait, manque d'air, calage pompe (au comparateur) et éventuèllemnt mais j'y crois pas de trop tarage injecteurs si c'est des ocas.
pour les injecteur (juste pour essayer) tu peux remettre les lucas juste le temps d'un essai.
d'autre auront peut-être une idée.
Apprenti conducteur
Inscrit le 14 juin 2009
ok merci pour ce soir
si quelqu'un a d'autre idées je suis preneur.
moi je pensé au masselotte de régulation qui ce serraient bloqué mais j'en reste perplexe.
mon beau père me passe un tube pour calage ce weekend donc je ferrai un essai lundi matin mais après je serrai absent jusqu'à jeudi mais je vous tiendrais informer.
bonne soirée.
re,
pour les masselottes de régule... oui cela est fort probable ( probléme d'accélération) et tu doit avoir en plus un problème de dèbit (fumée noires), mais si tu n'est pas dieséliste, il est plus que délicat de toucher à l'intérieur de la pompe.
bonne soirée, bon week end A+.
Apprenti conducteur
Inscrit le 14 juin 2009
Bonjour me revoilà pour la suite... je n'ai pas pu faire de mécanique pendant une semaine car j'étais hospitalisé mais rien de grave.
Ce matin j'ai donc recherché du coté de la PI pour voir ce qui me maintient le régime accéléré.
J'ai fait un test en tendant le câble de démarrage à froid et là il y a moins de fumées! mais toujours le régime accéléré.
J'ai reprit le réglage du ralenti en enlevant la biellette où vient se fixer le câble d'accélérateur et j'ai tourné la vis de fixation à fond dans le sens du ralenti (je suis en buté intérieur de la pompe) et après un nouvelle essais le moteur est toujours autant accéléré.
J'ai même l'impression qu'il est encore plus rapide.
J'ai trouvé un topic entre temps où il détail toute la pompe : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 293129.htm
et comme c'est la même pompe d'extérieur je me dit que je vais la démonté pour voir ces palette de régulation!
Mais auparavant avez vous de nouvelles idées? ou conseilles?
Merci pour votre temps passé à me lire et à me répondre.
Apprenti conducteur
Inscrit le 14 juin 2009
bonjour,
je viens d'ouvrir la pompe ( sans la deposé ) par le couvercle du dessus en enlevant le paillon d'accélération et dedans la pompe est un peu piqué par la rouille mais toutes les pièces sont libre et c'est plein de gasoil.
rien ne me parais anormale et tout a l'aire de vouloir ce déplacé correctement suivant les indication sur le poste : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 293129.htm
mais comme j'ai plus de batterie snif et pas de chargeur re-snif et ben je suis obligé d'attendre que ma femme revienne du boulot pour faire un test au câble.
si en attendant vous avez des idées n'hésitez pas.
Apprenti conducteur
Inscrit le 14 juin 2009
bonjour,
voila je viens de faire encore des essais et j'ai pris mon mal en patience et j'ai déposé l'alternateur pour accédé a la vis inférieur qui tient la PI et j'ai mis beaucoup de retard a l'injection et du coups elle a demandé au ralenti sans fumé (enfin pas trop) et avec l'accélérateur je peu changé le régime a souhait.
donc tout va bien maintenant.
merci pour vos lumières et a une prochaine expérience mécanique.
Vincent
|