Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

FredP
Collectionneur de cles à molette en pouces!
Lieu: 83 Saint Maximin 
Inscrit le 15 février 2005 
Ma voitureDodge Caliber SXT Luxe de 2007 - Diesel Dodge Caliber SXT Luxe de 2007 - Diesel
Publié le 11 mai 2009 - #793883 - Limitations temporaires vitesse (pollution, etc.)

Bonjour,

une question d'actualité : lorsque pendant les périodes de grand affluence, les autoroutes sont limitées en vitesse à 110 km/h sur certains troçons pour réguler le traffic, cette mesure est elle obligatoire? Est ce que ça fait l'objet d'un arrêté ou autre?

En effet, sur Autoroute FM, on parle d'une "recommandation", ou d'une "prescription", mais pas d'obligation?

D'autre part, si jamais la circulation se fluidifie, qui décide de lever cette "prescription"?

En gros, si je roule à 130 km/h (si et quand les conditions le permettent), alors qu'on me recommande de rouler à 110, est ce que je suis réellement verbalisable?

Merci pour vos avis éclairés,
Fred

Dodge Caliber CRD SXT Luxe Orange Sunburst 2007 icon_smile
Harley Davidson Dyna 1450R 2002 icon_wink
Harley Davidson Sportster 883R 2005 pour ma chérie icon_smile
Peugeot 406 Coupé 2.2 HDI bleu Hyperion pour ma chérie icon_smile

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 11 mai 2009 - #793884 - Re: Limitations temporaires vitesse (pollution, etc.)

Bonjour
Une recommandation, n'est pas un texte de loi
Sans texte de loi, nul ne peut être verbalisé

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 11 mai 2009 - #793893 - Re: Limitations temporaires vitesse (pollution, etc.)

Bonjour
La limitation de vitesse est prise par arrêté préfectoral pour les pics de pollution.
Elle n'a pas à être signalée !!!
L'information donnée par la presse (écrite et parlée) et sur les panneaux à message variable est suffisante.
les autres limitations doivent faire l'objet de signalisation

fredP a écrit:

En effet, sur Autoroute FM, on parle d'une "recommandation", ou d'une "prescription", mais pas d'obligation?

Une prescription EST une obligation...

JPAL

edit : en italique : correction après relecture de la question initiale.

Dernière modification par JPAL (11-05-2009 17:09:15)

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 11 mai 2009 - #793902 - Re: Limitations temporaires vitesse (pollution, etc.)

JPAL a écrit
L'information donnée par la presse (écrite et parlée) et sur les panneaux à message variable est suffisante.

Bonjour JPAL

Comme pour les pics de pollution il me semble qu'elles sont obligatoires.

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 11 mai 2009 - #793928 - Re: Limitations temporaires vitesse (pollution, etc.)

Bonjour
J'avais (encore) mal lu le sujet...
La limitation de vitesse pour les jours de grand départ n'est pas concernée par l'article R411-27 du code de la route qui dispense des mesures de signalisation.

ces mesures sont des conseils, mais très utiles pour éviter des embouteillages.
Le débit d'une route est en effet inférieur à 130 qu'à 110. (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Etude_de_t … et_routier)
Le débit maxi (dans des conditions très désagréables) se fait aux environs de 50-60 km/h, à environ 1800 v/h par voie

JPAL

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

FredP
Collectionneur de cles à molette en pouces!
Lieu: 83 Saint Maximin 
Inscrit le 15 février 2005 
Ma voitureDodge Caliber SXT Luxe de 2007 - Diesel Dodge Caliber SXT Luxe de 2007 - Diesel
Publié le 12 mai 2009 - #794511 - Re: Limitations temporaires vitesse (pollution, etc.)

Hello,
merci à vous pour les différentes réponses et précisions.
Effectivement, je ne considère pas le cas des pics de pollution (ça, je pense que ça doit bien être verrouillé, côté "administratif" et que la répression associée doit fonctionner à fond, et puis je ne conteste pas du tout le bien fondé de la mesure), mais bien la régulation pour forte affluence qui est mise en place par les sociétés d'autoroutes.

Vendredi matin (8 mai), je me suis retrouvé sur une autoroute pas plus chargée qu'un jour de semaine, avec une "recommandation" de vitesse réduite à 110 km/h, sur le tronçon Orange - Valence Sud alors que ça roulait normalement à 130 (sens sud-nord).

De toutes façons, gagner 2 minutes sur ce trajet, ou économiser 2 à 3 litres d'or noir, mon choix est fait! (Surtout qu'arriver 2 minutes en retard chez belle maman pour les lasagnes, c'est tout à fait supportable...sm15

Dernière modification par FredP (12-05-2009 10:31:29)

Dodge Caliber CRD SXT Luxe Orange Sunburst 2007 icon_smile
Harley Davidson Dyna 1450R 2002 icon_wink
Harley Davidson Sportster 883R 2005 pour ma chérie icon_smile
Peugeot 406 Coupé 2.2 HDI bleu Hyperion pour ma chérie icon_smile

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto