Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Faliflu
Nouveau membre

Inscrit le 11 juin 2009 
Publié le 11 juin 2009 - #811508 - Suspension permis suite à jugement : quand est-elle effective ?

Bonjour,

Voilà mon dilemme.

Arrêté fin février en état d'alcoolémie supérieur à 0,8, j'ai été immédiatement sanctionné par un retrait administratif de 2 mois et demi du permis de conduire. Je l'ai depuis récupéré.

Aujourd'hui, j'ai reçu l'ordonnance pénale du TGI, qui m'a condamné à amende plus suspension de six mois.

Puisque j'ai déjà accompli les deux mois et demi de la suspension administrative, il me reste normalement trois mois et demi à tirer (n'hésitez pas à rectifier si je fais erreur).

Ma question est : quand la nouvelle suspension sera-t-elle effective ? Dès aujourd'hui, date de réception de la condamnation, ou ultérieurement, lorsque la préfecture ou la police prendra contact avec moi ? J'ai lu pas mal de choses contradictoires sur le Net, et ne sais plus trop quoi penser, d'où ma question ici.

Merci de votre aide.

Dernière modification par Faliflu (11-06-2009 11:09:59)

Topper Harley
Nouveau membre

Inscrit le 11 juin 2009 
Publié le 11 juin 2009 - #811512 - Re: Suspension permis suite à jugement : quand est-elle effective ?

Tu devrais aller demander à la préfecture, ils te diront

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 11 juin 2009 - #811524 - Re: Suspension permis suite à jugement : quand est-elle effective ?

Bonjour
Vous recevrez un courrier ou une demande des FDO pour aller remettre votre permis.
Dans l'attente vous avez le droit de conduire.

-> Topper Harley
merci de respecter à chaque message : *** INDISPENSABLE : le BONJOUR !!!
2) la préfecture n'a plus rien à voir dans la procédure judiciaire.

JPAL

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 11 juin 2009 - #811526 - Re: Suspension permis suite à jugement : quand est-elle effective ?

Faliflu a écrit:

1 Je l'ai depuis récupéré.

2 Aujourd'hui, j'ai reçu l'ordonnance pénale du TGI, qui m'a condamné à amende plus suspension de six mois.

3- Puisque j'ai déjà accompli les deux mois et demi de la suspension administrative, il me reste normalement trois mois et demi à tirer (n'hésitez pas à rectifier si je fais erreur).

4-Ma question est : quand la nouvelle suspension sera-t-elle effective ? Dès aujourd'hui, date de réception de la condamnation, ou ultérieurement, lorsque la préfecture ou la police prendra contact avec moi ? J'ai lu pas mal de choses contradictoires sur le Net, et ne sais plus trop quoi penser, d'où ma question ici.

Merci de votre aide.

bonjour

1- ok
2- vous avez 45 jours pour vous y opposer et donc avant que la condamnation devienne definitive
3- oui
4- une fois la condamnation devenue definitve :
soit sur demande des autorités
soit par remise volontaire de votre permis au BEX SI il l'accepte, cette derniere possibilité permet une pseudo gestion de la periode de suspension.

Dernière modification par kirlian1 (11-06-2009 12:10:02)

Faliflu
Nouveau membre

Inscrit le 11 juin 2009 
Publié le 11 juin 2009 - #811531 - Re: Suspension permis suite à jugement : quand est-elle effective ?

Ok, je peux donc continuer à conduire tant que je n'ai pas été contacté. Me voilà déjà tranquilisé sur un point.

Pour le tribunal (sans comparution), les choses ont finalement été très rapidement, alors qu'on m'avait parlé d'au moins six mois de délai. Avez-vous une idée du délai dans lequel je serai enjoint de restituer mon permis ?

Merci pour vos réponses claires.

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 11 juin 2009 - #811535 - Re: Suspension permis suite à jugement : quand est-elle effective ?

Faliflu a écrit:

Avez-vous une idée du délai dans lequel je serai enjoint de restituer mon permis ?

bonjour
sous toutes reserves et compte tenu de :
- délai d'opposition qui amène en période de vacances
- vacances judiciaires
- delai de transmission divers et variés

Vous ne devriez pas avoir de nouvelles avant mi septembre
mais je rappelle , sous toutes reserves puisque vous semblez dire que "chez" vous "ils" sont plutot rapide !
pour info c'est où ?
en theorie dés le 46eme jours vous pourriez être tenu de déposer votre permis

Dernière modification par kirlian1 (11-06-2009 12:47:08)

Faliflu
Nouveau membre

Inscrit le 11 juin 2009 
Publié le 11 juin 2009 - #811540 - Re: Suspension permis suite à jugement : quand est-elle effective ?

Bien, j'espère qu'ils me laisseront le loisir de mon deux roues pour l'été alors. La condamnation émane du TGI de Paris.

merci de votre aide.

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 11 juin 2009 - #811552 - Re: Suspension permis suite à jugement : quand est-elle effective ?

Faliflu a écrit:

Bien, j'espère qu'ils me laisseront le loisir de mon deux roues pour l'été alors. La condamnation émane du TGI de Paris.

merci de votre aide.

bonjour
vous pouvez aussi  toujours vous opposer dans les 45 jours et renoncer ensuite à l'opposition (jusqu'à l'ouverture des débats contradictoires)

Paris tire en execution quelquefois un peu en avance  sm39

Faliflu
Nouveau membre

Inscrit le 11 juin 2009 
Publié le 11 juin 2009 - #811792 - Re: Suspension permis suite à jugement : quand est-elle effective ?

Bah, de toute façon, il va bien falloir que je me la cogne cette suspension. Tant qu'à faire, j'aurais préféré que ça se passe en plein hiver, à une époque ou on est finalement pas mécontent de prendre le métro, mais en même temps, autant être débarrassé de tout ça le plus vite possible !

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto