Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

aurome
Nouveau membre

Inscrit le 10 juin 2009 
Publié le 10 juin 2009 - #810780 - casse courroie de distribution laguna 1.9 dti

Bonjour. Sur autoroute, j'ai eu une casse de courroie intermédiaire sur ma laguna de 156000kms. Celle ci avait été changée en juillet 2007 à 120000 kms.
Le garagiste m'a dit que ça ne paraissait pas normal avec si peu de kms : 36000 et pas 2 ans .
Celui qui m'a changé la courroie en ce temps a bien changé avec kit complet renault.
renault sait que les dégats sont enormes mais se défend en argumentant que la courroie a plus d'un an (donc plus garantie)

y a t il des personnes qui savent si il y a un recours possible car entre les réparations et le location d'un véhicule en attendant ces réparations(a plus de 200 kms de la maison et il y a 3 semaines deja!) , la facture devient plus que salée.

merci d'avance
cordialement

Renault Laguna 1.9 dti de 2000

nord59
VIP
Inscrit le 17 février 2008 
Publié le 10 juin 2009 - #810809 - Re: casse courroie de distribution laguna 1.9 dti

aurome a écrit:

Bonjour. Sur autoroute, j'ai eu une casse de courroie intermédiaire sur ma laguna de 156000kms. Celle ci avait été changée en juillet 2007 à 120000 kms.
Le garagiste m'a dit que ça ne paraissait pas normal avec si peu de kms : 36000 et pas 2 ans .
Celui qui m'a changé la courroie en ce temps a bien changé avec kit complet renault.
renault sait que les dégats sont enormes mais se défend en argumentant que la courroie a plus d'un an (donc plus garantie)

y a t il des personnes qui savent si il y a un recours possible car entre les réparations et le location d'un véhicule en attendant ces réparations(a plus de 200 kms de la maison et il y a 3 semaines deja!) , la facture devient plus que salée.

merci d'avance
cordialement

salut  renault garantie la distribution a :120000km ou 5ans donc comme aucun des thermes n'est echus vous etes dans votre droit de constester ou aller voir votre assureur pour avoir l'avis d'un expert et qu'on ne touche pas au vehicule surtout le laisser dans l'etat sinon vous n'aurez aucune preuves

aurome
Nouveau membre

Inscrit le 10 juin 2009 
Publié le 12 juin 2009 - #812063 - Re: casse courroie de distribution laguna 1.9 dti

Bonjour,
juste un peu plus de détails.
Lors du changement (en temps et en kms corrects selon préconnisation renault) les garagistes changent la courroie accesoire et le kit de distribution, soit 2 lignes bien distinctes sur facture de travux réalisés
Du fait que cette courroie accessoire ne soit pas ds le kit amene le fait que renault justifie une garantie d'1 an .
Quelqu'un peut il me renseigner sur d'éventuels cas similaires ou savoir s'ils ont pu avoir un quelconque recours
merci d avance

nord59
VIP
Inscrit le 17 février 2008 
Publié le 12 juin 2009 - #812069 - Re: casse courroie de distribution laguna 1.9 dti

re  logiquement on change le kit distribution + pompe a eau et la courroie accessoire , sur votre facture est il indiqué comme quoi vous avez refuser de changer la pompe a eau ou votre courroie accessoire ou autre chose concernant votre distribution?

aurome
Nouveau membre

Inscrit le 10 juin 2009 
Publié le 13 juin 2009 - #812524 - Re: casse courroie de distribution laguna 1.9 dti

bonsoir,
non rien de tout cela.
tt est facturé et a en principe été changé.

nord59 a écrit:

re  logiquement on change le kit distribution + pompe a eau et la courroie accessoire , sur votre facture est il indiqué comme quoi vous avez refuser de changer la pompe a eau ou votre courroie accessoire ou autre chose concernant votre distribution?

mauric
Nouveau membre

Inscrit le 13 juin 2009 
Publié le 13 juin 2009 - #812774 - Re: casse courroie de distribution laguna 1.9 dti

bonjour,normalement avec le kit distri la poulies debreyable de l alternateur doit etre changer

aurome
Nouveau membre

Inscrit le 10 juin 2009 
Publié le 14 juin 2009 - #812914 - Re: casse courroie de distribution laguna 1.9 dti

Bonsoir. En fait, les travaux semblent avoir été fait comme il faut. Je cherche à savoir si des vices de fabrication ou des problèmes de fiabilité ont été décelés sur certaines de ces courroies accessoire. Ou si cela peut provenir d'un problème de réalisation, de réglages, ... ou là, c'est beaucoup plus délicat à démontrer

mauric a écrit:

bonjour,normalement avec le kit distri la poulies debreyable de l alternateur doit etre changer

biellot
Pilote confirmé
Inscrit le 29 avril 2009 
Publié le 14 juin 2009 - #812950 - Re: casse courroie de distribution laguna 1.9 dti

bonjour,
le kit dist comprend galet tendeur dist, couroie dist, galet enrouleur dist.
le kit courroie accessoire comprend: courroie accessoir, galet tendeur, galet enrouleur si il y une clim, et poulie debrayable alternateur " attention la poulie debrayable n'est pas toujours dans les kit et dans ce cas certain garage ne la change pas.
il faut rajouter à tous cela pompe à eau quand elle est interne à la distribution.
une réparation est garantie un an pièce et MO. la préconisation pour une courroie de dist et accessoire et 5 ans ou 120 000 kms donc ça doit resister pendant tout ce temps.

Le non partage de la connaissance est de l’égoïsme menant à la mort du savoir.

jmar55
Pilote confirmé
Lieu: pas de calais 
Inscrit le 23 octobre 2008 
Publié le 14 juin 2009 - #812952 - Re: casse courroie de distribution laguna 1.9 dti

bonjour
la poulie d'alternateur a fait l'objet d'un rappel en concession et, si elle a été changée, elle doit etre noire

biellot
Pilote confirmé
Inscrit le 29 avril 2009 
Publié le 14 juin 2009 - #812962 - Re: casse courroie de distribution laguna 1.9 dti

bonjour JMAR 55
méfiance...sur la couleur des poulies debrayables, et oui pour faire simple les couleurs des poulies ont été modifié,  dans certain kit elle sont redevenue couleur bronze.

Le non partage de la connaissance est de l’égoïsme menant à la mort du savoir.

jmar55
Pilote confirmé
Lieu: pas de calais 
Inscrit le 23 octobre 2008 
Publié le 14 juin 2009 - #812973 - Re: casse courroie de distribution laguna 1.9 dti

salut biellot,
évidemment, c'etait trop simple de continuer avec une couleur icon_confused
si je comprend bien, c'est la courroie d'accessoires qui a laché et qui est passée dans la distri ? dans ce cas, comme c'est un probléme connu, la poulie aurait dù etre controlée

MAM78
Nouveau membre

Inscrit le 7 juillet 2009 
Publié le 7 juillet 2009 - #825456 - Re: casse courroie de distribution laguna 1.9 dti

Bonsoir,

J'ai un problème similaire au votre en début de cette année 2009 sur ma Laguna 2 Estate de juin 2001.

A 180 000km le galet de l'alternateur s'est tordue et la courroie d'accessoires a cassé et est passée dans la distribution.

Résultat : Soupapes HS, Culasse touchée donc minimum de 3000 € de réparation voir plus si nécessité de faire un échange standard du moteur (plus de 5000€).

Après analyse de la facture de révision des 118 865 KM (juin 2005) : il apparait :
•    Kit de Distribution (réf. XK)
o    Courroie Striée (Réf. 8200113203)
o    Kit Distribution (Réf. 770473312)
o    OS Essai simple sur route (réf. 0129)
o    OG Rempl Courroie distribution (1632)
o    OS Rempl Galet (1918)

J'ai récupéré un document interne Renault qui stipule que :
•    La courroie de distribution & Galets doivent être remplacé tout les 120 000 KM ou tous les 5 ans.
•    La courroie d'accessoire & Galets doivent être remplacé tout les 120 000 KM ou tous les 5 ans.

Il s'avère que sur la facture il n'est pas précisé le remplacement des galets de la courroie d'accessoire, référencé chez Renault "KITS COURROIE AXS réf. 7701477529".

Selon le personnel du garagiste qui à fait l'entretien, il semblerait que les galets de la courroie d'accessoire n'étaient pas systématiquement remplacé à cette époque malgré les préconisations du constructeurs.

Le patron de ce garage laisse entendre que la garantie n'est valable que pour une année et que son intervention date de plus de 4 ans et donc hors délais et que seul Renault pouvait faire un geste compte-tenu que la casse est arrivée avant les 120 000 (240 0000) KM et moins de 5 ans. Il a fait une demande d'ouverture d'un dossier de prise en charge au service client de Renault.

Cette réponse ne me satisfait pas puisqu'il me semble qu'il ne s'agit pas d'un problème de garantie mais de manquement du garage au respect des préconisations constructeur.

•    Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me confirmer que sur la facture il devrait bien avoir obligatoirement la référence au "KITS COURROIE AXS réf. 7701477529" ?
•    Est-ce que ce problème est connu et quelles sont les recours possible ?
•    Est-ce que c'est bien le garagiste qui est en faute et non Renault ?
•    Est-ce que le garagiste doit prendre 100% des coûts de réparation indépendamment du kilométrage et de l'âge du véhicule actuel ou depuis son intervention ?

Petite cerise sur le Gâteau cela fait presque 2 mois que le garagiste me fait attendre et n'a même pas de respect de me rappeler malgré plus d'une dizaine d'appel.

Dernière modification par MAM78 (07-07-2009 02:33:07)

SPWD455
Nouveau membre

Inscrit le 13 juillet 2009 
Publié le 14 juillet 2009 - #829020 - Re: casse courroie de distribution laguna 1.9 dti

Bonsoir,
Je suis dans un cas presque identique.
Ma poulie débrayble n'aurait jamais été remplacée malgré 2 remplacements de kits distribution et accessoire, et pompe à eau.

Concession dit ne pas avoir de préconisation pour remplacer la poulie débrayable et Renault semble dire qu'elle ne couvre pas les erreurs des concessions tout en ne voulant pas me préciser la périodicité du remplacement de cette poulie débrayable.
Je tourne en rond depuis bientôt 2 mois.
Cout total encore 1000euros après seulement 14000Km d'usure et 14mois d'utilisation
Je ne sais quoi faire

Si vous avez des conseils

SPWD455

MAM78
Nouveau membre

Inscrit le 7 juillet 2009 
Publié le 21 juillet 2009 - #832965 - Re: casse courroie de distribution laguna 1.9 dti

Suite de mon message ci-dessus ....

En fait il s'agit du galet tendeur de la courroie d'accessoire qui c'est tordu et qui à provoqué la casse de la courroie d'accessoire qui est passée dans la distribution et à provoquée la casse des 6 à 7 soupapes et la culasse est touché. Donc remplacement du moteur et plus de 8000 € de réparation.

Le garagiste a dégagé sa responsabilité en argumentant qu’à l'époque Renault ne préconisait pas le remplacement des galets de la courroie d'accessoire mais uniquement de la courroie de l'alternateur. Il m'a communiqué le mémento de l'époque et effectivement c'est bien ce qui est écrit. Mais depuis Renault a constaté des problèmes sur ces galets et a modifié les consignes.

A la lecture de certain message sur le forum ce PB est connue de Renault et ils auraient fait des demandes de rappel des véhicules. Ce qui n'a pas été mon cas.
Les questions que je me pose sont donc :
•    Est-ce que mon véhicule aurait du être rappelé (pour info mon moteur est de type F9Q) ?
•    Comment faire pour savoir si j’aurais du faire l’objet de ce rappel ? (pour info dans l’outil Renault à disposition des garagistes « ICM » alerte jaune, rouge, bleu n’indique rien à ce sujet)
•    Où puis-je trouver les informations relatives à ce rappel ?
•    Lors de ma révision suivante est-ce que le garagiste aurait du m'informer de ce changement de préconisation Renault et donc me demander d'effectuer le remplacement des galets ?
•    Est-ce que Renault a une responsabilité vis-à-vis de mon problème du fait qu’ils ont constatés le problème de ces galets puisqu’ils ont modifié les prescriptions d’entretien depuis?

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto