Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami Discussion fermée

belism2002
Membre exclu

Inscrit le 30 avril 2009 
Publié le 30 avril 2009 - #787451 - RETRAIT DE POINT AVANT D'AVOIR LE PERMIS A POINTS!!!!!!!!!!!!!

bonjour
je voudrais contester un retrait de point alors que je n'avais même pas déposé le dossier pour le changement de mon permis  étranger.
je m'explique:
le 02/02/2008 je me fait arrêter téléphone au volant, le policier me verbalise avec une amende que j'ai payé le jour même 22€, et me demande de transformer mon permis.
deux semaine  après vers le 15/02/2008,  je dépose un dossier à la préfecture pour la transformation, et trois semaine plus tard je reçois mon permis par recommandé vers le 10/03/2008.

il y as deux semaine j'ai demandé le solde de mes points à la préfecture, et là, la surprise, deux points qui ont sautés de mon permis à cause de cette infraction.

sur le même papier on voit très bien toutes les dates, c'est à dire date du pv, de la transformation.

je ne sais pas comment faire pour contester, car une infraction n'a pas un effet rétroactif!!!

cordialement

Dernière modification par belism2002 (30-04-2009 14:49:47)

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 30 avril 2009 - #787464 - Re: RETRAIT DE POINT AVANT D'AVOIR LE PERMIS A POINTS!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,

Essayez d'écrire au FNPC en expliquant votre cas, en général les erreurs sont vite rectifiées.

belism2002
Membre exclu

Inscrit le 30 avril 2009 
Publié le 30 avril 2009 - #787477 - Re: RETRAIT DE POINT AVANT D'AVOIR LE PERMIS A POINTS!!!!!!!!!!!!!

ok

c'est très bien merci

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 30 avril 2009 - #787595 - Re: RETRAIT DE POINT AVANT D'AVOIR LE PERMIS A POINTS!!!!!!!!!!!!!

le 02/02/2008 je me fait arrêter téléphone au volant, le policier me verbalise avec une amende que j'ai payé le jour même 22€, et me demande de transformer mon permis.
deux semaine  après vers le 15/02/2008,  je dépose un dossier à la préfecture pour la transformation, et trois semaine plus tard je reçois mon permis par recommandé vers le 10/03/2008.

Bonjour
Vous avez payé le jour même car c'est que vous avez reconnu l'infraction; Le retrait de points est automatique. Pendant ce temps vous avez effectuer les démarches pour obtenir un permis francais ce qui a été fait par les autorités.
Immédiatement les références de votre permis sont insérées dans le FNPC donc réduction des points
Le fait de recevoir votre titre administrative (permis rose) trois semaines plus tard n'a rien avoir la dedans, ce n'est qu'un bout de papier

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 1 mai 2009 - #787734 - Re: RETRAIT DE POINT AVANT D'AVOIR LE PERMIS A POINTS!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,

belism2002 a écrit:

sur le même papier on voit très bien toutes les dates, c'est à dire date du pv, de la transformation.

Sur ce papier, quelle date est indiquée à la mention "DEFINITIVE" ?
Au fait, combien de points initiaux affichés ?

Et sur l'autre papier, le rose justement, celui dont parle interceptor, c'est marqué quelle date dans la colonne "VALABLE DEPUIS LE" ?

belism2002 a écrit:

je ne sais pas comment faire pour contester, car une infraction n'a pas un effet rétroactif!!!

Tout dépend de ce qu'on entend par là. Ne pas confondre la date de délivrance de l'autorisation administrative de conduire et la date de délivrance du document qui le confirme.

De toute façon, la contestation n'aboutira probablement pas, à mon humble avis...

CR a écrit:

Article R222-2
(...)
L'échange d'un tel permis de conduire contre le permis français est obligatoire lorsque son titulaire a commis, sur le territoire français, une infraction au présent code ayant entraîné une mesure de restriction, de suspension, de retrait du droit de conduire ou de retrait de points. Cet échange doit être effectué selon les modalités définies par l'arrêté prévu à l'alinéa précédent, aux fins d'appliquer les mesures précitées.

Arrêté du 8 février 1999 fixant les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les Etats appartenant à l'Union européenne et à l'Espace économique européen
(...)
4.2. L'échange d'un tel permis contre un permis de conduire français est obligatoirement effectué si le conducteur a commis, sur le territoire français, une infraction ayant entraîné une mesure de restriction, de suspension, de retrait, d'annulation du droit de conduire, de retrait de points.
Ces mesures sont enregistrées sur le système national du permis de conduire (SNPC) et il en est tenu compte lors de l'édition du titre français après cet échange obligatoire.

Donc, le mécanisme fonctionne aussi pour un échange spontané et concomittant et/ou un échange de "permis de conduire national délivré régulièrement au nom d'un Etat n'appartenant ni à l'Union européenne, ni à l'Espace économique européen".

Sauf, peut-être, si la date "DEFINTIVE" sur le relevé est antérieure à la date "VALABLE DEPUIS LE" sur le carton rose.

belism2002
Membre exclu

Inscrit le 30 avril 2009 
Publié le 4 mai 2009 - #789519 - Re: RETRAIT DE POINT AVANT D'AVOIR LE PERMIS A POINTS!!!!!!!!!!!!!

bonjour

lors de l'infraction j'avais pas le permis français, et j'avais même pas entamé la procédure de transformation, alors le retrait de point est impossible sur un permis étranger, renseignez vous un peu avant de répondre sinon ça ne sert à rien de dire n'importe quoi.

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 4 mai 2009 - #789528 - Re: RETRAIT DE POINT AVANT D'AVOIR LE PERMIS A POINTS!!!!!!!!!!!!!

belism2002 a écrit:

bonjour

lors de l'infraction j'avais pas le permis français, et j'avais même pas entamé la procédure de transformation, alors le retrait de point est impossible sur un permis étranger, renseignez vous un peu avant de répondre sinon ça ne sert à rien de dire n'importe quoi.

Bonjour
Dans ce cas pourquoi venir sur ce forum, si vous êtes si sur de vous?

Dernière modification par interceptor80 (04-05-2009 14:20:08)

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 4 mai 2009 - #789533 - Re: RETRAIT DE POINT AVANT D'AVOIR LE PERMIS A POINTS!!!!!!!!!!!!!

bonjour
oui encore un mec qui ne repecte pas la charte du forum ..
donc dehors direct
tiger

De l'entraide vient la solution !

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami Discussion fermée

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto