|
Bonjour,
Le panneau C208 indique une fin d'autoroute.
Il y a quelques mois, je me suis fait arrêter par la police (gendarmerie?) et la personne m'a déclaré que l'autoroute continuait jusqu'à 100m après le panneau.
Je n'arrive pas a trouver l'article du code qui correspond.
Pourriez-vous svp m'aider ?
VIP
Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Bonsoir
Article 75-4 de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière a écrit:
Autoroute
1 - La signalisation des sections de routes à statut autoroutier est obligatoire. Elle doit être assurée au moyen du panneau C207.
Il doit être implanté en signalisation de position. Il peut être complété par un panonceau M3. Il doit être complété par les panonceaux M10a si l’accès à l’autoroute se fait par un échangeur et M10b si les échangeurs sont numérotés. Le panonceau M10a peut compléter le panneau C207 si l’accès à l’autoroute se fait par la section courante. Le panneau C207 doit être implanté en présignalisation. Il doit être complété par un panonceau M3 ou M1. Il doit être complété par les panonceaux M10a si l’accès à l’autoroute se fait par un échangeur et M10b si les échangeurs sont numérotés. Le panonceau M10a peut compléter le panneau C207 si l’accès à l’autoroute se fait par la section courante.
Le jalonnement vers une autoroute ne doit être assuré qu’au moyen des panneaux de type D.
2 - La signalisation de la fin des sections de routes à statut autoroutier est obligatoire. Elle doit être assurée au moyen du panneau C208.
Il doit être implanté en signalisation de position sur une bretelle de sortie ou à la fin de la section d’autoroute. Il peut être complété par un panonceau M3.
Le panneau C208 peut être implanté en présignalisation. Il doit alors être complété par un panonceau M1 ou M3
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
CamilleA a écrit:
Bonjour,
FBA a écrit:
Il y a quelques mois, je me suis fait arrêter par la police (gendarmerie?) et la personne m'a déclaré que l'autoroute continuait jusqu'à 100m après le panneau.
Vous avez été verbalisé sur cette base ?
L'histoire est un peu plus compliquée .. mais en gros oui .. je vous poste ça demain en entier. ![]()
Mais d'apres le post de JPAL c'est encore une réponse fausse de la police (en l'absence de panneau M1/M3) ![]()
VIP
Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Bonsoir
Vous étiez sur un véhicule interdit sur autoroute ? par exemple, au panneau vous vous êtes arrêté et vous avez sorti le vélo ?
ou stationnement sur la bande d'arrêt d'urgence ?
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Bonjour,
Voila l'histoire complète:
Tous les soirs je prend la sortie d'autoroute 49 sur l'A8.
Il y a souvent des bouchons donc pour éviter au maximum de gêner la circulation sur l'autoroute, il se crée 2 files de voitures dans la bretelles de sortie 49. Celle-ci débouchant sur un rond-point, cela permet a tout le monde de se pre-positionner pour le rond-point et accélère le débit.
Vue générale de la sortie 49:
Vue generale
Vue de la bretelle et le panneau C208:
Vue du panneau C208
Suivant le nombre et le type de véhicules (camions, caravanes, ...) il arrive assez souvent que l'on empiète a droite (je dois prendre la première a droite au rond-point) sur la ligner blanche continue tracee au sol (ceux qui doivent tourner a gauche font la même chose a gauche).
Un jour, après le panneau c208, je me suis fait arrêté par 2 personnes de la brigade autoroutière. Un vieux (le chef?) et un plus jeune (je détaille car cela aura son importance par la suite). Le vieux me signale que j'ai roule sur la bande d'arrêt d'urgence (j'étais en chevauchement sur la ligne blanche, qui pour moi marquait juste le bord de la route) car la fin de l'autoroute est 100m après le panneau C208 donc jusqu'au rond-point, la partie droite de la route (après la ligne blanche continue) est donc pour lui la bande d'arrêt d'urgence.
Il me laisse ensuite avec le jeune qui doit rédiger le PV. Je lui explique que oui je roule a cheval sur la ligne mais c'est pour permettre 2 files dans la bretelle pour que le bouchon ne remonte pas sur l'autoroute (ce que je considére comme dangeureux donc a éviter si possible). Il dit qu'il comprend, qu'il est d'accord .. mais qu'il doit verbaliser.
Il ouvre son manuel avec tous les code et les tarifs:
22 EUR et 3 points ! .. la je commence a faire un peu la gueule :-\
Étonnement le jeune "policier" (je ne suis pas sur que sa dénomination exacte) trouve cela très sévère aussi. Il décide donc de changer mon infraction en "rabattement tardif" (pas de points enlevés mais aussi 22 EUR, c'est pour ca qu'il a choisi ca et aussi parceque c'était juste a cote dans son carnet).Ne connaissant pas la "règle" des 100 m après le panneau, considérant 22 EUR comme un moindre mal, j'ai signe le papier et paye mes 22 EUR.
J'ai donc été verbalise pour rabattement tardif alors que cela faisait 3 km que j'étais dans la voie ![]()
Bonjour,
les bandes d'arrêt d'urgence ne sont pas spécifiques aux autoroutes... Donc peu importe l'endroit où est placé le panneau de fin d'autoroute, la bande sur le côté est bien une bande d'arrêt d'urgence et la circulation dessus est interdite... Je pense que vous avez bien fiat de prendre le rabattement tardif!
Greg
greg k a écrit:
Bonjour,
les bandes d'arrêt d'urgence ne sont pas spécifiques aux autoroutes... Donc peu importe l'endroit où est placé le panneau de fin d'autoroute, la bande sur le côté est bien une bande d'arrêt d'urgence et la circulation dessus est interdite... Je pense que vous avez bien fiat de prendre le rabattement tardif!
Greg
Bonjour,
Merci greg k pour ce rappel que j'ignorais ![]()
Mais wikipedia est comme moi ![]()
La bande dérasée est souvent appelée dans le langage courant non technique « accotement stabilisé » ou « bande d’arrêt » ou « accotement revêtu » et quelquefois « bande d'arrêt d'urgence » (improprement car ce terme est usuellement réservé aux bandes dérasées sur autoroutes).
Bonjour,
Ah, ils sont bien, ces p'tits d'jeuns, pas comme ces vieukhongs...
(moi aussi, j'en invente pour verbaliser ma belle-mère quand elle vient déjeuner le week-end...) ![]()
P.S. : une ligne blanche continue ne peut pas être considérée comme marquant "juste le bord de la route"...
FBA a écrit:
Bonjour,
Merci greg k pour ce rappel que j'ignorais
Mais wikipedia est comme moi
Bonjour,
Cela confirme qu'il faut se méfier de wikipédia...
Code de la Route a écrit:
-bande d'arrêt d'urgence : partie d'un accotement située en bordure de la chaussée et spécialement réalisée pour permettre, en cas de nécessité absolue, l'arrêt ou le stationnement des véhicules ;
Greg
CamilleA a écrit:
Bonjour,
P.S. : une ligne blanche continue ne peut pas être considérée comme marquant "juste le bord de la route"...
Bonjour,
Du coup je suis alle revoir sur googlemaps.: la ligne blanche n'est PAS continue (erreur de ma part dans ma description au-dessus) .. ca change quelques chose sur le fait de pouvoir empiéter ou pas?
Dernière modification par FBA (05-06-2009 11:13:59)
Bonjour,
Cette histoire de bande d'arret d'urgence sur toutes les routes me chagrine un peu.
Cela voudrait-il dire qu'il est interdit de mordre a droite lorsqu'un véhicule est arrete a gauche pour tourner a gauche ?
Et hors agglomération, comme l'on doit stationner hors de la chausse, comment faire ?
FBA a écrit:
Bonjour,
Cette histoire de bande d'arret d'urgence sur toutes les routes me chagrine un peu.
1-Cela voudrait-il dire qu'il est interdit de mordre a droite lorsqu'un véhicule est arrete a gauche pour tourner a gauche ?
2-Et hors agglomération, comme l'on doit stationner hors de la chausse, comment faire ?
1- Mordre pour contourner et revenir de suite sur la chaussée normale, c'est pas la meme chose que circuler dessus sur toute la longueur jusqu'au prochain rond point. C'est le fait d'empecher la circulation des véhicules de secours qui est interdite.
2-Hors agglo et hors autoroute, il y en a pas des masses des BAU. Attention, c'est pas les memes pointillés que les bordures de route classiques.
FBA a écrit:
Bonjour,
Cela voudrait-il dire qu'il est interdit de mordre a droite lorsqu'un véhicule est arrete a gauche pour tourner a gauche ?
Et hors agglomération, comme l'on doit stationner hors de la chausse, comment faire ?
Bonjour,
Je n'ai pas dit que toutes les bordures de routes étaient des BAU, juste qu'il pouvait y avoir des BAU sur n'importe quelle route. Il doit y avoir une signalisation adéquate que je ne connais pas.
Greg
greg k a écrit:
Je n'ai pas dit que toutes les bordures de routes étaient des BAU, juste qu'il pouvait y avoir des BAU sur n'importe quelle route. Il doit y avoir une signalisation adéquate que je ne connais pas.
Greg
J'ai cherche .. et je n'ai pas trouve comment sont représente les BAU.
Du coup, je ne suis pas sur que la partie de goudron ou j'ai roule soit effectivement un BAU.
Les traits qui séparent une BAU des voies normales sont plus long que ceux des bords de route (ou lignes de rives)
Bord de route = plein court, vide court, plein court...
BAU = plein long, vide court, plein long...
(et les traits ont tendance à etre plus large, mais je ne suis pas sure que ceci corresponde à une obligation).
zadene a écrit:
Les traits qui séparent une BAU des voies normales sont plus long que ceux des bords de route (ou lignes de rives)
Bord de route = plein court, vide court, plein court...
BAU = plein long, vide court, plein long...
(et les traits ont tendance à etre plus large, mais je ne suis pas sure que ceci corresponde à une obligation).
Bonjour,
Vous avez trouve un texte a ce sujet?
J'ai juste trouve :
http://portail.documentation.equipement … DT2540.pdf
ICTAAL
INSTRUCTION SUR LES CONDITIONS
TECHNIQUES D’AMÉNAGEMENT
DES AUTOROUTES DE LIAISON
CIRCULAIRE DU 12 DÉCEMBRE 2000
b) La bande d’arrêt d’urgence (B.A.U.)
La B.A.U. facilite l’arrêt d’urgence hors chaussée d’un véhicule, la récupération d’un véhicule
déviant de sa trajectoire, l’évitement d’un
Elle est constituée à partir du bord géométrique de la chaussée d’une surlargeur de chaussée
qui porte le marquage en rive, puis d’une partie dégagée de tout obstacle, revêtue et apte à
accueillir un véhicule lourd en stationnement. Aucune dénivellation ne doit exister entre la chaussée
et la B.A.U.
Sa largeur est de 2,50 m, ou de 3,00 m lorsque le trafic poids lourd excède 2 000 v/j (deux
sens confondus).
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IM … VC2008.pdf
page 53
ou
http://dtrf.setra.equipement.gouv.fr/pd … age=notice
pages 7 à 9
Dernière modification par zadene (05-06-2009 16:11:30)
|