Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

roger31
Nouveau membre

Inscrit le 4 mai 2009 
Publié le 4 mai 2009 - #789478 - joint de culasse clio 1

bonjour a tous,

j'ai une clio 1 diesiel 1996 qui a surchauffé car malheureusement aucun voyant de prévention. Comment savoir si il est nécessaire de faire rectifier la culasse et ou puis je le faire faire. Auriez vous une idée du prix?

Renault Clio 1.9 RLD de 1996

caroseauto
Conducteur confirmé

Inscrit le 26 avril 2009 
Publié le 10 mai 2009 - #793529 - Re: joint de culasse clio 1

bonsoir; comme c un diesel il est preferable de le faire sistematiquent  et de la faire eprouver cordialement

biellot
Pilote confirmé
Inscrit le 29 avril 2009 
Publié le 10 mai 2009 - #793547 - Re: joint de culasse clio 1

bonsoir,

avis différent, une culasse avec arbre à cames en tête ne se rectifie pas, surffaçage tout au plus .

Le non partage de la connaissance est de l’égoïsme menant à la mort du savoir.

caroseauto
Conducteur confirmé

Inscrit le 26 avril 2009 
Publié le 11 mai 2009 - #793652 - Re: joint de culasse clio 1

bonjour,je suis mecanicien dans un garage et je certifi bien qu'une culasse de  clio diesel ce rectifie et c'est pas la premier que lon fait alors arrréter de dire n'inporte quoi

bitume
Pilote confirmé

Lieu: 19400 argentat 
Inscrit le 3 avril 2009 
Ma voiture Ford Sierra 2.0 is modifié de 1988 - Essence
Publié le 11 mai 2009 - #793655 - Re: joint de culasse clio 1

salut,pour controler la planéité du plan de joint (culasse); sert toi d'un bon niveau ou d'une régle acier, aprés avoir bien nettoyé,tu pose ta régle dans le sens de la longueur et avec une cale de 0.5 controle le "jeu" plan de joint régle;autant dans le sens de la largeur. si la cale ne passe pas c'est OK. sinon dirige toi vers une "rectif". ATTENTION 0.5 MAXI! bon courage. pour le prix: rectif+épreuve = 100 à 150 e. a+

Carbu For Ever

biellot
Pilote confirmé
Inscrit le 29 avril 2009 
Publié le 11 mai 2009 - #794228 - Re: joint de culasse clio 1

bonsoir,

une culasse arbre à cames en tête ne se rectifie pas...et cela n'est pas n'importe quoi.
rectifier équivaux à enlever de la matière, donc on modifie la hauteur.
question comment fait le bon mecano pour trouver par la suite le joint de culasse de la bonne épaisseur?
car il doit savoir que sur un diesel, il existe une epaisseur de joint de culasse à respecter pour eviter que les pistons , qui eux on un dépassement .... ne viennent toucher la culasse.

par contre je suis d'accord avec bitume pour 0,5 mais ce n'est plus de la rectification mais bien du surfaçage....!

caroseauto
Conducteur confirmé

Inscrit le 26 avril 2009 
Publié le 11 mai 2009 - #794263 - Re: joint de culasse clio 1

tu fé koi dans la vie tu pousse des brouettes

biellot
Pilote confirmé
Inscrit le 29 avril 2009 
Publié le 12 mai 2009 - #794888 - Re: joint de culasse clio 1

Bonsoir,
Pour commençais je tiens à rectifier une erreur de ma part. lorsque j’ai dis que j’étais d’accord avec Bitume pour un surfaçage de 0,5, je voulais dire 0,05.
Ensuite je tiens à précisé qu’il à été posé une question et libre à toute personne de donner son avis. Ce que j’ai fait et je ne voulais en aucun cas froissé quiconque….j’ai juste émis un avis ! Je reviendrais sur le fait de rectifier une culasse. Cela implique une cote de rectification maxi donner par le constructeur. La côte est égale à la hauteur culasse d’origine moins la hauteur culasse après réparation fourni par le constructeur, ainsi que la déformation maxi du plan de joint.

Ex : moteur Cleon C3G monté sur Clio 1
Hauteur culasse d’origine 71,45mm, hauteur réparée 70,94mm
  Cote de rectif maxi… 71,45 – 70,94 = 0,51mm. Cote de rectif maxi 0,5.

Autre ex  moteur F8Q monté sur la clio de Roger 31.
Hauteur culasse 159,5 hauteur réparées 159,5
159,5-159,5 = 0 mm  rectif non autorisé……. Voir petit tableau fourni par le constructeur lui-même.

Photo  - joint de culasse clio 1

Maintenant j’aimerais revenir sur le sujet. La question posée par Roger 31 était
Comment savoir si il est nécessaire de faire rectifier la culasse et ou puis je le faire faire.
Donc ma réponse était non. Mais libre à lui de le faire si il y tiens et jamais je n’ai dis que cela ne fonctionnerais pas. Pour les garagistes je tiens à raconter une anecdote et cela est vrai Caroseauto ce n’est pas une fable.

Mr X possédant une diesel clac son joint de culasse. Un garagiste répare le véhicule remplacement du joint de culasse et rectif culasse. Mr X reprend son véhicule et se rend à Paris 450 kms à effectuer. Au bout de 250 kms, de nouveau le voyant d’eau s’allume, fumée sous le capot. Le véhicule est tracté jusqu’à un garage, Diag… joint de culasse. Mr X ne laisse pas l’affaire là et on le comprend. Des experts son nommé, et là malheur pour le premier intervenant. L’expert de Mr X voit sur la facture qu’il y à eut une rectif culasse alors que cela n’est pas autorisé par le constructeur. Le garage qui a effectuer les premières rép… la dans le baba. Après six mois de procédure, expertise contre expertise et tribunaux, le garagiste qui a effectué la rectif culasse doit payer les réparations pour faute professionnel.
Coût 5000 euros + la facture des véhicules de location que Mr X a loué pendant les six mois de procédure.
Je suis peut être un pousseur de brouette mais je trouve que cela fait cher la rectif culasse. quand pense tu Caroseauto…. ?

Cordialement.

caroseauto
Conducteur confirmé

Inscrit le 26 avril 2009 
Publié le 12 mai 2009 - #794898 - Re: joint de culasse clio 1

il y a surment u defaut mais rien avoir avec le plan de joint  il y avait surment une fissure a linterieur de la culace non desselée je c de koi  je parle parle ,voie dans ton entourage des garage s
ceux qui ont fait deja rectifier une cullace avec arbre a camme en téte et qui ont u des retour a cause de lavoir rectifier et tu vera

biellot
Pilote confirmé
Inscrit le 29 avril 2009 
Publié le 12 mai 2009 - #794901 - Re: joint de culasse clio 1

bonsoir,
désolé tu n'as pas compris, je n'ai pas dit que c'est la rectif qui à causé le deuxième joint de culasse. je dis juste que pour une intervention qu'il n'avait pas lieu d'être pour l'expert, car non autorisé par le constructeur, le garagiste à du payer la facture. et je répete je n'ai jamais dit que ça ne marcherais pas.
pour info le pousseur de brouette est mecano icon_lol

Salut....

ZOUIL
Nouveau membre

Inscrit le 18 mars 2010 
Publié le 18 mars 2010 - #1041385 - Re: joint de culasse clio 1

JE SUIS ENTIERREMENT DACCORD AVEC BIELLOT
RIEN N EMPECHE DE RECTIFIER UNE CULASSE MAIS SUR LES MOTEURS F8Q DE RENAULT C EST INTERDIT D AILLEURS RENAULT LE DIT AUCUNE RECTIF N EST AUTORISEE
IL FAUT SAVOIR QUE RENAULT FABRIQUE SES PIECES EN OPTIMISANT TOUJOURS LE RENDEMENT ( UN MINIMUM DE MATIERE POUR UN GAIN DE PRIX )
SE SONT DES CULASSES TRES FRAGILES LE FAIT DE LES RECTIFIER LES AFFAIBLI CAR TU DIMINUS TON PETIT V ET AUGMENTE ALORS TON RAPPORT VOLUMETRIQUE
TON TAUX DE COMPRESSION PEUT ALORS DEPACER LES 30 BARS
MEME SI TU MET UN JOINT DE CULASSE PLUS EPAIS LA CULASSE SERA AFFAIBLI PAR LE MANQUE DE MATIERE ENLEVEE
UNE AUTRE CHOSE SUR CES MOTEURS IL NE FAUT JAMAIS MONTER DE JOINT DE CULASSE EN FER ILS S ECRASENT MAL ET DONC VIEILLISSENT MAL
MEFIEZ VOUS DES RECTIFIEURS DE NOS JOURS PLUS BEAUCOUP DE CULASSE SE RECTIFIE

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto