Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

dlocci
Nouveau membre

Inscrit le 29 mars 2004 
Publié le 29 mars 2004 - #6534 - Permis à points et stage

Un automobiliste possède 9 points sur

son permis au 01/01/2003. Il commet les 01/02/2003, 01/04/2003, 01/06/2003 et 01/02/2004 quatre infractions avec pour chacune

un retrait de 3 points. Les amendes sont payées aussitôt et encaissées 15 jours après chaque infraction.

L’

automobiliste craint pour son permis, à juste titre, et décide de faire un stage de récupération de points le 03 février

2004, avant que la réalité de la dernière infraction soit établie. Il constate à la réception de l’avis de récupération de

points qu’on ne lui a accordé que 2 points, car aucune des infractions commises en 2003 n’avait été enregistrées ! D’ou le

décompte défavorable suivant :

9 points au départ – 4 infractions à 3 points + stage à 2 points = -1 point d’où

retrait du permis.

Première question :

La possibilité de faire un stage ou le nombre de points susceptibles

d’être récupérés lors d’un stage ne devraient-ils pas être fonction de la date à laquelle les infractions ont été réellement

constatées (paiement de l’amende ou condamnation définitive), élément intangible et connu du contrevenant, et non pas de la

date de l’enregistrement au FNPC, élément totalement aléatoire pouvant intervenir 15 jours, 2 mois, 6 mois voire plus d’un an

après la constatation de la réalité de l’infraction ?

Deuxième question :

Est-il normal qu’une infraction dont

la réalité est établie le 15 février 2003 ne soit pas enregistrée 1 an plus tard ?

Troisième question :

Est-il possible d’envisager, au niveau du FNPC, d’attribuer 4 points au stage, une fois constatées et enregistrées

les infractions dont la réalité ( « la date de valeur ») est antérieure au stage ?

Didier  :

M3
Modérateur

Lieu: limoges 
Inscrit le 4 mars 2004 
Publié le 30 mars 2004 - #6602 - Re: Permis à points et stage

nvkoitoidiredddd

la loi est ainsi faite nvcalimero soit dit en passant

ton automobiliste il cherche le baton quand meme icon_confused

Le stage permet de récupérer 4 points au maximum. Le nombre

de points, après récupération de points à la suite du stage, est en effet limité à 11.

Attention il existe des délais

entre la perte de points et son imputation sur le fichier national puis le courrier en informant le conducteur. Ainsi un

conducteur peut avoir perdu juridiquement l'ensemble des points sans que cela ne soit encore inscrit sur le fichier national

et sans que les points relatifs à un stage puissent être crédités. C'est le capital points, tel qu'il figure au fichier

national des permis de conduire, qui fait foi.

Nous vous rappelons qu'il vous appartient, en vous rendant

personnellement dans toute préfecture ou sous préfecture, de vérifier quel est votre solde actuel de points.

ma premiere voiture   

Photo  - Permis à points et stage

surfer
Conducteur

Inscrit le 15 avril 2004 
Publié le 15 avril 2004 - #7587 - Re: Permis à points et stage

Plus d'un an pour enregistrer des points dans un

fichier, je suis dans le même cas et je trouve cela limite incorrect pour ne pas dire autre chose. De plus quand les points

commencent à être décomptés il défilent à une vitesse telle qu'on n'a plus la possibilté de faire un stage et on se fait

niquer. Moi j'ai attendu 1 an pour avoir un décompte et en 15 jours j'ai reçu 3 décomptes pour des infractions ayant eu

lieu en moyenne tous les 3 mois. Et après on te dit que c'est à toi de gérer tes points, faut pas prendre les gens pour des

cons !!!
surfer

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto