|
Bonjour a tous
Je souhaite faire part ici et je l'espère avec la plus large audience possible, d'un cas de verbalisation pour excès de vitesse totalement fantaisiste dont je viens de faire l'objet.
En effet, je roulais a vitesse réglementaire sur une route de campagne (2 x 1 voie limitée a 90 km/h) a distance raisonnable d'un véhicule qui me précédait et roulant a la même vitesse que moi, lorsque m'approchant d'un radar fixe (a prise par éloignement positionné dans la direction opposée a mon sens de circulation) un véhicule a entrepris de me doubler(dépassant par la même la vitesse autorisée).
Ce véhicule a terminé son dépassement juste au droit du radar et aussi surprenant que cela puisse sembler de prime abord, LE FLASH C'EST DECLENCHE.
Analysant rapidement la situation, et bien que le flash m'ait semblé se déclencher plutôt a ma hauteur qu'a celle du véhicule potentiellement en excès de vitesse, je me suis dit qu'étant dans le sens inverse de la prise théorique de ce radar, il n'y aurait pas de suite a la lecture de la photo.
Hors quelle n'a pas été ma surprise(pour ne pas dire rage, dégoût, écœurement, sentiment profond d’injustice) lorsqu’ il y a 2 jours, j’ai reçu un avis de contravention pour excès de vitesse m’indiquant que mon véhicule avait été pris a 107 km/h dans le sens opposé a celui dans lequel je roulais et que cette contravention faisait l’objet d’une amende et d’un retrait d’un point.
Passé le stade d’abattement et de ras le bol complet face a la répression dont font maintenant l’objet les conducteurs et avant d’entreprendre les démarches administratives pour obtenir la photo et l’annulation de ce PV parfaitement injuste, je souhaiterais avoir l’avis de juriste sur la conduite éventuelle a tenir pour finalement utiliser ce vis de forme en ma faveur.
Je fais en effet, de l’ordre de 40000 km par an dont 25000 pour aller bosser et il n’y a aucun transport en commun que je puisse utiliser dans le village ou j’habite. Il ne me reste que 2 points sur le permis pour au moins 2 ans autant dire que dans les conditions actuelles, ça va être très chaud pour le conserver même en faisant particulièrement attention (personne n’est a l’abri d’un gendarme zélé et a la chasse au quota, contrôlant dans un buisson, en tenue de combat et a la jumelle une zone limitée a 30km/h).
Je considère comme intolérable le fait d’être obligé de stresser, d’engager des frais, et de perdre du temps pour se disculper face au système administratif, d’une infraction que l’on a pas commise alors qu’a l’inverse ce même système administratif ne fera même pas l’effort de me présenter des excuses.
Il me semble donc légitime que dans un cas de cette nature, mon permis soit crédité au minimum du nombre de point qu’on voulait injustement me retirer...mesdames, messieurs, vos avis sont les bienvenus
Bonsoir,
Demandez sans délai la photo comme indiqué sur le verso de la requête en exonération et vous aviserez pour la suite.
La demande de cliché n'interrompt pas les délais pour le paiement ou la réclamation
Bonsoir,
Non,le mesta 210 etait bien a ma gauche,mais il prend théoriquement les véhicules roulant en sens inverse par l'arriére.Il a donc été déclenché par le véhicule qui finissait de me doubler en se rabattant devant moi et il a donc du prendre la plaque avant de mon véhicule.
Comme Aléa le préconisait, je vais dés demain demander la photo pour avoir tous les éléments en main...merci pour votre intéret.
bonjour
D'apres vos explications le radar s'est declenché forcement une premiere fois sur le vehicule doublant , puis puisque votre plaque est identifiée , il y avait suffisament d'espace entre les vehicules pour se declencher une seconde fois sur votre vehicule .
Le declenchement seul sur le vehicule doublant "en se rabattant" ne tient pas , car votre plaque avant serait cachée par le VL doublant .
Désolé mais non,il n'y a pas eut 2 flashes,mais un seul.Quand a dire que ce que j'affirme ne tient pas,on commence déja a basculer dans ce que je craignais,c'est a dire que je vais avoir a tenter de me disculper en long en large et en travers par rapport a un fait qui n'est pas sencé se produire et qui pourtant a bel et bien eut lieu.
Je ne connais pas le principe de fonctionnement précisement des radars automatiques,mais il me semble qu'ils fonctionnent par l'envoi de 2 impulsions a un espace de temps connu et en mesurant la distance séparant l'echo de ces 2 impulsions sur le véhicule,permet de déduire la vitesse de celui ci....Dans ces conditions comment expliquer que le radar se declenche sur un véhicule roulant en sens inverse de celui pour lequel ce radar est prévu?...eh bien en posant le probléme j'ai trouvé une explication potentielle...le 1er echo a eut lieu sur l'aile arriére gauche du véhicule doublant qui se rabattait,et le 2eme sur l'avant de mon véhicule qui se trouvait en retrait par rapport a la position du 1er echo...le radar en a déduit une vitesse supérieure a la vitesse limite et a flashé..CQFD
Bonjour,
soul-reaver a écrit:
Il ne me reste que 2 points sur le permis pour au moins 2 ans autant dire que dans les conditions actuelles, ça va être très chaud pour le conserver même en faisant particulièrement attention (personne n’est a l’abri d’un gendarme zélé et a la chasse au quota, contrôlant dans un buisson, en tenue de combat et a la jumelle une zone limitée a 30km/h).
A deux points, vous auriez sans doute intérêt à faire un stage dès à présent .. (?)
Bonjour
@ Soul-reaver : OK j' avais mal interprété. Il faut attendre la photo.
En atendant, il est trés utile d' avoir une vue topographique du lieu du flash : Point GPS pour reporter sur Google Earth. Il faut aussi préciser Mesta 210 ou Mesta 210C
Mais je dois vous dire que remonter ce PV est quasi impossible du fait de l' article 537 du code de Procédure Pénale (537CPP), car vous devez apporter la preuve contraire (par écrit) que ma mesure relevée ne concernait pas votre véhicule
Je pars souvent du principe que les faits rapportés sont en accord avec la conscience du rapporteur des faits.
Je doute ensuite, et pas avant sauf évidence.
Je reprendrais plus tard quand la photo sera là.
@ Lavigie : Le déclenchement seul sur le véhicule doublant "en se rabattant" ne tient pas
Vous allez trop vite. (Eu égard aux circonstances) ![]()
Ceci dit, il me semble avoir vu quelque part que les mesures sur voies opposées, quoique possibles, ne font pas partie des recommandations de SAGEM. Et que le bon sens voudrait que les procédures internes FDO se conforment aux recommandations constructeur lors de l' installation du radar.
Bonjour a tous et merci pour vos réponses.
Comme il semble que mes explications ne soient pas encore trés claires dans l'esprit de tout le monde,je vais essayer de schématiser la situation.
Imaginons 3 lignes droites verticales paralléles a la meme distance l'une de l'autre, symbolisant une route en ligne droite a une voie dans chaque sens de circulation.La colonne de droite symbolise la partie droite de la route avec un sens de circulation montant, quand la colonne de gauche symbolise la partie gauche de la route avec un sens de circulation descendant.Le radar fixe, un mestra 210 ( tout court) est placé a l'extérieur de ces colonnes du coté gauche.Il est sencé prendre par l'arriére,les véhicules en infraction circulant dans la colonne de gauche avec un sens de circulation descendant.Je roule pour ma part dans la colonne de droite avec un sens de circulation montant a une vitesse en aucun cas supérieure a 94km/h,je fais donc face a un moment donné au radar situé sur la gauche de la route et ce radar flash(sans doute lié a la présence d'un vehicule terminant de me doubler juste a la hauteur du dit radar) Le PV résultant de ce flash(que je pensais bien ne jamais recevoir aux vues de son caractére completement farfelue) estime ma vitesse a 107km/h et mon sens de circulation descendant.
Comme je l'ai expliqué implicitement dans mon message precedent,je suis victime d'un bug informatique et c'est maintenant a moi de me disculper d'une infraction qui n'avait pas lieu d'exister...je vais d'ailleurs de ce pas faire la demande de photo,qui je l'espére me sera transmise (voir a ce sujet la file de Gran torino qui est édifiante).Quel est SVP le délai d'obtention de cette photo,et que dois je faire dans l'attente de celle ci?...merci
Bonjour
Il me semble que les radars ne prennent pas dans les deux sens à la fois donc vois pas comment un radar à gauche fait pour la file de gauche en éloignement à pu vous flasher par l'avant en rapprochement. Sauf si il est règlé pour prendre la file de droite en rapprochement alors là vous vous êtes bien fait B...er parce que avec votre histoire à dormir debout, vous allez avoir du mal à vous disculper........j'ai jamais vu un radar faire un bug comme celui là
"votre histoire a dormir debout"...merci pour la confiance intréseque dont vous faites preuve a mon égard et ce malgré toutes les precautions que je prend pour expliquer clairement la situation.
Je sais pour l'avoir vu a de multiples reprises sur la route dans des conditions similaires,qu'un radar prévu pour prendre dans un sens ne peut théoriquement pas prendre des véhicules roulant dans le sens inverse...et ce meme si les dits véhicules roulent sur la file de gauche...mais il se trouve que les faits sont la.
Maintenant ,perdre mon temps a expliquer a des gens suspicieux (ce qui illustre bien le climat repression/délation qu'a connu ce pays en d'autres temps) ne m'interesse pas.
La photo,si j'arrive a l'obtenir, prouvera que j'etais dans le sens de circulation dans lequel j'affirme avoir été...il me restera a savoir comment prouver que ce radar est prévu pour prendre les véhicules circulant dans le sens opposé
Apprenti pilote
Lieu: haute normandie
Inscrit le 8 avril 2009
Bonjour
Comme dit POLOCHE C'est plutôt surprenant et c'est ce que je pensais aussi.
Maintenant après confirmation de la photo, confirmation de la prise d'un seul sens de circulation (pas le votre mais le sens inverse), si réellement vous avez raison, cela ne sera pas si dur de contester.
Sauf si effectivement ce radar prend dans les deux sens, ce qui est tout à fais réalisable techniquement.
Il ne faut pas oublier que certain en plus de la vitesse arrive à calculer en fonction du gabarit du véhicule roulant (camion par exemple) ou de l'articulation ainsi que la prise des distance de sécurité peut aussi être prise en compte.
Tout est possible, tout est réalisable, ... c'est vous qui voyez ... ![]()
pour ce qui est :
--- personne n’est a l’abri d’un gendarme zélé et a la chasse au quota, contrôlant dans un buisson, en tenue de combat et a la jumelle une zone limitée a 30km/h,
réponse :
--- si c'est une zone à 30 la tenue de combat et le buisson sera sera utile puisque cela voudra dire que vous êtes en ville !
Ce sera certainement un véhicule banalisé qui sera placé par un agent qui aura simplement reçu l'ordre de se positionner à cette emplacement. Donc il n'aura pas le choix. Il ne faut pas oublier que c'est son JOB.
Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, il n'y a pas de quota à faire. Cela n'existe pas, les agent de l'état, je vous rassure ne sont pas payer au rendement : cela se saurait et surtout vous le sentirez je pense (quoi que s' il ne vous reste que 2 points...)
Donc, pour réprendre ce qui est dit plus haut : il ne vous reste qu'a contester, demander la photo, justifier de vos dires ...
Bon courage pour la suite et pour l'avance de fond.
Tenez nous au courant
+++
clio 1.9d 225 000kms, l'entretien ça sert !
En commande : DACIA 1.4 Mpi GPL pour l'écologie
VIP
Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Bonjour
soul-reaver a écrit:
lorsqu’ il y a 2 jours, j’ai reçu un avis de contravention pour excès de vitesse m’indiquant que mon véhicule avait été pris a 107 km/h dans le sens opposé a celui dans lequel je roulais et que cette contravention faisait l’objet d’une amende et d’un retrait d’un point.
Aléa vous l'a dit (1° réponse à votre problème) : demandez la photo (pas besoin de consigner d'argent pour cela)
Dès que vous avez reçu la photo, vous verrez bien que vous avez été pris de face et vous pourrez contester, cette fois en consignant.
Tant que vous n'avez pas la photo, vous n'aurez aucun élément à apporter pour étayer votre contestation.
JPAL
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Merci pour vos messages beaucoup plus constructifs, voir encourageants.
Si ce radar était prévu pour prendre dans les 2 sens,il n'y aurait pas eut un,mais 3 flashes.Car comme je l'ai expliqué dans mon 1er message outre le véhicule doublant et le mien,il y avait un 1er véhicule que je suivais depuis un moment a distance réglementaire (puisque le véhicule doublant a pu sans probleme se rabattre entre nous).Donc il est évident que si le radar prenait dans les 2 sens,le 1er véhicule aurait été flashé puisque j'etais a la meme vitesse que lui et il est d'autant plus évident que le véhicule doublant aurait été flashé lui aussi,puisqu'il etait a une vitesse supérieure a la mienne avant que je sois flashé.
Cette histoire,meme si elle ébranle certaines certitudes doit etre prise en l'état.Je dois d'ailleurs ajouter,qu'au lieu de relater ces faits j'aurais pu choisir de ne pas contester et de ne pas en parler puisque 2 personnes connaissant ma situation au niveau des 2 points restant sur mon permis,se sont proposées de prendre le retrait de point.Ce qui pour moi aurait été synonime d'acceptation d'une infraction qui n'avait pas lieu d'exister.
Il convient d'ailleurs de constater que je dois presque m'estimer heureux de n'etre accusé que d'un excés de vitesse a 107km/h.En effet,si on prend comme explication potentielle de ce beug celle que j'ai émise dans un message précedent,la vitesse retenue aurait tout aussi bien pu etre de 150km/h en fonction de ma position par rapport au véhicule doublant.
En attendant d'avoir une eventuelle explication sur l'origine de ce probléme,me voila suspendu a la boite aux lettres pour espérer y voir arriver rapidement la preuve de ce que j'avance.
VIP
Bonsoir
soul-reaver a écrit:
Donc il est évident que si le radar prenait dans les 2 sens...
Appelez la DDE locale (service sécurité routière) pour savoir si le radar prend dans les 2 sens. Tous les radars "cabine" que je connais ne verbalisent que dans un sens.
Quand vous aurez reçu la photo, scannez la et mettez la sur le forum.
JPAL
Bonjour,
J'ai déjà vu un cas comme ça. Les radars sont prévus pour fonctionner dans les 2 sens mais réglés pour flasher dans un seul sens. Par conséquent il peut arriver une fausse mesure dans l'autre sens. Le PV a des des chances de CSS par l4OMP.
Greg
Bonjour,
greg k a écrit:
J'ai déjà vu un cas comme ça. Les radars sont prévus pour fonctionner dans les 2 sens mais réglés pour flasher dans un seul sens. Par conséquent il peut arriver une fausse mesure dans l'autre sens. Le PV a des des chances de CSS par l4OMP.
Greg
Heu, classement sans suite, pas d'office en tous cas, je ne crois pas puisqu'il a reçu le PV ![]()
Par hasard, il n'y aurait pas eu un autre radar, embarqué celui-là, sur le côté droit ?
Si le radar sur la partie gauche de la chaussée est réglé pour prendre en éloignement vous n'avez pas pu être pris en rapprochement.
Bonsoir
J'ai essayé de telephoner a la DDE (service sécurité routiére) ,mais a 15h55 et évidement je n'ai pas eut de correspondant...je recommencerais demain.Mais je suis pratiquement sur et certain a 100% (telephone a la gendarmerie locale et mon habitude de l'endroit) que ce radar n'est prévu pour fonctionner que dans le sens opposé a mon sens de circulation.
En outre,c'est bien ce radar qui a flashé (n° du radar indiqué sur le PV) et pas un autre placé sur le coté droit ou derriére le radar en question .De toutes façons,comme je l'indique plus haut que ce soit dans le cas d'un radar prévu pour fonctionner dans les 2 sens ou dans le cas d'un autre radar placé ailleurs, il aurait du y avoir 3 flashes,et en particulier un pour le véhicule qui me dépassait.
Encore une fois,je le répéte,je n'etais pas a une vitesse susceptible de faire flasher quelque radar que ce soit.L'orientation que devrait maintenant prendre cette file est la recherche d'une cause technique a un événement de cette nature,la possible utilisation ultérieure de cette défaillance technique dans d'autres cas de nature similaire et les conséquences et compensations eventuelles pour un individu lamda de se voir accuser a tord d'une infraction qu'il n'a pas commise.
VIP
Bonjour
soul-reaver a écrit:
mais a 15h55 et évidement je n'ai pas eut de correspondant...
Évitez, SVP, ce genre d'idées préconçues. Le (seul) "correspondant radar" n'a pas à assurer une permanence 24/24.
Quel département SVP ?
soul-reaver a écrit:
telephone a la gendarmerie locale
La gendarmerie n'a pas ce renseignement officiellement, (sauf pour les radars embarqués). Pref et DDE uniquement pour les radars "Cabine".
soul-reaver a écrit:
et les conséquences et compensations eventuelles pour un individu lamda de se voir accuser a tord d'une infraction qu'il n'a pas commise.
Si vous voulez enfourcher votre Rossinante et attaquer les moulins...
Bonjour,
soul-reaver a écrit:
radar fixe (a prise par éloignement positionné dans la direction opposée a mon sens de circulation)
(...)
il me restera a savoir comment prouver que ce radar est prévu pour prendre les véhicules circulant dans le sens opposé
(...)
comment expliquer que le radar se declenche sur un véhicule roulant en sens inverse de celui pour lequel ce radar est prévu?...
D'où sortez-vous l'idée qu'il était réglé comme ça ?
soul-reaver a écrit:
Je ne connais pas le principe de fonctionnement précisement des radars automatiques,mais il me semble qu'ils fonctionnent par l'envoi de 2 impulsions a un espace de temps connu et en mesurant la distance séparant l'echo de ces 2 impulsions sur le véhicule,permet de déduire la vitesse de celui ci....
Non, un radar Doppler ne marche pas du tout comme ça. De plus, on ne fait pas une seule mesure, mais plusieurs qui doivent être cohérentes entre elles.
soul-reaver a écrit:
Quand a dire que ce que j'affirme ne tient pas,on commence déja a basculer dans ce que je craignais,c'est a dire que je vais avoir a tenter de me disculper en long en large et en travers par rapport a un fait qui n'est pas sencé se produire et qui pourtant a bel et bien eut lieu.
(...)
Comme je l'ai expliqué implicitement dans mon message precedent,je suis victime d'un bug informatique et c'est maintenant a moi de me disculper d'une infraction qui n'avait pas lieu d'exister...
(...)
L'orientation que devrait maintenant prendre cette file est la recherche d'une cause technique a un événement de cette nature,la possible utilisation ultérieure de cette défaillance technique dans d'autres cas de nature similaire et les conséquences et compensations eventuelles pour un individu lamda de se voir accuser a tord d'une infraction qu'il n'a pas commise.
Seulement voilà, quand on vient poster sur un forum sérieux, il faut s'attendre à ce que les intervenants vérifient deux ou trois choses avant de vous emboîter le pas les yeux fermés, de (très) nombreuses files précédentes ayant déjà démontré qu'ils avaient raison de le faire, expérience oblige.
De plus, ce seront bel et bien les objections que le juge vous renverra quand vous serez au tribunal. Parce que ce sera bel et bien à vous de prouver l'erreur et pas seulement de présenter de pures hypothèses, quand bien même elles auraient été formulées par les illustres intervenants du forum Droit pénal routier d'Auto-évasion.
soul-reaver a écrit:
Je considère comme intolérable le fait d’être obligé de stresser, d’engager des frais, et de perdre du temps pour se disculper face au système administratif, d’une infraction que l’on a pas commise alors qu’a l’inverse ce même système administratif ne fera même pas l’effort de me présenter des excuses.
Il me semble donc légitime que dans un cas de cette nature, mon permis soit crédité au minimum du nombre de point qu’on voulait injustement me retirer...mesdames, messieurs, vos avis sont les bienvenus
Si le juge est d'accord avec vous, y aura pas de souci...![]()
|