Pages: 1 … 3 4 5 6 7 … 9  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-01-2007 10:20:14 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Recours contre un inspecteur du permis de conduire

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

caracalito a écrit:

Bonjour,

Je viens d'obtenir mon permis au 3ème passage à l'examen pratique. En fait, aux 3 examens, j'ai eu le même inspecteur. Est-ce légal ?

Au moins, il aura vu la progression de l'élève que vous fûtes icon_razz

Liens complémentaires

26-01-2007 11:21:44 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

tiens icon_rolleyes ça me donne une icon_idea pour diminuer nos primes..ça devrait être les cie d'assurances qui devraient réméunérer les inspecteurs icon_cool

icon_arrow

26-01-2007 12:03:22 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

GilR16
 Apprenti pilote

Inscrit le 23-01-2007 

Voir le profil de GilR16        Voter pour ce message (+1 point)

Le permis de conduire sert à  éviter de voir sur  la route ceux qui n'ont pas les compétences requise pour conduire en toute sécurité. Je trouve tout à fait naturel que certains soient indéfiniment recalés et n'obtiennent jamais le carton rose! Il y a des gens qui ne sont tout simplement pas faits pour conduire. Mais comme le permis est considéré comme un droit et une nécessité ils parviendront "à l'usure " à avoir le papier rose.
Je ne sais pas si le permis à beaucoup changé depuis 82, mais cette année là je l'ai eu du premier coup en 12 leçons! Un copain l'a eu en 6 leçons! Est-ce devenu si difficile?

Gilles

26-01-2007 13:49:00 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

caracalito a écrit:

Bonjour,

Je viens d'obtenir mon permis au 3ème passage à l'examen pratique. En fait, aux 3 examens, j'ai eu le même inspecteur. Est-ce légal ?

A priori la réponse est oui, en tout cas, il n'est écrit nulle part qu'on devrait changer d'inspecteur à chaque nouveau passage.
De même que quand on est recalé au bac, il n'est pas impossible qu'on le repasse dans le même lycée l'année suivante...

29-01-2007 15:51:27 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

caracalito
 Nouveau membre

Inscrit le 26-01-2007 

Voir le profil de caracalito        Voter pour ce message (+1 point)

Merci Camille...  Quand aux autres, aucun de vous n'a répondu à ma question.

03-02-2007 14:47:29 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

titia83
 Nouveau membre

Inscrit le 03-02-2007 

Voir le profil de titia83        Voter pour ce message (+1 point)

je sais pas si c'est autorisé mais moi g eu le meme inspecteur 5fois je l'ai passé jeudi pour la derniere fois et sois disant il aurait intervenu dans une manoeuvre alors que c'est faux je trouve honteux qu'un inspecteur puisse mentir et j'aimerai savoir si c'est possible de faire quelque chose car grace a leur nouvelles lois on recoit la réponse 2jours aprés et biensur on ne peu pas contester.
mais si c possible faite m'en part

03-02-2007 17:41:54 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

caracalito a écrit:

Merci Camille...  Quand aux autres, aucun de vous n'a répondu à ma question.

bonjour,bien sur que c'est legal.et pourquoi ne le serait-ce pas?un inspecteur est un inspecteur et un eleve,un eleve.deja qu'il y a de gros problemes pour passer l'examen(delais)si en plus,les inspecteurs pouvaient choisir leurs eleves et vice-versa,ou irions-nous?icon_eek

03-02-2007 19:59:39 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,
Caracalito ne demande pas spécialement de choisir son inspecteur mais de savoir s'il était légal de passer deux fois avec le même. A ma connaissance, il n'y a rien d'illégal, donc j'en conclus que c'est légal... On ne voit d'ailleurs pas très bien pourquoi ce serait illégal.

03-02-2007 20:12:45 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

on est bien d'accord:sm28:

17-02-2007 07:42:27 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

camille13
 Nouveau membre

Inscrit le 17-02-2007 

Voir le profil de camille13        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, j'ai moi aussi été recalée pour la 2eme fois au permis de conduire, la 1ere fois était justifiée (j'ai heurté un trottoir), mais pour la 2eme, je me pose des questions...
j'ai en fait été recalée pour ne pas avoir effectué une manoeuvre correctement. l'inspectrice me demandais de faire un rangement en épi en marche arriere sur une place qui étais à l'envers ( faite pour une marche avant si vous preferez ). j'étais sur une voie a sens unique dc a mon sens cette manoeuvre n'étais pas justifiée car :
1. j'étais obligée de faire un demi tour pour pouvoir entrer ds la place en marche arriere, dc le rangement + le demi tour = 2 manoeuvres ( sachent que j'en avait deja effectué 1 auparavant, cela fait 3 manoeuvres dc 1 de trop )
2. en effectuant un demi tour j'étais forcée de me placer a contre sens ce qui jusqu'a preuve du contraire est interdit non ?
bref sur le moment j'ai paniqué et voyant que je ne faisais rien et restais au milieu de la route, l'inspectrice m'a finalement demandé de me garer en marche avant...
j'aimerais avoir votre avis sur cla question, voici en gros le deesin de la situation
merci d'avance

|\                     |
                 |  \                   |
                 |    \                 |
                 |\                     |
                 |  \           /|\    |
                 |    \          |      |
                 |\                     |
                 |  \                   |
                 |    \                 |

17-02-2007 08:47:43 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

bonjour,je ne peux pas te donner un avis pour ton ajournement,n'etant pas present dans la voiture,par contre ou je te rejoins c'est dans ton etonnement pour ta manoeuvre en épi!!!!!encore une inspectrice qui serait peut etre plus a l'aise en couture....deja demande des explications a ton enseignant(qui etait probablemebt dans la voiture,sinon fais une lettre au delegue(responsable des inspecteurs) de ton departement.

17-02-2007 13:05:56 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
J'ai un peu peur que la bonne réponse vienne de...

camille13 a écrit:

j'ai paniqué et voyant que je ne faisais rien et restais au milieu de la route

La bonne démarche était probablement
- ne pas paniquer
- se tourner calmement vers l'inspectrice
- lui demander non moins calmement "Vous êts sûre ? Je peux ? Normalement, dans une rue à sens unique, je n'ai pas le droit parce que je vais me retrouver à contre-sens"
Les inspecteurs "conduite" ont aussi le droit de tester vos connaissances en matière de code, dans des circonstances bien choisies, en vous suggérant une manoeuvre interdite pour voir comment vous allez réagir.

17-02-2007 13:13:35 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

tomy75
 Pilote confirmé

Lieu: PARIS 
Inscrit le 20-01-2007 

Voir le profil de tomy75        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous

camille13 a écrit:

b
                 |\                     |
                 |  \                   |
                 |    \                 |
                 |\                     |
                 |  \           /|\    |
                 |    \          |      |
                 |\                     |
                 |  \                   |
                 |    \                 |

Une autre question Camille.. Y avait-il déjà des voitures garées en "epi" et dans quel sens ? Merki pour vos réponses....

Dernière modification par tomy75 (17-02-2007 13:14:03)

J'aime pas l'injustiste !

28-02-2007 16:30:11 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

lean-louis laetitia
 Nouveau membre

Inscrit le 28-02-2007 

Voir le profil de lean-louis laetitia        Voter pour ce message (+1 point)

J'ai moi même pasée mon examen de conduite lundi, à ma grande surprise, l'inspecteur de Guingamp, me l'a pas donné sous prétexte que lors de mon entrée en quatres voies, je ne me suis pas insérée entre deux camions.
Sachant qu'à l'auto-école on nous apprend la "securité routière", que dans mon angle mort, j'avais un camion et que le deuxième était assez rapproché, il m'a semblé trop dangereux de m'insérer.J'ai voulu sécuriser mes passagers et au final, je me suis faite recalée.
Faut-il jouer les fous du volant pour avoir son permis?
J'en ai parlé avec plusieurs personnes qui ont leur permis depuis un certains nombres d'années, qui m'ont dit qu'elles auraient fait la même chose.
Alors allons-y conduisons sans permis puisqu'après tout, lorsque l'on applique ce que l'on nous apprend on est recalé!!!!!

28-02-2007 16:33:28 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

lean-louis laetitia a écrit:

J'ai moi même pasée mon examen de conduite lundi, à ma grande surprise, l'inspecteur de Guingamp, me l'a pas donné sous prétexte que lors de mon entrée en quatres voies, je ne me suis pas insérée entre deux camions.
Sachant qu'à l'auto-école on nous apprend la "securité routière", que dans mon angle mort, j'avais un camion et que le deuxième était assez rapproché, il m'a semblé trop dangereux de m'insérer.J'ai voulu sécuriser mes passagers et au final, je me suis faite recalée.
Faut-il jouer les fous du volant pour avoir son permis?
J'en ai parlé avec plusieurs personnes qui ont leur permis depuis un certains nombres d'années, qui m'ont dit qu'elles auraient fait la même chose.
Alors allons-y conduisons sans permis puisqu'après tout, lorsque l'on applique ce que l'on nous apprend on est recalé!!!!!

Bonjour, ca, je vous le déconseille fortement....

06-03-2007 15:43:28 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

stephnanouk
 Nouveau membre

Inscrit le 06-03-2007 

Voir le profil de stephnanouk        Voter pour ce message (+1 point)

salut a tous !!
je suis assez surpris et aggacé des reactions de certains sur ce forum ou sur d'autres d'ailleurs qui s'empressent d'insulter les personnes se posant des questions sur le permis en france ou sur la conduite sans permis !!!
pour ma part je les comprends tout a fait !
ma premiere présentation a un éxamen a été un echec, il me semblait avoir bien conduit, mais soit je me suis dit que c'etait la premiere fois et que c'etait rare a lyon de l'avoir deu premier coup !
la deuxieme fois, mon examinateur m'a stressé et ne m'a pas mis a l'aise, alors que c'est son role soit dit en passant. il hurlait ( litteralement ! ) pq je tenais mal mon volant ou pq j'étais 5 km/h en dessous de la vitesse maximale sur periph par exemple. donc je l'ai raté mais je n'ai effectivement pas conduis tres propre ( meme si absolument pas dangereusement )
et pas plsu tard qu'hier je le passe pour la 3 eme fois, convoqué 8h, passage 11h30.
tout se passe bien dans mon condute je ne fais aucune erreur ( le seul point "négatif" : il me demande si la buée de me gène pas au mileu de l'examen, je lui repond qu'effectivement elle ne me genais pas car quasi inéxistante sur la vitre du passager mais que je pouvais l'enlever s'il le desirait ! ) bref tout se déroule bien.
et en recevant le papier ce matin, je ne l'ai pas !
la motivation de cette décision étant un soit disant écart de tarjectoire sur ligne droite ou il serait internvenu. complétement outré et dégouté, je passe cette apres midi a l'auto école en leur demandant les commentaires de la monitrice derriere. non seulement elle n'a absolument pas noté cette faute imaginaire, ni la soit disante intervention de l'inspecteur, mais n'a rien marqué du tout !
j'ai donc demandé si j'avais un recours car je trouve ca completement injuste et abusif, et bien je n'en ai pas et je dois encore attendre qq mois et qq centaine d'euros supplémentaires pour avoir une chance de l'avoir, en sachant que ca ne dépend donc pas que de ma préstation !

donc effectivement je comprends que certains conduisent sans permis et je pense que la france avec ses mesures draconiennes et la difficulté presque irréelle de cet examen est la premiere responsable !
et je suis moi meme tenté de le faire, et pour l'instant le seul point qui me retient c'est que je ne veux pas avoir de casier car je souhaites me lancer dans la police.

tout ce long message pour vous demander d'arreter d'insulter ces gens et ce n'est pas parceque vous avez eu une meilleure expérience et beaucoup plus de chance qu'eux, pq oui on peut parler de chance a ce niveau la, que ce sont des monstes sanguinaires !

merci, bonne journée a tous

12-03-2007 17:46:06 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

marinado
 Nouveau membre

Inscrit le 12-03-2007 

Voir le profil de marinado        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous et à toutes.

Je viens tout juste d'apprendre que j'ai raté mon permis pour la deuxième fois, et je trouve que la raison est vraiment injuste.

En effet, lors de la première manoeuvre (un créneau à gauche), l'inspecteur est intervenu pour dire que c'était un peu serré et que je risquais d'égratiner la voiture de devant. Trouvant son constat valable, je repars en avant et recommence ma manoeuvre, que je réussis.
Tout le reste de l'examein s'est très bien passé, et l'inspecteur n'est jamais intervenu.
J'étais alors persuadée d'avoir mon permis.

Je trouve que c'est injuste de rater son permis à cause d'une manoeuvre, quand par ailleurs, tout le reste de la conduite s'est faite parfaitement, sans aucun incident, et même si j'ai du m'y reprendre pour refaire mon créneau, je n'ai jamais mis personne de ma voiture, ni aux alentours en danger. Sourtout que j'apprends à conduire à Lyon où la plupart des conducteurs sont des criminels (en effet, j'ai pu assister durant mes cours de conduite à plusieurs grillages de STOP, de priorités, de feux rouges, et d'un accident spectaculaire avec un tonneau avant au milieu d'un carrefour).
De plus, l'inspecteur et la monitrice ont discutté entre eux tout au long de l'épreuve (je peux même vous dire que l'inpecteur est allé en vacances en Martinique, et qu'il déteste les chats)  et qu'ils ne m'ont donc pas du tout mis en condition d'examein.

Je sais que j'ai fait une erreur durant mon examein, mais ça me fait du bien de me défouler sur ce forum car:
- c'est la deuxième fois que je passe mon permis et j'ai déjà du débourser plus de 1200 euros, et je devrais encore en débourser environ 150 (95 € de réincription et 50 pour deux leçons) avant de le repasser une autre fois
- entre la permière fois que j'ai passé mon permis et celle-ci, la prof ne m'a pas fait réviser le créneau à gauche
- sa pédagogie a toujours été exécrable (cris incessants dans les oreilles, hystérie, culpabilisation, et j'en passe...) ce qui fait que je ne retournerais certainement pas dans cette auto école
- je n'ai mis personne en danger, et j'estime que c'est ça qui est important lorsqu'on conduit
- les auto-écoles sont des pompeurs de fric, et je me demande comment ils n'en n'ont pas honte
- j'ai usé du temps, de la patience et surtout de l'argent pour me faire recaler à cause d'une manoeuvre

Comme d'autres personnes avant moi, je ne suis donc pas suprise que des personnes conduisent sans permis étant donné ces conditions. Je ne le ferai pas, puisque je n'ai pas envie  d'aller en prison, mais je songe fortement à aller le passer dans un autre pays, au cours d'un voyage.

Je tiens à remercier tous les autres témoignace de mon type de ce forum, car quand on se sent dans une injustice, on se sent moins seul.

Quand à ceux qui contestent ces injustices, vous avez surement du passer votre permis avant 2005 et le "nouveau permis" qui est selon moi beaucoup trop sévère. Ils feraient mieux de remettre des épreuves régulières durant la vie d'un conducteur afin de modifier les mauvaises habitudes qu'il prend (comme griller les feux) plutot que de pomper le fric à des étudiants en galère (et ultra motivés et appliqués) pour avoir ce p***** de permis.

Voilà! Merci! ça fait du bien!

03-05-2007 16:01:40 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

JoeLee
 Nouveau membre

Inscrit le 03-05-2007 

Voir le profil de JoeLee        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour icon_smile

Alors, voilà mon soucis :
Lundi dernier j'ai passé pour la première fois l'examen pratique du permis de conduire. Quelques secondes après avoir démarré nous nous retrouvons arrêtés à un feu et l'inspecteur m'indique que je devrais tourner à gauche. Il y a une voiture devant moi et aucune derrière.
Le feu passe au vert. Le stress aidant, j'actionne un peu rapidement mes pédales et cale au niveau du feu (un peu trop en avant de lui pour en voir la couleur). J'inspire un petit coup en essayant intellectuellement de me calmer, remet le contact, repasse bien la première et regarde autour de moi. Une voiture était apparue sur ma gauche. J'ai cru, je ne sais pourquoi, qu'elle arrivait de la gauche et qu'elle avait donc eu le feu vert. J'ai donc hésité a passer (le temps de compter jusqu'à 2). Là les voiture de droite démarrent. J'en déduis donc que mon feu est réellement passé au rouge. Là l'inspecteur me dit "il ne faut pas hésiter comme ca, si vous avez la priorité, vous avez la priorité, c'est tout, c'est pas bien d'hésiter !".
Du coup je me dit que la voiture devait très certainement venir d'en face et que je commence mal...
Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'étais avancée par rapport au feu, mais que je n'étais pas encore sur la chaussée transversale (il y avait un petit décalage dans la position du feu).

Une fois le flux de voitures arrêté, je repars. Ensuite je n'ai plus fait de bêtises en conduite.
Et pendant tout l'examen l'inspecteur et la monitrice à l'arrière n'ont pas arrêté de causer de leurs vacances.
Au final je suis sortie pas trop découragée sachant que ma seule erreur n'avait pas été dangeureuse. Les 2 autres personnes passent et ressortent catastrophées puisqu'ayant subi chacune plusieurs interventions physiques de l'inspecteur. En repartant, on demande tout de meme son avis à la monitrice. Pour mon cas, celle répond "vous ca risque d'etre juste parce que, qu'est-ce que vous avez fait déjà? Ah oui, vous avez essayé plusieurs fois de démarrer en seconde, et caler peut être dangeureux !"
Là, première déception. Qu'elle me dise que j'avais raté des priorités à droite, que je n'avais pas fait mes contrôles ou autres, je l'aurai cru. Mais là, je pense que je m'en serais rendue compte si j'avais fait ce genre de choses ! Et qu'a part mon seul et unique calage au tout début, je n'avais pas fait d'autres bêtises apparentes à mon niveau. Donc bon, je n'ai pas insisté en me disant que je verrais bien le courier...
Le courrier est arrivé ce matin... Je vous met la phrase : "Arrêt non motivé ayant occasionné une gène dans plusieurs intersections (INT)". Et dans la case "intersection" du petit tableau au dessus j'avais NT(INT). icon_eek

Comprenez ma stupeur !! A la rigueur, sans le "INT" ou avec un "INTV", j'aurais encaissé en me disant que, quand même, il était bien sévère. Mais à aucun moment il n'est intervenu, que ce soit sur les pédales ou sur le volant !! Je pense que, quand même, je m'en serais légèrement rendue compte si ca avait été le cas !!!
J'ai bien pensé me plaindre auprès de mon auto-école, mais la monitrice n'ayant manifestement pas suivi mon examen, et avec la chance que j'ai, elle serait bien capable de me contre-dire...
Il n'y a vraiment aucun recours possible ? nvcalimero

J'étais prête à entendre toutes le critiques possibles sans broncher, mais là non ! C'est plus qu'abusif de signaler une intervention qui n'a jamais eu lieu !!
J'espère seulement c'est que je ne retomberais pas sur ce scrogneugneux la prochaine fois, car je serais capable de lui faire une reflexion !! Et là, je grillerais toute mes chances quelle que soit ma conduite, car quelqu'un qui est capable de mettre qu'il est intervenu quand il ne l'a jamais fait...

Je comprend qu'il y ait souvent des récriminations exagérées envers les inspecteurs, et qu'en tant que novices nous sommes mal placés (je parle des candidats) pour juger vraiment toutes nos fautes.
Mais sincèrement, mettre une intervention quand il n'y en a pas eu, vous ne trouvez pas ca abusif ??

En remerciant tout ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout icon_wink
Bonne Journée !

03-05-2007 18:41:37 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

milomech
 Nouveau membre

Inscrit le 02-05-2007 

Voir le profil de milomech        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
J'ai passé le permis il y a 4ans : à l'epoque pas de courrier à la maison et je l'ai eu tout de suite donc je suis pas sûre de ce que je vais dire mais le fais de te donner une indication ou de te faire une remarque je pense que ca peut être considéré comme une intervention: normalement l'inspecteur ne doit rien à avoir à te dire du début à la fin...
Et en effet pour moi ce que tu as fait (si j'ai bien commpris ton histoire) n'est pas anodin (de là à ne pas te donner le permis je sais pas je suis pas inspecteur).
Même si effectivmement la faute n'est pas grave ce n'est pas ça qui est jugé quand tu passes le permis (et je pense que beaucoup de recalés ont du mal à comprendre...) : ce qui est jugé c'est surtout ta confiance en toi au volant!
Pourquoi?
Etant donner qu'il y a un code de la route tous les conducteurs autour de toi s'attendent à un comportement spécifique... il suffit que tu hésites et les conducteurs autour de toi sont destabilisés par un comportement auquel il ne s'attendait pas et c'est ca qui fait les accidents! Crois moi lorsque je venais de passer le permis je n'avais pas du tout la meme vison des choses.
Aprés quelques années de conduite tu comprendras... Certaines des mes amies ont eu le permis aprés moi en 3/4 fois,  roulaient trés rarement (n'ayant pas de voiture perso) eh bien je n'etaient pas rassuré quand elles conduisaient : beaucoup d'hésitations qui pour un conducteur plutot confirmé font FLIPPER!!!Dailleurs une de mes amies aprés 6mois de permis est rentré dans une voiture dans un parking: elle avait confondue frein et accelérateur!!!
Les jeunes conducteurs ne se rendent pas compte de leur conduite "fébrile".
Des heures supplementaire ne peuvent faire que du bien... et dans le doute je pense que pour un inspecteur il vaut mieux ne pas le donner...Ils ont un poid sur la conscience : imagine qu'il te le donne mais qu'il leur reste un doute et que quelques semaines plus tard tu as  un accident de la route grave...
Pour cette raison, je pense que de nombreux inspecteurs ne donnent pas le permis(meme sans faute) mais juste à cause d'une conduite hésitante, qui se sent tout de suite quand on est professionnel et ils ont raison...

Bon courage pour ton prochain passage!

03-05-2007 21:55:55 - Recours contre un inspecteur du permis de conduire

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

bonsoir,   intervention VERBALE entrainant l'ajournement (conduite hesitante dans plusieurs intersections....)bon courage. quant a reclamer......pour te rassurer, l'ajournement est le sort d'un candidat sur 2.....(moyenne nationale 2006)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 … 3 4 5 6 7 … 9

Sujet similaires :