Hors ligne Lieu: Limoges
Inscrit le 10 juin 2005
Publié le 10 juin 2005 - #92548 -
Priorité ?
Bonjour à tous,
Je voudrais des éclaircissements au sujet d'un point précis :
Priorité
En cas de réduction du nombre de bandes de circulation, un véhicule de chaque file, devant se mettre en une seule file, peut passer à tour de rôle (système dit « de la fermeture éclair »).
Je voudrais savoir s'il existe un texte dans notre code de la route qui règlemente cette manoeuvre. :rolleyes:
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 10 juin 2005 - #92561 -
Re: Priorité ?
Bonsoir,
NOn, il n'y a pas de texte spécifique concernant le rétrécissement d'une deux voies à une voie. De ce fait, sans pour autant parler de priorité, c'est celui qui est contraint de se rabatre qui prend le risque d'être responsable, a priori, d'un accrochage. En effet, il est contraint de changer de file, ce qui n'est pas le cas pour celui qui conservant sa position initiale sur la route, n'a pas à modifier sa direction.
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Hors ligne Lieu: Limoges
Inscrit le 10 juin 2005
Publié le 10 juin 2005 - #92562 -
Merci pour ta réponse rapide, ca se serait pourtant bien qu'il explique des règles précises à ce sujet.
Les règles de courtoisie qui consistent à laisser passer un véhicule de l'autre file qui nous devance et qui vient lui-même de laisser passer un véhicule de votre file ne sont pas respectées par tout le monde malheureusement ! :rolleyes:
Et tomber sur un automobile qui colle la voiture qui le précède vous empêchant de passer au risque de vous accrocher, ça a de quoi vous agacer !
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 11 juin 2005 - #92632 -
Entièrement d'accord ! Et d'ailleus la façon de conduire que tu défends ici est plus que de la courtoisie à mon avis, mais tout simplement une conduite souple et intelligente car adaptée. Le butor qui "colle", sûr de son bon droit, n'est qu'un incivique doublé d'un crétin... "M'enfin" , il me semble qu'en ville ce "un sur deux" est de mieux en mieux observé...?
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)