Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture 321auto.com - Voiture occasion

1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

upk
Nouveau membre
Inscrit le 14-06-2009 
14-06-2009 05:34:07 - #812935 - [PV] Stationnement Date Travaux non commencé

Bonjour !

J'ai une petite question à  propos d'un PV que j'ai eu le plaisir de découvrir hier après-midi (Samedi 13 Juin).
Je me suis garé dans Paris sur une zone en régime mixte (donc gratuite le Samedi) MAIS avec un panneau annonçant "Travaux à compter du 15/06/09".
Ce jour là nous étions donc le 13/06/09, je me suis dis qu'il n'y avait aucun soucis...

Surprise au retour, 35€ d'amende pour Stationnement génant sur voie dégignée par arrêté et dûment signalée.

Sur le 1er et 2ème feuillet la date est bien "13.06.2009".... et dans la nature de la contravention il y a écrit "Travaux à compter du 15/06/2009".

Je ne suis donc logiquement pas en tord ? (ou alors si quelqu'un peut m'expliquer ?)
Puis-je la contester ?
Dois-je retourner sur le lieu prendre une photo du panneau en plus pour prouver la date de commencement des travaux ou le feuillet suffira ?
La procédure est elle longue ?
J'imagine qu'il est inutile d'aller dans un commissariat pour régler ça plus rapidement ? (je dois donc forcement envoyer un courrier ?)

Je suis désolé si mes questions peuvent paraître bête mais c'est mon premier PV et je ne connais pas trop les procédures et les recours disponibles en cas d'erreur.

Je remercie d'avance les personnes qui sauraient me répondre et me guider sur mon incompréhension !

Aléa
VIP
Inscrit le 22-01-2005 
14-06-2009 09:15:33 - #812956 - Re: [PV] Stationnement Date Travaux non commencé

Bonjour,

La date de début des travaux n'induit pas forcément que le stationnement soit permis avant.

S'il y avait la signalisation réglementaire, panneau de stationnement ou d'arrêt interdit, doublé d'un panonceau représentant le pictogramme de la voiture de fourrière en action, vous êtes en tort, sauf s'il n'y avait pas eu de prise d'un arrêté, ce dont je doute

CamilleA
VIP
Inscrit le 23-02-2006 
14-06-2009 09:32:58 - #812961 - Re: [PV] Stationnement Date Travaux non commencé

Bonjour,
Bien d'accord... hélas.
"Travaux à compter de..." ne signifie pas nécessairement "Interdiction de stationner seulement à partir de...".
En principe, l'interdiction de stationner démarre dès la mise en place des panneaux d'interdiction de stationner.
Sauf si c'était marqué "à partir de la date du...".
Rien ne vous empêche de tenter le coup quand même mais résultat pas garanti.
Pour les "procédures de recours", avez-vous lu ce qui est indiqué au verso de la carte de paiement ?

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 05-09-2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
14-06-2009 10:23:50 - #812976 - Re: [PV] Stationnement Date Travaux non commencé

Bonjour
Signalisation piège, quand même.
Car si indication :
A partir du 15/06/09 l'interdiction s'applique le 15/06 à 0h00
Travaux à partir du 15/06/09 l'interdiction s'applique dès la pose du panneau ! (en respectant quand même le délai de stationnement abusif).

Pourquoi ne comprendrait-on pas la signalisation ainsi :
Stationnement interdit pour travaux.
à compter du 15/09

JPAL

Il est des avocats dont, les choisir, équivaut à un aveu de culpabilité. (Jean Cazalet)

upk
Nouveau membre
Inscrit le 14-06-2009 
14-06-2009 13:46:25 - #813052 - Re: [PV] Stationnement Date Travaux non commencé

Alors premièrement, merci à tous pour vos réponses rapides et plutôt clair !

Aléa a écrit:

La date de début des travaux n'induit pas forcément que le stationnement soit permis avant... Panneau de stationnement ou d'arrêt interdit, doublé d'un panonceau représentant le pictogramme de la voiture de fourrière en action

Hm d'accord. Associant la rue déjà pleine de voiture avec la date qui présentait la chose comme si elle allait s'appliquer que seulement à partir du Lundi 15...

JPAL a écrit:

Pourquoi ne comprendrait-on pas la signalisation ainsi :
Stationnement interdit pour travaux.
à compter du 15/09

Et c'est clairement de cette manière que j'ai interprété la signalisation (malheureusement)... Surtout que c'était une place parmi toutes les autres voitures et non pas un espace désert, rien ne m'a laissé croire que l'interdiction de stationnement était effective dès ce jour là! Pourquoi ne pas avoir mis un panneau d'interdiction avec "Stationnement interdit à partir du..." ou même "Travaux" sans la date puisqu'au final la date ne sert strictement à rien hormis induire en erreur ?

Je me demande même comment ça se passe le jour de la pause du Panneau ?... Cela signifie que dès le jour même tout ceux qui ont le malheur d'être dans la rue peuvent prendre un PV sans que rien ne soit là à leur arrivé ? Ou bien les agents sont au courant de "quand" a été posé le panneau ?... :p

CamilleA a écrit:

Rien ne vous empêche de tenter le coup quand même mais résultat pas garanti.

Ne parlant pas de ce cas précis mais plus globalement pour l'avenir, si jamais je dois contester, il est dit que je doive envoyer les deux feuillets lors de la contestation. Dois-je faire une photocopie ou autre pour en garder une trace en cas de soucis ?
En envoyant une contestation, comment cela se passe-t-il au niveau du délais de 45 jours avant majoration ? Si je n'ai pas de réponse dans les temps impartis, je suis donc dans l'obligation de payer 75€ alors que j'attendais une réponse ?

Bon bah c'est bête, mais je ne me ferai plus avoir à l'avenir. Merci !

greg k
VIP
Inscrit le 20-10-2004 
14-06-2009 14:05:17 - #813062 - Re: [PV] Stationnement Date Travaux non commencé

Bonjour,
Si vous faites une contestation, la suite logique est de passer au tribunal
Si vous faites un recours gracieux, alors si vous recevez une réponse vous avez en général (mais sans garantie) la possibilité de payer encore l'amende normal à la réception de la réponse.

Greg

1

Sujet similaires :

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright ©  2003-2010 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto