Hors ligne Lieu: 33
Inscrit le 6 juin 2005
Publié le 6 juin 2005 - #90618 -
R19 Aiguille T° qui ne monte pas + Voyant rouge
Bonjour,
Sur ma R19 de 1989 j'ai mon voyant de Température d'eau qui ne bouge plus mais quand j'ai fais quelques kilomètre, le voyant rouge (de surchauffe je pense) s'allume.
J'ai vérifié l'eau et je n'en perd pas (un peu de liquide s'est échappé du bouchon du vase, j'en vois les traces marrons).
Qu'est ce que je peux vérifier ? la sonde est peut-être en panne ? le calorstat ?
Hors ligne Lieu: Brabant-Wallon (B)
Inscrit le 8 mai 2005
Publié le 6 juin 2005 - #90698 -
Re: R19 Aiguille T° qui ne monte pas + Voyant rouge
Bonjour. Moi je commenserais par purger le cricuit de refroidissement (enlever l'élastique de fixation du vase et le tenir en hauteur en remplissant, après avoir ouvert les vis de purges). Ensuite, fait un petit tour, 2 - 3 KM, puis laisse refroidire 3-4 min. Ensuite, ouvre le vase d'expansion. Si il y a un peu de pression qui sort, rien de grave, le problème doit être électrique. Si tu as de la pression, je pense que ton joint de cullasse est mort (voir la culasse). Tiens nous au courent.
Inscrit le 6 juin 2005
Publié le 6 juin 2005 - #90786 -
Merci à tous de vos réponses.
Je me suis un peu renseigné, et la situation est la suivante :
Mon ventilateur a l'air mort (en le branchant en direct sur le 12V il tourne par à coup en graincant bizarrement) mais celà ne doit pas êtreà cause de ça que l'aihuille reste en bas.
Le calorstat : à priori, si j'ai bien compris, il s'ouvre à une certaine température pour faire passer le refroidissement par le radiateur. J'ai testé , et une fois le moteur chaud, ma durit supérieure de radiateur est bouillante, donc je pense que le liquide circule et donc que le calorstat est bon (je peux me tromper bien sur, je suis pas du tout un pro)
J'ai essayé de shunter le thermocontact qui commande le ventilo, et il ne s'est rien passé du tout...et je n'ai même pas le 12V qui arrive ici.....y'a t'il un fusible qui commande le tout ?
Voilà pour le moment ou j'en suis je continue à investiguer, demùain je change le ventilo déjà, il me restera plus qu'à voir d'ou vient le fait que l'aiguille monte pas.
Inscrit le 6 juin 2005
Publié le 10 juin 2005 - #92279 -
Salut..
Voilà, j'ai changé le ventilo qui grinçait bizarrement quand il tournait J'ai aussi vérifié le circuit de la sonde de température comme jean michel me l'a conseillé et il est ok, il ne me reste donc plus qu'à chager le capteur, c'ezst bizarre qu'il soit en panne quand même, il a à peine 4000 Km !
Hors ligne Lieu: Brabant-Wallon (B)
Inscrit le 8 mai 2005
Publié le 11 juin 2005 - #92613 -
Reb. Avant de changer le capteur (pour l'aiguille) commence par faire comme dit Jean-Mi. Pour le ventilo, vérifie quand même qu'il tourne quand le moteur est chaud.