Pas mal ta petite réflexion sur le flicage... Ca en apporte beaucoup d"autres. On nous parle d'une carte d'identité électronique lisible à distance. Pourquoi ? Pour être pisté plus facilement et à notre insu ?
Ensuite, pourquoi la plupart des boites mails augmentent de plus en plus en taille, et nous incitent à garder nos mails sur leur serveurs (soit disant pour sauvegardes) ? Il suffit de lire les licences de ces boites... Ils ont bien souvent le droit de lire le contenu, afin de nous mettre des publicités en fonction. La boite la plus connue utilisant ce procédé est Gmail.
On peut en rajouter encore plein. Vous avez un téléphone portable ? Ok, vous pouvez être tracé sans difficultés.
Maintenant, on parle même de blocage matériel au sein des ordinateurs pour nous empêcher d'installer un logiciel pirate, ou tout autre donnée illégale (musique...).
Bref, petit à petit, nos libertés sont de plus en plus restreintes, et on nous fait passer la pillule en nous parlant de terroristes, qu'on doit les repérer de plus en plus facilement. Ok, si on n'a rien à se reprocher, ça ne devrait pas nous gêner, mais je m'inquiète beaucoup plus des dérives de ce système. Il y a qu'à voir toutes les lois votées afin de servir les très grosses entreprises (majors). Un exemple. Vous achetez des cd vierges ? Vous payez une taxe sur la copie privée. Vous voulez copier le dernier cd audio que vous avez acheté légalement, afin d'en faire une copie de sauvegarde, ou même le mettre sur votre iPod ? Eh bien les majors sont en train de faire voter une loi pour empêcher de contourner les protections anti copies. Bref, on paye une taxe sur les cd vierges afin de pouvoir faire des copies privées de sauvegardes, et on nous les interdit de l'autre côté.
Et des exemples comme ça, il y en a de plus en plus. A nous d'inciter nos dirigeants à ne pas se laisser avoir par les mensonges des majors, en votant pour les bonnes personnes et pourquoi pas, en écrivant à nos députés pour qu'ils en prennent conscience... Ca parait utopique, mais à mon avis ça peut faire avancer les choses...
gom
|