Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

matuture
Nouveau membre

Inscrit le 28 mai 2009 
Publié le 28 mai 2009 - #804007 - contestation de l'article R 417-10

Bonjour à tous,

Trop c'est trop !!! Y'en a marre ... Je n'ai jamais contesté de PV mais là, ils dépassent les bornes. Alors maintenant, je vais contester de façon systématique.

J'ai été verbalisé alors que je stationnais en "double file" devant un tabac ... pour acheter du tabac (warning allumés), comme tous le monde.

Je reste 2 minutes, pas plus, dans le tabac, je ressors et là, la police municipale est en train de verbaliser mon véhicule. Raison invoquée : article R 417-10 du Code de la route. Je lui dit que je m'en vais. Il ne veux rien savoir et termine de rédiger le PV et me le donne. Je vous passe la discussion un peu tendue (mais courtoise) que j'ai avec l'agent verballisateur.

Ma question est simple : je suis resté pas plus de 2 minutes en double file. Puis-je contester le PV ? Si oui, quelle raison invoquer ?

Merci à tous ceux qui pourrons me répondre.

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 28 mai 2009 - #804010 - Re: contestation de l'article R 417-10

Bonjour

Matuture a dit : Puis-je contester le PV

Oui, vous pouvez si c' est un cas de force majeure style accouchement dans le véhicule.

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 28 mai 2009 - #804023 - Re: contestation de l'article R 417-10

Bonjour
trop c'est trop .. nous on veut bien mais deavnt un juge vous pensez que le fait d'aller acheter des clopes vous permet vous mettre en double file en toute impunite car vous avez mis votre warning ???
Contestez c votre droit..avoir raison .. ca nous etonerait beaucoup ... vu que vous etes efectivement en faute ! que ce soit 2 minutes ou 20 !
apres c votre droit contester ca vous coutera jsute un peu plsu cher devant le juge
bon courage
tiger

De l'entraide vient la solution !

matuture
Nouveau membre

Inscrit le 28 mai 2009 
Publié le 28 mai 2009 - #804028 - Re: contestation de l'article R 417-10

il ne s'agit pas de cela.

En effectuant mes recherches sur internet, j'ai cru comprendre qu'il existait "un temps déterminé" qui caractèrise le stationnement génant (il semble que le temps de 15 minutes soit usuel pour invoquer l'article R 417-10) . 35 € pour 2 minutes, cela fait beaucoup alors qu'il suffisait simplement (mais cela est surement trop simple) d'entrer dans le tabac et de demander de retirer les véhicules stationnés devant.

existe-t-il véritablement un temps minimum ?

stefeck
Apprenti pilote
Lieu: haute normandie 
Inscrit le 8 avril 2009 
Ma voiture Daewoo Espero 2 litres CD GPL de 1997 - Essence
Publié le 28 mai 2009 - #804029 - Re: contestation de l'article R 417-10

Bonjour
Faites, faites, le payement ne sera que retardé (voir peut être majoré).
Si les AFO ont verbalisés c'est que les ordres était donnés, warning ou pas !
Maintenant contester c'est un droit, avoir raison c'est autre chose.
Bon courage à vous
+++

proprio d'une deawoo 2l cd GPL 97 125 000kms : le top en GPL
clio 1.9d 225 000kms, l'entretien ça sert !
En commande : DACIA 1.4 Mpi GPL pour l'écologie

matuture
Nouveau membre

Inscrit le 28 mai 2009 
Publié le 28 mai 2009 - #804031 - Re: contestation de l'article R 417-10

il semble quand même que les conditions requises pour être verbalisé sous couvert de l'article R 417-10 ne soit pas remplies. En tout cas, je ne me reconnais pas dans l'infraction commise.

Tiger33
Administrateur
Publié le 28 mai 2009 - #804033 - Re: contestation de l'article R 417-10

re..
bah nous comme on vous dit on veux bien mais le droit et les agents assermentes ..faut voir
jsute un truc vous pensez prouver que vous etes reste 2 minutes comment ..
tiger

matuture
Nouveau membre

Inscrit le 28 mai 2009 
Publié le 28 mai 2009 - #804036 - Re: contestation de l'article R 417-10

Nous sommes 6 voitures a avoir été verbalisés en même temps + le débitant de tabac qui lui, est très mécontent car hormis se garer devant chez lui, il est impossible de stationner. Pour lui, plus de voiture, plus de commerce ...

byllitis
Pilote confirmé
Lieu: ALBI 
Inscrit le 3 juillet 2005 
Ma voiture Audi A5 3.0 TDI240 DPF S Line S Tronic 2009
Publié le 28 mai 2009 - #804038 - Re: contestation de l'article R 417-10

matuture a écrit:

il semble quand même que les conditions requises pour être verbalisé sous couvert de l'article R 417-10 ne soit pas remplies. En tout cas, je ne me reconnais pas dans l'infraction commise.

bonsoir,
l'article précise bien:
Est également considéré comme gênant la circulation publique, le stationnement d'un véhicule :
  En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;

Tiger33
Administrateur
Publié le 28 mai 2009 - #804039 - Re: contestation de l'article R 417-10

rere...
beh nous ...on veut toujours et encore mais voila l'article officiel vous l'avez lu j'ne doute pas

Vous voyez ou vous la duree de 15 minutes? ?
je crains que  le juge va vous dire .. si tout le monde fait comme vous toustes les 2 minutes !! ca donen quoi pour les gens qui essaient de passer ???

Article R417-10
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 12

I.-Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :

1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;

1° bis Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables ;

2° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules affectés à un service public ;

3° Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne ;

4° A proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation, à des emplacements tels que ceux-ci peuvent être masqués à la vue des usagers ;

5° Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier ;

6° Sur les ponts, dans les passages souterrains, tunnels et sous les passages supérieurs ;

7° Au droit des bouches d'incendie et des accès à des installations souterraines ;

8° (abrogé) ;

9° Sur les bandes d'arrêt d'urgence, sauf cas de nécessité absolue ;

10° Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale.

III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

1° Devant les entrées carrossables des immeubles riverains ;

2° En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

4° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison ;

5° Dans les zones de rencontre, en dehors des emplacements aménagés à cet effet ;

6° Dans les aires piétonnes.

IV.-Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

V.-Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

matuture
Nouveau membre

Inscrit le 28 mai 2009 
Publié le 28 mai 2009 - #804041 - Re: contestation de l'article R 417-10

Autrement dit, c'est sans issue(s) (sans jeux de mots) ???

Tiger33
Administrateur
Publié le 28 mai 2009 - #804044 - Re: contestation de l'article R 417-10

re..re.RE..
pour ceux qui vous ont repondu non
mais attendez il y a d'autres specailistes pointus ici ..
repasse jeter un oeil .. on sait jamais
tiger

ps : sinon arreter de fumer.. c pas mal ca... icon_sadicon_confusedicon_cool

matuture
Nouveau membre

Inscrit le 28 mai 2009 
Publié le 28 mai 2009 - #804047 - Re: contestation de l'article R 417-10

Merci Tiger, j'y pense mais boulot stressant avec beaucoup d'heures et tout et tout ... je sais, je suis pas seul dans ce cas là. Mais, sortir du bureau (tard) et prendre une prune à 35, j'ai du mal à avaler.

Merci quand même du double conseil : pour les clopes, je vais essayer. Pour l'article R 417-10, je vais "veiller"

Tiger33
Administrateur
Publié le 28 mai 2009 - #804060 - Re: contestation de l'article R 417-10

re..
25 ans de tabac a quasi 2 paquets par jour et ..plus toucher depuis 3 ans...
on peut y arriver mais c dur je sais ..
bon courage
tiger

claudinou
VIP
Inscrit le 13 janvier 2009 
Publié le 29 mai 2009 - #804258 - Re: contestation de l'article R 417-10

Bonjour !
De plus les feux d'urgences sont réglementés , une amende est aussi possible , en cas d'abus !!
Bon courage !Ha ! tabac , ou alcool quand tu vous nous tenez  !!!sm35

Une loi n'est pas là , pour dire le bien ou le mal , mais seulement le permis et me défendu !

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 29 mai 2009 - #804270 - Re: contestation de l'article R 417-10

Bonjour,

matuture a écrit:

En effectuant mes recherches sur internet, j'ai cru comprendre qu'il existait "un temps déterminé" qui caractèrise le stationnement génant (il semble que le temps de 15 minutes soit usuel pour invoquer l'article R 417-10) .

Vous auriez les liens ? Ce serait éventuellement pour les exposer dans notre futur musée des Légendes Urbaines...

matuture a écrit:

35 € pour 2 minutes, cela fait beaucoup

Idem le lien qui dirait que l'amende serait proportionnelle au temps passé (remarquez, c'est peut-être du genre "toute heure commencée est heure due")

matuture a écrit:

alors qu'il suffisait simplement (mais cela est surement trop simple) d'entrer dans le tabac et de demander de retirer les véhicules stationnés devant.

Bien sûr, bien sûr, et recommencer cinq minutes plus tard, puis cinq minutes après, puis encore dans les cinq minutes suivantes et ainsi de suite toute la journée, le lendemain, le surlendemain, etc. :

matuture a écrit:

comme tous le monde
...
Nous sommes 6 voitures a avoir été verbalisés en même temps + le débitant de tabac qui lui, est très mécontent car hormis se garer devant chez lui, il est impossible de stationner. Pour lui, plus de voiture, plus de commerce ...

P.S. : Le code de la route n'interdit pas d'aller chercher ses clopes à pied. D'ailleurs, il parait que la marche à pied, c'est très bon pour la santé...
icon_confused

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 29 mai 2009 - #804272 - Re: contestation de l'article R 417-10

Bonjour,

claudinou a écrit:

Bon courage !Ha ! tabac , ou alcool quand tu vous nous tenez  !!!sm35

Mais on peut noter le même genre de comportement devant les boulangeries et les écoles (entre autres). icon_wink

matuture
Nouveau membre

Inscrit le 28 mai 2009 
Publié le 29 mai 2009 - #804634 - Re: contestation de l'article R 417-10

Pour info à CamilleA

Ta remarque est judicieuse. Juste une question : lorsque l'agent verbalisateur s'arrete devant le même tabac que moi, également en double file ... sans giro, sans sirene et avec ses warnings (cela me rappelle quelque chose) pour acheter ses clopes (ou son pain si tu préfères), est-il lui aussi soumis à la réglementation de l'article R 417-10 du code de la route ?

Tiger33
Administrateur
Publié le 29 mai 2009 - #804637 - Re: contestation de l'article R 417-10

bonsoir
tout a fait il est aussi soumis au meme article
sauf que lui sa voiture ne sera pas verbalisee..
pas plus complique que ca... et ca date pas d'aujourdh'ui ..
alors allez on refait le monde???
icon_biggrinicon_biggrinicon_biggrin
bon courage
tiger

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 29 mai 2009 - #804641 - Re: contestation de l'article R 417-10

matuture a écrit:

Pour info à CamilleA

Ta remarque est judicieuse. Juste une question : lorsque l'agent verbalisateur s'arrete devant le même tabac que moi, également en double file ... sans giro, sans sirene et avec ses warnings (cela me rappelle quelque chose) pour acheter ses clopes (ou son pain si tu préfères), est-il lui aussi soumis à la réglementation de l'article R 417-10 du code de la route ?

Bonjour. J' étais étonné qu' une telle remarque ne soit pas encore là. (Presque 2 jours dites donc). Véhicule policier en intervention, d' autres articles que le R417-10 sont applicables. Je jaisse à Camille le plaisir de vous répondre. Vous ne serez sans doute pas déçu.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto