Publié le 1 mai 2009 - #787798 -
besoin de conseils sur 306 td
bonjour à tous. j'ai une 306 td 1.9l de 98 200 000km. j'ai fait changé le turbo (occasion) il y a 1 mois par un garagiste. il y a 3j, je roulais et d'un coup grosse baisse de régime, je n'arrive pas à passer 3000 tours et gros sifflement, fumée noire. je l'ai ramené chez le garagiste qui au début m'a soutenu que ce n'était pas le turbo: il a débranché la durite qui va à l'intercolleur et m'a dit que le turbo soufflait très bien et qu'aucune durites n'étaient abimées. pour lui la panne venait d'ailleurs. 2 jours + tard, il me dit que la courroie de distribution est décalée alors que personne l'a touchée et que la voiture roulait bien avant. maintenant d'après lui elle fume bleu. Je voudrais avoir des conseils parce que j'ai l'impression qu'il me prend pour un imbécile pour moi la panne vient de son turbo. je pense qu'il me cherche d'autres panne afin de faire gonfler la facture. merci d'avance pour vos conseils. a votre avis est ce que ma panne vient du turbo ou d'autres choses merci
Publié le 3 mai 2009 - #788725 -
Re: besoin de conseils sur 306 td
Ta 306TD est de 1998. Perso je penserais plus a une défaillance éléctrique . Car a partir de fin 1994, chez Peugeot ils ont commencé a y installer de l'éléctronique. et c'est justement l'éléctronique qui gere le moteur. si tu as du changer ton turbo, et que maintenant tu as ce probleme c'est que tu dois avoir une autre défaillance et ces 2 pannes en peu de temps en résultent surement. Controle tes sondes sur le bloc moteur et le calculateur d'injection. regarde si tout fonctionne bien electriquement et l'état des fils au moteur. Pour mieux t'aider dis si tu as eu des défaillances électriques depuis que tu l'as et si tu as remarqué des faits inhabituels quand tu roules.( baisse de régime intempestif, turbo qui se déclenche plus haut ou inverse, perte de puissance,moteur qui chauffe inhabituellement , baisse rapides des niveaux d'huiles,ou autres liquides,etc...) Tu pourras m'indiquer le type de ton moteur, si tu sais pas, alors le type mine marqué sur la carte grise
Dernière modification par DonkeyMat (03-05-2009 02:38:16)
Publié le 3 mai 2009 - #789101 -
bonsoir je te remercie de ta réponse, je n'ai pas de défaillance électrique mise à part un soucis avec l'abs qui se déclenche un peu trop tôt si je pille. par contre la voiture fumait noire avant que mon turbo se déclenche. le type est MPE 000ADJ127 MERCI
Publié le 3 mai 2009 - #789190 -
salut mon moteur tourne bien au ralenti. c'est quoi la vanne egr et à quoi elle sert parce que vous êtes plusieurs a me dire ça. normalement si c'est ça mon garagiste devrait le trouver rapidement....
Hors ligne Lieu: blain 44
Inscrit le 3 mai 2009
Ma voiture Ford Orion ghia 1.8L D de 92 - Diesel
Publié le 3 mai 2009 - #789193 -
bien sur si il y en a une (egr) ta distri a combien kms ou année? pour etre sur que ton turbo develloppe bien, demande a quelqu'un d'accelerer a 3 ou 4 mille tour et toi en attendant maintiens une petite pression sur les grosses durites qui vont a l'echangeur (ou au turbo c'est les meme!) si les durites ne se gonflent pas quand il accelere c'est que ton turbo ne devellope rien!
Publié le 3 mai 2009 - #789211 -
je sais pas si j'ai une vanne egr. est ce que si elle est défectueuse cà peut causerun sifflement? pour la distri je sais pas les km je pense qu'elle a 2 ans. merci pour ton astuce pour le turbo moi le garagiste a débranché la grosse durite qui va à l'intercolleur et m'a montré que le turbo soufflait.
Hors ligne Lieu: blain 44
Inscrit le 3 mai 2009
Ma voiture Ford Orion ghia 1.8L D de 92 - Diesel
Publié le 3 mai 2009 - #789225 -
si la vanne egr reste ouverte il y a un manque de puissance et il y a des fumée bien noir qui sort de l'echappement pour le sifflement en principe c'est le turbo mais le turbo fais toujours un petit sifflement mais pas tres fort le sifflement tu l'entends plus derriere le moteur?
Publié le 10 mai 2009 - #793219 -
Salut à tous alors le garagiste m'a finallement changé le turbo et une durite.
il me soutiens que l'ancien turbo était bon (je ne suis pas de son avis) et qu'il a cassé à cause de ma distribution qui est décalée. il me demande 1000 euros pour la changée.
moi je pense que c'est pour se couvrir qu'il me dit ça parce qu'une distribution décalée abime les soupapes ou empeche la voiture de tourner comme il faut. moi la mienne tourne très bien entre 9000 et 10000 tr/min.
a votre avis est ce possible que je casse le turbo à cause de la distribution? que la distribution se décale toute seule?
Publié le 12 mai 2009 - #794366 -
salut ,si jai bien compris la baisse de regime venait d'un autre probleme c'est l'EGR Une espece d'un clapet regulant le retour des gaz d'echappement situe juste au niveau du collecteur la ou la durite de retour venant de l'intercoler est branchée.