Pages: 1 … 6 7 8 9  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-02-2008 17:26:15 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: Recours contre un inspecteur du permis de conduire

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben, il est un peu là le problème...

nemeion a écrit:

je propose un sujet qui peut diablement faire rire ici : de la compétence des inspecteurs

Dans la même veine, "la compétence des professeurs, jugée par leurs élèves"... sm11

(A hurler de rire...) icon_biggrin

Liens complémentaires

22-02-2008 09:26:17 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

titounet77
 Nouveau membre

Inscrit le 23-11-2007 

Voir le profil de titounet77        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Ben, il est un peu là le problème...

nemeion a écrit:

je propose un sujet qui peut diablement faire rire ici : de la compétence des inspecteurs

Dans la même veine, "la compétence des professeurs, jugée par leurs élèves"... sm11

(A hurler de rire...) icon_biggrin

je crois que ça va trop loin... les inspecteurs moi j'en ai été victime une fois, en me faisant insulter et tt et ça c'est vrai et l'inspecteur a été muté ailleurs parce que ce n'était pas la 1ere plainte!
mais arrêté d'aller trop loin, laisser la personne "nemeion" tranquil, il a raison il y a un abus vis à vis des inspecteurs et on ne peut pas le nier, je suis désolé. maintenant effectivement tu n'était pas dans la voiture à ce moment là, et ça se trouve ta copine en a rajouter parce qu'elle avait la rage et tout, mais bon te fie pas aux autres, regarde ce que l'inspectrice à fait avec toi! et si elle a considéré que tu étais un danger, c'est qu'il y avait une raison! parce que je vais te dire, toi tu crois bien faire mais tu as surment du oublier un petit contrôle qui pour elle était primordial! voila voila bon et puis calmer vous un peu parce que là ça par trop loin avec les profs...

11-03-2008 19:17:28 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

rateur
 Nouveau membre

Inscrit le 11-03-2008 

Voir le profil de rateur        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de repasser mon permis pour la huitième fois et je l'ai raté (étant pénalisé avec 7 ratages dans mon actif)

La veille de l'examen, j'ai pris du béta-bloquant, je suis allée recenser les priorités sur le terrain où se déroule l'examen, pendant 4 heures j'ai fait à pieds tout le circuit (sauf autoroute).
Avec le moniteur, j'ai conduit sur ce circuit pendant 10 heures au moins

Je suis à 120 heures  de conduite, ce permis je l'ai commencé en 2002, j'y ai laissé 5000 euros normal puisque j'en ai besoin pour travailler.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai changé trois fois d'auto-école, et l'actuelle où je suis ne peux pas la changé, les autres auto-écoles exigent de prendre un forfait en entier (code et cours de conduite).
Si toutefois je désire le repasser en restant dans l'actuelle, je dois débourser 580 euros et attendre 6 mois.
quand je vois les gens conduire dans la rue!!!!!!je me pose de sérieuses questions.

Pour toutes ces raisons j'ai décidé  de ne plus le tenter, d'abord parceque ça devient onéreux puis je ne suis plus certain de l'avoir un jour, en revanche  j'ai décidé de contester la décision de l'inspecteur auprès du tribunal administratif histoire de marquer le coup.

Ma question est de savoir si je peux le faire en référé parceque la procédure normale dure deux ans (vous me diriez c'est le temps de refaire une troisième inscription en code et conduite etcc).

Sur le document notifiant la décision de l'inspecteur, il avait mis conduite dangereuse, or je n'ai pas souvenir d'avoir roulé trop vite ni trop lentement. je n'ai pas grillé de feu, ni refusé une priorité. Il m'a demandé de faire un créneau, je l'ai fait à merveille , je me suis moi même étonné. Puis il m'a demandé de me garer en épi, mais là j'avais un doute de  l'avoir mal fait, mais sur le document c'est justement la première manoeuvre qui est indiqué insuffisante, la deuxième est indiquée réussie.
Je ne sais plus quoi faire, hors de question de le faire ni de me taire, il n'y a plus de coté humain chez ces inspecteurs
vivement la privatisation
qu'en pensez-vous

24-04-2008 17:14:53 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

dam33185
 Nouveau membre

Inscrit le 24-04-2008 

Voir le profil de dam33185        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Voila ma copine a passée le permis lundi, aujourd'hui jeudi aucune réponse au courrier donc direction l'auto école pour savoir si sa monitrice a eu des nouvelles.
Il s'avere que oui et a la grande surprise elle lui dit qu'elle est recalé!!!!!
La monitrice ne comprend pas pourquoi car la seule erreur qu'elle est fait c'est d'avoir calé mais de ce fait ma copine a redémarrer en toute securité et sans aucun danger, de plus la monitrice avait prévenu que l'examinateur été trés severe!!!!!!
Donc ce que je ne comprend pas c'est que sur le papier de refus l'inspecteur a marqué que ma copine avait grillé une priorité a droite alors que c'est faux!!!!!! la monitrice qui était avec elle lors de l'examen est la pour preuve.
Donc les erreurs qu'il a trouvé c'est qu'il y avait de la bué sur le pare brise donc ma copine a enclenché anti bué et aussi cette priorité a droite grillée et imaginaire
Je trouve sa intolérable que un inspecteur puisse inventé des erreurs non effectué pour refuser l'obtention d'un permis, mais où va t'on???

Il y a aussi une chose, durant son examen, ma copine allez prendre un rond point et a attendu que un camion arrivant a vive allure passe avant de s'integrer dans le rond point et la l'examinateur a souffler trés fort sont mécontentement, de qu'elle droit se permet t'il de destabilisé une eleve pendant son examen!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cepandant ma copine ayant vu avec sa monitrice ne peut pas contester le desicion de l'examinateur car il a marqué qu'elle n'avait pas respecter une priorité a droite inventé par celui ci!!!!!!!! Du coup ma copine doit attendre plus de 3 mois avant de se representer a cause du manque de place!

Je pense que des examinateur comme sa ne devrait pas etre apte a faire passer des Permis, de plus celui ci est interdit de faire passer des permis dans les cantons voisin a celui où je les passer de part de son inaptitude.

Si vous avez une solution pour porter reclamation contre celui ci n'hesitez pas a m'en faire part, sinon je pense que je vais faire signé une petition a toutes les personne recalé par cet examinateur afin quil soit demis de ses fonctions, lol

merci en tout cas

++

Dernière modification par dam33185 (24-04-2008 17:15:26)

24-04-2008 20:17:38 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,
si ce que tu dis est vrai, lors n'hésite pas a aller "fair le foin" aupres du délégué à la DDE de ton département, cela ne changera rien au resultat de ta copine,mais cela permettra peut etre a d'autres de ne plus connaitre cette situation, hélas oui, nombre d'inspecteurs (trices) ne sont pas du tout à leur place, mais comme ce sont des fonctionnaires......un conseil ::: menace d'exposer le probleme aux médias en n'hésitant pas a nommer cette personne, s'il est vrai qu'il est interdit d 'examen dans les cantons (départements? ) voisins.
bon courage

29-04-2008 09:08:17 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

manel1989
 Nouveau membre

Inscrit le 25-04-2008 

Voir le profil de manel1989        Voter pour ce message (+1 point)

cmoikela a écrit:

je rajouterais également que dans les conversations avec les formateurs auto école ils se renseignaient sur ce que l'on fait . etudiant, etc.. gagnent -on bien notre vie, as- ton les moyens de payer etc.... icon_wink

c vrai sa tout les moniteur de mon auto école mon demandait chaqun leur tour ce que je faisait dans la vie!

29-04-2008 14:24:01 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

lilou33350
 Nouveau membre

Inscrit le 29-04-2008 

Voir le profil de lilou33350        Voter pour ce message (+1 point)

Je me présente, Amélie  voilà j'ai passer mon permis pour la deuxieme fois est l'inspecteur me la refuser pour des réson abusente, qui n'on pas eu lieu, j'ai le document de l'examen, l'examen c'est passer mercredi 23 avril, c'est pour sa que je vous fait appel, car je suis totalement contre à ce qu'il me l'ai refuser, je suis très consciente de ce que je fait, je trouve tout celà excésif et abusif, l'examen c'est très bien passer, j'ai attendu deux jour avant de recevoir mon courrier de réponse a l'examen.Vendredi quand je l'ai ouvert, (sachant bien que tout c'était passer a merveille le jour J) je suis tombé de très haut quand j'ai pu lire ma fiche d'examen.Le samedi j'ai demandé a mon conjoint d'aller voir le directeur de mon auto école , mon cojoint y es aller avc un de nos amis sachant que cette ami connaisser bien le directeur vu que lui aussi avait été dans cette auto école, seulement le directeur a tourner ces mots en cherchant des esplication que je nomerais bidon, ils ce contrediser lui meme, et au finale disant à mon ami que mon choix m'appartenais.Il n'a pas voulu ce mouiller m'a dit notre ami car lui est strictement sur qu'il a menti pour ne pas ce compliqué la vie. Donc je suis d'avis de continuer le choix que j'ai fait, je ne baisserais pas les bras! Moi je suis honnête je ne vois pas pourquoi les autres ne le serais pas avc moi. Quitte à convoqué la presse et les médiats que m'importe car il y à sans doute des gens comme moi, et d'autres qui n'oze rien dire pour ne pas ce faire mal juger. Plusieurs fois dans ma vie j'ai du me taire et ne rien dire , mais là il est grand temps que la vériter éclate. Je suis sérieusement en collère, je ne sais pas vers qui me tourner, je suis une fille sans problème, j'ai 21 ans je me démène toute seule, mon permis je le paye très difficillement avc mon petit salaire, j'en suis déjà a environ 1700 euros entre le code la conduite (36 heures!!!) , j'ai fait les heures demander, au départ on m'avait évaluer a 28 heures théorique de conduite, puis vu que mon premier passage au permis a échoué on m'a redonner 8 heure de conduite qui signifie quand même 420 euros de plus. Ce n'est pas le fait de toujour payé qui me met dans cette état c'est surtous le fait d'abuser de moi. j'aimerais sincèrement que vous puissiez m'aider, J'irais jusqu'au bout, j'y ai bien réfléchis et je suis formelle sur les 20 minutes d'examen qui ce son très bien dérouler. Donner moi vite une réponse de votre part
Je vous en suplit dite moi qui je doit appeler a qui écrire, comment proceder, et si vous pouvez méguiller; Il faut que je face tous celà au plus vite car je me doute bien qu'il doit y avoir un temps spécifique pour faire appel, je refuse de repayer, de repasser des heure de conduite alors que j'ai un travail , et de tous simplement repasser le permis vu que cette examen été franchement nikel!

Dernière modification par lilou33350 (29-04-2008 14:30:24)

29-04-2008 18:33:16 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

dam33185
 Nouveau membre

Inscrit le 24-04-2008 

bonjours, dis moi Lilou tu la passé a Mérignac?

Car si c'est la, il est arrivé la même chose a ma copine, peut etre bien que c'est le meme examinateur????

29-04-2008 21:06:37 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

bonsoir, ben dites donc, ça chauffe en gironde.....quelles sont les raisons de l'ajournement notés sur votre feuille?mais perso,je voudrais bien aussi avoir l'avis de votre accompagnateur (enseignant) present dans le vehicule, car des elèves qui n'avaient commis aucune faute le jour de l'examen,j'en ai connu en 30 ans sauf que.... j'étais présent dans le véhicule et que je n'avais pas la meme interprétation qu'eux quant a leur conduite......
désolé ,,mais un candidat n'est pas apte a juger sa conduite avec objectivité.
quant aux 36 heures,je ne vois pas ou est le probleme, puisque la moyenne se situe aux environ de 40 heures.,ce qui signifie que 50 heures et plus ne sont pas rares.
je rappelle que suite a un sondage sérieux (vu le nombre de jeunes impliqués dans les accidents),pres de 70% des français interrogés étaient favorables à un durcissement de l'examen, et bien nous y sommes.....

29-04-2008 21:21:18 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

dam33185
 Nouveau membre

Inscrit le 24-04-2008 

pour ma part la monitrice n'a pas compris les desicions de l'examinateur, il a dit qu'elles avaient de mauvais changements de directions et qu'elles avait grillé une priorité a droite, 2 choses que la monitrice de son auto ecole ne comprend pas et qu'elle n'a pas vu pendant l'examen de ma copine.

Le troisieme point est mauvaise utilisation des accessoire car comme je les dits dans un message précedent il lui a répété 2 fois d'enlever la buée avant quelle n'agissent!!!! mais franchement mauvaise utilisation des accessoire pour de la buée faut pas poussé quand même!!!

Cependant la monitrice lui as dit qu'elle ne pouver rien pour elle car comme elle a calé et que même en étant toujours sécuritère cela est motif de refus, mais que elle n'aurait pas donnée un refus car les conditions de sécurité étaient respectées

30-04-2008 08:08:10 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

gringo a écrit:

je rappelle que suite a un sondage sérieux (vu le nombre de jeunes impliqués dans les accidents),pres de 70% des français interrogés étaient favorables à un durcissement de l'examen, et bien nous y sommes.....

Ayant lu plusieurs témoignages de candidats qui se plaignent, parce qu'ils ont conduit "sans faire aucune faute", "je n'ai fait aucune erreur", "j'ai conduit parfaitement", etc,... on constate souvent, en lisant en détail, qu'ils ont bel et bien fait des erreurs mais... qu'ils n'ont mis personne en danger,  bref "en toute sécurité", selon eux.
Est-ce à dire, dans l'esprit de ces candidats, qu'il suffirait de n'avoir mis personne en danger, même avec un parcours... disons "cahotique", pour avoir droit à son permis ?

30-04-2008 18:04:27 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

dam33185
 Nouveau membre

Inscrit le 24-04-2008 

CamilleA a écrit:

Bonjour,

gringo a écrit:

Ayant lu plusieurs témoignages de candidats qui se plaignent, parce qu'ils ont conduit "sans faire aucune faute", "je n'ai fait aucune erreur", "j'ai conduit parfaitement", etc,... on constate souvent, en lisant en détail, qu'ils ont bel et bien fait des erreurs mais... qu'ils n'ont mis personne en danger,  bref "en toute sécurité", selon eux.
Est-ce à dire, dans l'esprit de ces candidats, qu'il suffirait de n'avoir mis personne en danger, même avec un parcours... disons "cahotique", pour avoir droit à son permis ?

je crois que vous n'avez rien compris, j'ai jamais dit qu'elle n'avait pas fait d'erreur durant son examen, faut lire les sujets!!!
De plus n'ayant pas dit qu'elle n'a pas fait d'erreur mais seulement que la monitrice ne comprenait pas les causes du refus de l'obtention de son permis car elles ont été inventer de toutes pieces par l'inspecteur!!!!!!!!!!!! (comme la priorité a droite)

De plus il est vrais qu'il est necessaire de ne pas "donner" le permis pour préserver une certaine securité(quoique que quand on regarde la conduite des gens de manière générale il est plutot ironique de vouloir un durcissement du permis de conduire.........)
En outre il est vrais que le permis de conduire n'est pas assez cher,et il faut juste repayer 75 euros pour la représentation du permis,plus quelques heures pour l'auto école......alors quoi de plus naturel de recaler les élèves pour des "erreurs" ridicules!!!!!!!!!

30-04-2008 19:21:19 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

bonsoir,
dans ce cas, comme je l'ai déja précisé, il faut écrire au délégué (chef des inspecteurs) de votre département, il siege a la DDE.
par contre, je ne vois pas le rapport entre l'inspecteur qui recale sans raison et les leçons a reprendre en auto-école, vous laissez sous-entendre une complicité entre eux, l'inspecteur qui est un fonctionnaire fait son travail (bien ou mal) alors que l'auto-école est un prestataire de service....
et pour clore le débat, je vous rappellerai que le passage par l'auto-ecole, en france, n'est pas obligatoire.....

Dernière modification par gringo (30-04-2008 19:48:44)

21-05-2008 16:59:49 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

ilenna
 Nouveau membre

Inscrit le 21-05-2008 

Voir le profil de ilenna        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, j'ai 19ans et j'ai passer mon permis lundi, je n'ai pas ete acceptée a cause d'une "erreur" que j'ai reproduite une deuxième fois (on m'avais appris a faire comme ça)
en faite je sortais du centre d'examen et l'examinatrice m'a di d'aller a gauche, sachant que la il y avait un carrefour très dangereux avec une visibilité de chaque cotés d'environ 300m et des automobilistes roulant a 70km/h. pour tourner a gauche je devais traverser une voie de déstockage et on m'avait dis que je pouvais m'y arrêté si je ne pouvais pas passer, moi pour plus de sécurité (une voiture a déboulé a toute blinde) je me suis arrêté mais sans gêner personne! et la 2eme fois c'était le même cas de figure.
je suis vraiment dégoutée (j'arrive pas a arrêter de pleurer) parce que pendant toute la conduite la nana discutait d'oiseaux morts avec la mono derrière moi, elle balançait des vannes a moi et a l'autre, j'ai réussit mes manœuvres, je tournait la tête, regardait angles morts a chaque virages, questions j'ai répondu correctement...je dois avoir eu un A, A, B et A ou B ....(j'ai pas encore vu mon dossier)
je comprend pas..

pourtant je suis a l'aise quand je conduis, j'ai déjà fais plus de 4000Km avec mes parents, j'ai une conduite souple, de bons réflexes, je suis capable de discuter en roulant.. faut dire que je n'ai pas entendu certaines instructions qu'elle m'avait donner, je n'entend pas de l'oreille droite, mais je lui ai dis après 5min de conduite.

vraiment je comprends pas..

15-06-2008 18:32:26 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

michel57
 Nouveau membre

Inscrit le 15-06-2008 

Voir le profil de michel57        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Je vois aux échanges de messages qu'il s'agit d'un sujet brulant. La facon de delivrer le droit de conduire une automobile est exécrable et injuste, soumis comme l'est le candidat au pouvoir discrétionnaire d'un fonctionnaire détenteur d'une petite parcelle de pouvoir sur un de ses semblables et dont l'humeur n'est pas forcément la même d'un jour à l'autre ou d'un moment à l'autre, que ca doit forcément énerver de voir un candidat brillant parce que lui ne l'a pas été autant, etc.... Oh oui, ils font ce qu'ils peuvent mais trop souvent (pas tout le temps, heureusement !) pas avec l'intégrité intellectuelle et la neutralité qu'il faudrait. Sans parler qu'ils ont sûrement des quotas à respecter ne serait ce que pour leur évaluation professionnelle par leur hiérarchie (que dirait on d'un inspecteur ne refusant aucun permis ?). Le problème il est la et pas ailleurs. La solution ? deux inspecteurs dans la voiture (deux personnes différentes voient les choses différemment surtout quand c'est limite) et/ou  filmer l'examen de bout en bout afin de pouvoir étayer et justifier les décisions prises et les recours éventuels. On y gagnerait surement en équité.

15-06-2008 20:44:03 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

michel57 a écrit:

Bonjour

La solution ? deux inspecteurs dans la voiture (deux personnes différentes voient les choses différemment surtout quand c'est limite) et/ou  filmer l'examen de bout en bout afin de pouvoir étayer et justifier les décisions prises et les recours éventuels. On y gagnerait surement en équité.

bonsoir,
les solutions existent certainement, mais quand on voit que l'état n'a déja pas les moyens de payer un inspecteur.... (manque d'effectif qui oblige à attendre de 3 à 6 mois apres échec)icon_biggrin
attendons les conclusions de mr BUSSEREAU....

16-06-2008 07:55:07 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

Civique
 Conducteur

Inscrit le 12-06-2008 

Voir le profil de Civique        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous!

C'est délicat de parler du permis de conduire, surtout quand on l'a passé avant la "réforme".

A l'époque, c'était en 1988 pour moi, il n'y avait aucune obligation de quota d'heures, en fait on prenait un forfait avec l'auto-école, de 6, 12 ou 20 heures, avec une formule possible "jusqu'à obtention".

Ca se passait souvent entre le moniteur et l'élève, au bout de quelques leçons on était informé que l'on pouvait être présenté à l'examen. On croyait le moniteur, y compris quand il expliquait qu'il fallait prendre quelques cours de plus.

Le jour de l'examen, on se retrouvait souvent entre élèves qui venaient de la même auto-école.

Les débrouillards essayaient de passer juste après ceux ou celles qui, persuadés de leur bonne étoile, et/ou bon coup de volant, se présentaient contre l'avis du moniteur, trop tôt. Et un coup de trottoir par ci, un feu pas vu par là, une vitesse ratée au passage, rien de grave en apparence, notamment pour le feu puisque l'on ne l'a pas vu.

Passer après ces élèves permettait d'être évalué à son avantage.

Moi je trouvais l'inspecteur nerveux, j'avais les gros yeux de mon moniteur dans le rétro, en fait j'avais oublié la ceinture de sécurité (le stress sans doute) et je m'en suis aperçu lors du créneau, qui se pratiquait dans la rue de l'arrivée de l'examen.

Je me détache, persuadé que je ne méritais pas la feuille rose, je remonte sur mon vélo, et là l'inspecteur m'interpelle, et me "donne" mon permis.

La demoiselle avant moi a été moins chanceuse.

En réalité difficile de juger qui a tort et qui a raison dans l'attribution et l'obtention du papier rose. Le fait est que tout ça semble pour le moins manquer de transparence, et aussi d'humilité parfois...

16-06-2008 09:39:19 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

bonjour,
juste pour préciser qu'à cette époque , il était bien noté que le non port de la ceinture n'était pas un cas d'ajournement....
il arrive encore que des élèves l'oublient, cependant toutes les voitures -école possedent de nos jours un témoin visuel et sonore au tableau d bord...icon_biggrin

Dernière modification par gringo (16-06-2008 09:40:01)

16-06-2008 09:47:33 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Une chose est à peu près certaine, il y a aujourd'hui à peu près le même quota de "recalés" et de "chanceux" qu'hier, apparemment.
On me dit qu'aujourd'hui il serait quasiment impossible de décrocher la conduite du premier coup, mes enfants l'ont eu du premier coup, mes neveux et nièces aussi (sauf un)...
A l'époque où je l'ai passé, certains en étaient au 3ème tour...

16-06-2008 12:52:12 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

oksana
 Nouveau membre

Inscrit le 16-06-2008 

Voir le profil de oksana        Voter pour ce message (+1 point)

j ai passer mon permis de conduire vendredi 13 je l ai louper car j ai caler a un stop je ne comprend pas cette faute cela fait 4 fois que je le loupe la 1 fois pas assez regarder quand je suis passer devant un cedez le passage la 2 ralenti trop tot pour tourner la 3 pas assez regarder quand j ai tourner pourtant toute les manoeuvres  reussi nickel les questions tout reussi j ai vraiment du mal a comprend pourquoi on me l a refuser je pense que sa arrive a tout le monde de caler ?

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 … 6 7 8 9

Sujet similaires :