Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Merpi1987
Nouveau membre

Lieu: Limoges 
Inscrit le 10 juin 2005 
Publié le 10 juin 2005 - #92548 - Priorité ?

Bonjour à tous,

Je voudrais des éclaircissements au sujet d'un point précis :

Priorité

En cas de réduction du nombre de bandes de circulation, un véhicule de chaque file, devant se mettre en une seule file, peut passer à tour de rôle (système dit « de la fermeture éclair »).

Je voudrais savoir s'il existe un texte dans notre code de la route qui règlemente cette manoeuvre.  :rolleyes:

Merci d'avance  icon_smile

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 10 juin 2005 - #92561 - Re: Priorité ?

Bonsoir,

NOn, il n'y a pas de texte spécifique concernant le rétrécissement d'une deux voies à une voie.
De ce fait, sans pour autant parler de priorité, c'est celui qui est contraint de se rabatre qui prend le risque d'être responsable, a priori, d'un accrochage. En effet, il est contraint de changer de file, ce qui n'est pas le cas pour celui qui conservant sa position initiale sur la route, n'a pas à modifier sa direction.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Merpi1987
Nouveau membre

Inscrit le 10 juin 2005 
Publié le 10 juin 2005 - #92562 - Re: Priorité ?

Merci pour ta réponse rapide, ca se serait pourtant bien qu'il explique des règles précises à ce sujet.  icon_confused

Les règles de courtoisie qui consistent à laisser passer un véhicule de l'autre file qui nous devance et qui vient lui-même de laisser passer un véhicule de votre file ne sont pas respectées par tout le monde malheureusement !   :rolleyes:

Et tomber sur un automobile qui colle la voiture qui le précède vous empêchant de passer au risque de vous accrocher, ça a de quoi vous agacer !  icon_evil

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 11 juin 2005 - #92632 - Re: Priorité ?

Entièrement d'accord ! Et d'ailleus la façon de conduire que tu défends ici est plus que de la courtoisie à mon avis, mais tout simplement une conduite souple et intelligente car adaptée. Le butor qui "colle", sûr de son bon droit, n'est qu'un incivique doublé d'un crétin...
"M'enfin" , il me semble qu'en ville ce "un sur deux" est de mieux en mieux observé...?

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Merpi1987
Nouveau membre

Inscrit le 10 juin 2005 
Publié le 11 juin 2005 - #92731 - Re: Priorité ?

C'est clair il suffit d'un crétin pour te faire perdre ton sang froid !  icon_mad

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto