Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

cherot
Nouveau membre

Inscrit le 8 juin 2009 
Publié le 8 juin 2009 - #809648 - panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Bonjour,

Je voudrais que vous me donniez votre avis.
j'ai pris un PV pour stationnement . Au début de la rue il y avait un panneau mis sur le trottoir interdisant de stationner de 8 h . à 18h. . D'autres panneaux eux, étaient accolés contre le mur longeant le trottoir, donc non visible par l'automobiliste. Puis d'autres panneaux  étaient sur le trottoir. Je me suis garé ou les panneaux étaient contre le mur , pensant que ses places n'étaient pas comprise dans l'interdiction , quand pensez-vous ? J'ai signalé  au policier que les panneaux devraient être visibles, il m'a répondu qu'ils étaient mis de cette façon afin de ne pas gêner les piétons ?  Sur le PV  la nature de la contravention n'est pas cochée , peut-on contester ?

Est-ce que un policier a le droit de stationner son véhicule de fonction, sur une place réservée au livraison pour  mettre ses PV ?

Merci pour vos réponses , je suis tout nouveau ( 10 mns )

GLUCK
VIP
Lieu: MONTROUGE 
Inscrit le 23 juin 2008 
Ma voiture Renault Safrane 2.2 dT113 Confort 2000
Publié le 8 juin 2009 - #809658 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Bonjour,
Il me semble que tu as vu les panneaux alors en cas de doute il fallait vous garrer a un autre emplacement du moins c'est ce que moi j'aurai fait.
" donc non visible par l'automobiliste " oui mais une fois sorti de la voiture tu l'a bien vu non.
" Est-ce que un policier a le droit de stationner son véhicule de fonction, sur une place réservée au livraison pour  mettre ses PV ? " Un policier n'est pas monsieur tout le monde il vaut mieux qu"il garre la voiture là plutôt qu"au milieu de la rue pour verbaliser ça t'est jamais arrivé d'être embété par une de leur voiture arrété n'importe ou.

Un conducteur dangereux c'est celui qui vous depasse malgré tous vos effortspour l'en empecher. WOODY ALLEN
Fais confiance a DIEU mais ferme quand même ta voiture a clé.

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 8 juin 2009 - #809692 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Bonsoir

cherot a écrit:

Au début de la rue il y avait un panneau mis sur le trottoir interdisant de stationner de 8 h . à 18h. . D'autres panneaux eux, étaient accolés contre le mur longeant le trottoir,

Donc, j'imagine : signalisation temporaire. Vérifiez auprès de la mairie s'il existe un arrêté pour cette interdiction de stationner.

Pour le reste (positionnement de la signalisation), il faut que l'interdiction soit rappelée à chaque carrefour, normalement perpendiculaire à l'axe de circulation, mais pas obligatoirement pour le stationnement : par exemple, la signalisation pour les emplacements handicapés.
Cependant, on peut estimer que des panneaux d'interdiction de stationnement dont la partie vue n'est pas dirigée face à la direction suivie par l'usager ne s'appliquent qu'au droit des panneaux.

je vous conseille la lecture de la 1° partie (page 13) et 4° partie (pages 7 et 11 à 16) de l'IISR que vous trouverez là : la signalisation routière

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

FBA
Apprenti pilote

Inscrit le 6 octobre 2008 
Publié le 9 juin 2009 - #810165 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Bonjour,
J'ai une question concernant l'implantation des panneaux.
qui décide de leur place?
I l y a un texte(genre arrêté municipal) que l'on pourrait consulter pour chaque panneau qui a été installé ?

Cf le fait divers suivant :
Panneaux

JPAL
VIP
Publié le 9 juin 2009 - #810172 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Bonjour
Il n'y a pas un arrêté par panneau.
L'arrêté municipal définit une règle, par exemple : "interdiction de stationner sur le Bd Tartempion entre la rue de Vanves et la rue Didot ".
le service gestionnaire met ensuite en place la signalisation en respectant l'arrêté et l'IISR. c'est parfois assez cocasse, si le maire a pris un arrêté sans consulter ses services techniques et que la mise en place de la signalisationest très difficile, voire impossible, pour des raisons de place.

L'arrêté est en général également envoyé aux services de police pour information et application.

FBA
Apprenti pilote

Inscrit le 6 octobre 2008 
Publié le 9 juin 2009 - #810190 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Bonjour,
Merci JPAL.
Cela fonctionne-t-il de la même manière pour tous les autres panneaux (stop, limitation de vitesse, sens interdit, ... ) ?

JPAL
VIP
Publié le 9 juin 2009 - #810214 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Bonjour
pareil, l'arrêté définit une règle uniquement.
JPAL

cherot
Nouveau membre

Inscrit le 8 juin 2009 
Publié le 11 juin 2009 - #811388 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

La signalisation n'est  pas très claire dans cette rue , les carnets de PV se remplissent à la vitesse de l'éclair ?

Je vais le signaler au service de la mairie, il est vrai quand cas de doute j'aurais dût me stationner ailleurs, mais cela me révolte que ce policier (e )  se permette de faire n'importe quoi  ?

J'ai déjà été assermenté par un tribunal et cela ne nous donne pas tous les droits !

Bonne route à tous et attention aux panneaux  non visible de votre voiture !

abracada
Membre exclu

Inscrit le 11 décembre 2008 
Publié le 11 juin 2009 - #811389 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Bonjour,

cherot a écrit:

Je vais le signaler au service de la mairie, il est vrai quand cas de doute j'aurais dût me stationner ailleurs, mais cela me révolte que ce policier (e )  se permette de faire n'importe quoi  ?

J'ai déjà été assermenté par un tribunal et cela ne nous donne pas tous les droits !

Je crois comprendre qu'il manque un panonceau M8 sous votre panneau posé contre le mur .. avec les flèches droites et gauches .. ?
Les panneaux posés contre un mur ont en principe les panonceaux M8 avec les flèches droite et gauche pour signaler que l'interdiction n'est pas uniquement au droit du panneau, mais également le long de la voie..
Auquel cas, vous pourriez demander à la mairie de le faire rajouter ..
Vous pourriez aussi contester le PV en joignant des photos à votre contestation.
Par contre, le FDO vous a répondu juste sur la question du poteau : il faut bien laisser la place aux piétons, et c'est donc tout à fait normal que les panneaux soient posés contre le mur si le trottoir n'est pas assez large pour les piétons et les poteaux . C'est aux automobilistes se stationnant de regarder sur le mur s'il y a des panneaux ..

Dernière modification par abracada (11-06-2009 05:28:44)

JPAL
VIP
Publié le 11 juin 2009 - #811442 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Bonjour

abracada a écrit:

Par contre, le FDO vous a répondu juste sur la question du poteau : il faut bien laisser la place aux piétons, et c'est donc tout à fait normal que les panneaux soient posés contre le mur si le trottoir n'est pas assez large pour les piétons et les poteaux . C'est aux automobilistes se stationnant de regarder sur le mur s'il y a des panneaux ..

Il y a d'autres solutions : panneaux posés sur support à 2,30 m de hauteur, panneaux posés sur la chaussée, sur la 1° place aménagée ...

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 11 juin 2009 - #811493 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Bonjour,

cherot a écrit:

La signalisation n'est  pas très claire dans cette rue , les carnets de PV se remplissent à la vitesse de l'éclair ?

En quoi ? C'était (apparemment) clairement interdit de stationner, il verbalise ceux qui sont stationnés, où est le "n'importe quoi" ?

cherot a écrit:

Bonne route à tous et attention aux panneaux  non visible de votre voiture !

Et quand on est en voiture, surtout quand on veut stationner, ne pas oublier de regarder à droite et à gauche et autour de soi et même une fois qu'on est sorti de sa voiture, le code de la route ne dit pas qu'il faut regarder uniquement devant soi.

(moi, je croyais, au début, que les panneaux avaient été tournés face au mur.) icon_rolleyes icon_rolleyes icon_rolleyes icon_rolleyes

CamilleA
VIP

Publié le 11 juin 2009 - #811496 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Bonjour,

FBA a écrit:

Panneaux

Ben kwwâââââh ? Moi, j'ai fait pareil devant chez moi...

Tiens, au fait, ça me fait penser qu'il faut que je réimprime des carnets à souches, je viens de finir le dernier. sm11

JPAL
VIP
Publié le 11 juin 2009 - #811506 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

CamilleA a écrit:

Bonjour,

FBA a écrit:

Panneaux

Ben kwwâââââh ? Moi, j'ai fait pareil devant chez moi...

Tiens, au fait, ça me fait penser qu'il faut que je réimprime des carnets à souches, je viens de finir le dernier. sm11

Et votre belle mère s'acquitte bien de ses amendes à la TCA (*) ? icon_mrgreen
JPAL

* : Trésorerie Camille A

CamilleA
VIP

Publié le 11 juin 2009 - #811534 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Bonjour,
Vous voulez dire "ses héritiers" ? icon_confused

cherot
Nouveau membre

Inscrit le 8 juin 2009 
Publié le 11 juin 2009 - #811607 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Merci  pour votre réponse , pour moi je pensais qu'un panneau plié contre un mur n'était pas valable, on en apprend tous les jours, j'ai besoin d'un recyclage !  A + encore merci à tous

JPAL
VIP
Publié le 11 juin 2009 - #811619 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

cherot a écrit:

Merci  pour votre réponse , pour moi je pensais qu'un panneau plié contre un mur n'était pas valable, on en apprend tous les jours, j'ai besoin d'un recyclage !  A + encore merci à tous

Bonjour
Vous avez lu les liens que je vous ai fourni ? (instruction interministérielle sur la signalisation routière)

abracada
Membre exclu

Inscrit le 11 décembre 2008 
Publié le 11 juin 2009 - #811650 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Bonjour,

cherot a écrit:

Peut-être, mais vous n'aviez jamais parlé d'un panneau "plié contre un mur" ..
Au revoir et bon recyclage alors ... 
Ou bien si vous n'arrivez pas à vous expliquer plus clairement, faites en plus de votre recyclage, quelques photos et vous serez alors mieux compris .. les bénévoles du forum perdreront moins de temps à essayer vainement de vous comprendre ..
icon_arrow (sinon je vais devenir très très mal poli ..)

Dernière modification par abracada (11-06-2009 16:47:14)

CamilleA
VIP

Publié le 11 juin 2009 - #811673 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Bonjour,

cherot a écrit:

Mais qu'appelez-vous "retourné contre un mur" ou "plié contre un mur" ???
Le dessin, le logo, le gri-gri, le symbole à fond bleu cerclé de rouge avec une barre oblique rouge, vous savez, ce qui représente généralement une interdiction de stationner, on le voyait depuis la rue ou alors il fallait glisser un miroir entre le panneau et le mur pour voir de quoi il s'agissait ?

cherot
Nouveau membre

Inscrit le 8 juin 2009 
Publié le 11 juin 2009 - #811883 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

merci JPAL ,j'ai bien lu les liens que vous m'avez conseillé ,j'en reste là avec cette affaire .

Apparemment  j'énerve certaine personne , enfin s'était une première pour moi sur ce site , tous non pas votre amabilité. Bonne route

CamilleA
VIP

Publié le 12 juin 2009 - #812048 - Re: panneaux de stationnement retournés contre un mur valable ou non ?

Bonjour,
Le pire, c'est que vous n'avez toujours pas répondu clairement aux questions qu'on vous pose pour essayer de comprendre.
Donc, ne vous étonnez pas d'en énerver quelques-uns... icon_confused

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto