Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

clefoul
Nouveau membre

Inscrit le 3 juin 2009 
Publié le 3 juin 2009 - #806875 - stationnement sur emplacement d'un magasin définitivement fermé

Bonjour,
je me suis garé dans une rue où il y avait de nombreuses places libres (avec horodateur) mais j'ai choisi l'un des emplacements matérialisés au sol qui étaient jusqu'à lors destinés à l'exposition de motos d'un magasin qui a fermé définitivement il y a 3 semaines. J'avais remarqué que certains se garaient là sans être verbalisés, mais moi j'ai pris un PV par la police municipale. J'ai écrit à la police municipale qui m'indique de prendre contact avec la police nationale.
Bref, avais-je le droit ou pas de me garer sur ces places d'un magasin qui vient de cesser son activité???
D'avance, merci aux connaisseurs de ce point de droit très particulier.

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 3 juin 2009 - #806876 - Re: stationnement sur emplacement d'un magasin définitivement fermé

Bonjour,

Ce n'est pas que le magasin soit ouvert ou fermé qui permet ou non de ce stationner. C'est le code de la route ou un arrêté municipal qui peut interdire ou réglementer un stationnement.

Dites nous quel est le motif de cette verbalisation.

Pourriez vous, de façon anonyme, scanner l'avis de contravention  ?

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 3 juin 2009 - #806913 - Re: stationnement sur emplacement d'un magasin définitivement fermé

Bonjour,
Et qu'entendez-vous exactement par...

clefoul a écrit:

des emplacements matérialisés au sol qui étaient jusqu'à lors destinés à l'exposition de motos d'un magasin

C'était sur un trottoir ? icon_confused

clefoul
Nouveau membre

Inscrit le 3 juin 2009 
Publié le 4 juin 2009 - #807496 - Re: stationnement sur emplacement d'un magasin définitivement fermé

Bonjour, et merci pour votre réponse,

je n'ai pas de scanner, mais je vous indique ci-après ce qui est écrit sur le PV :

cas numéro 1, 11 euros
Nature de la contravention : en zone payante, non payé est coché

commentaire dans "autre nature de contravention et textes visés" prévue et réprimée par l'article RII 17.6 du code de la route - absence de ticket.

Donc, il est clair que l'agent municipal considère ces emplacements comme étant des places de parking comme les autres. Il y a une trentaine de places en épi à cet endroit, avec horodateur, mais ces quatre places sont peintes et jusqu'alors étaient réservées à l'usage unique d'exposition de motos pour ce magasin désormais fermé.

J'avoue que lorsque je me suis garé là, je me demandais s'il fallait que je paye ou pas, et je n'ai toujours pas la réponse.

Merci à vous.

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 4 juin 2009 - #807499 - Re: stationnement sur emplacement d'un magasin définitivement fermé

Bonjour
Le magasin bénéficiait d'une permission de stationnement pour laquelle il payait une redevance à la commune.
Son magasin fermé, la permission disparait et le domaine public retrouve sa detination initiale... et les règles communes.
S'il y a un panneau indiquant le stationnement payant, le PV me parait justifié.

cependant, vérifier si l'absence de ticket est verbalisable en demandant l'arrêté municipal.

JPAL

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

clefoul
Nouveau membre

Inscrit le 3 juin 2009 
Publié le 4 juin 2009 - #807502 - Re: stationnement sur emplacement d'un magasin définitivement fermé

Bonjour,
merci de vous intéresser à ce cas qui ne bouleversera probablement pas les divers règlements et codes de la route, mais qui me pose quand même question.

J'avoue que lorsque je me suis garé là, je me posais déjà la question, faut-il payer ou pas, mais comme les autres n'avaient pas payé, j'ai fait pareil.

Pour vous répondre, il y a là une trentaine de places en épi avec horodateur, dont quatre sont peintes et étaient jusqu'alors exclusivement destinées à l'exposition de motos pour un magasin qui vient de fermer définitivement (et va être repris paour une autre activité par un autre commerçant dans quelque temps).

Il est clair que l'agent municipal a assimilé ces places peintes à celles d'à côté qui, elles, sont clairement payantes, il indique sur le PV cas à 11 euros, coche "non payé" pour nature de la contravention en zone payante,
et indique ce commentaire dans "autre nature de contraventions et textes visés"  Prévue et réprimée par l'article RII 17.6 du code de la route - absence de ticket.

Merci à vous

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto