Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

ninivava
Nouveau membre

Inscrit le 24 avril 2009 
Publié le 24 avril 2009 - #784758 - proces telephone au volant

bonjour, j 'ai eu une contravention le 23 avril pour "usage du telephone tenu en main par le conducteur d'un vehicule e circulation". Je roulais sur la d765 et j 'ai croisé 2 gendarmes en moto qui ne m ont pas vu le telephone a la main, ils ont fait demi-tour et m ont arreter pour cette infraction, je leur ai dit k'ils avait une bonne vue et ils m ont repondu k il ne m avait pas vu que c'etait une voiture banalisé qui circule et qui les a prevenus par radio que je telephoné au voalnt. ce qui est vrai mais les motards ne m ont pas vu eux ils sont venus juste pour dressé la contraventioncas n°2 bis 22€ amende forfaitaire minorée plus perte de points.
Hors j'ai entendu dire que le proces doit etre signé par la personne ki dresse la contravention et par celle ki constate l infraction. Moi il y a juste le nom de la persone ki dressé le proces. est ce ke qqn peut m aider et me dire si il existe un texte qui precise ce genre de choses.  Merci d avance

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 24 avril 2009 - #784785 - Re: proces telephone au volant

bonjour
vosu avez mal "entendu dire"...
ce pv est tout a fait legal !
constation par un agent assermente que vous etiez au telephone .. c jsutement le but des voitures banalisees attraper ce genre d'infractions

Apres le pv est rempli par qui veut..
tiger

De l'entraide vient la solution !

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 24 avril 2009 - #784788 - Re: proces telephone au volant

Bonjour,
Et rien n'empêchera celui qui a réellement constaté l'infraction de signer ultérieurement le PV, vu que c'est la partie que les motards conservent et qui n'est pas encore signée probablement...

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 24 avril 2009 - #784798 - Re: proces telephone au volant

Vous auriez pu également recevoir le PV dans votre boite aux lettres ...

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 24 avril 2009 - #784799 - Re: proces telephone au volant

razor2
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005 
Ma voiture 330d Touring de 2006 - Diesel
Publié le 24 avril 2009 - #784850 - Re: proces telephone au volant

mrpochpoch a écrit:

Bonjour, oui, sauf que cette infraction n'entraine pas la redevabilité pécuniaire du titulaire de la carte grise, donc...icon_confused

ninivava
Nouveau membre

Inscrit le 24 avril 2009 
Publié le 24 avril 2009 - #784851 - Re: proces telephone au volant

il me semblais avoir entendu a m6 que l agent qui constater l infraction et l agent qui verbaliser devai tou les 2 signer le pv et donc il devai y avoir les 2 noms ossi sur le pv

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 24 avril 2009 - #784863 - Re: proces telephone au volant

Bonjour
Les mentions obligatoires sur une contravention

Pour être valable, le procès verbal doit obligatoirement contenir les éléments suivants :
- Les constatations de l'infraction,
- La signature du ou des agents verbalisateurs (dans le cas où l'agent qui effectue l'interpellation n'est pas celui qui constate l'infraction, les deux agents doivent signer le procès verbal. C'est par exemple le cas lors d'un contrôle radar.

Ces premiers éléments suffisent à la validité d'un procès verbal. Cependant pour éviter toute contestation ultérieure, l'avis de contravention, rédigé au stylo, devra également contenir :
- La date, l'heure, l'endroit exact de la commission de l'infraction et sa nature (ou article du code de la route ou de l'arrêté municipal s'y référant),
- Le numéro d'immatriculation, la marque et la couleur du véhicule.

A noter : La jurisprudence estime que les mentions portées sur la carte lettre et l'avis de contravention n'ont qu'une valeur informative et non impérative. Seules les mentions du PV importent ...
Et le PV vous ne l'avez pas, ne pas confondre carte de paiement, avis de contravention, que vous avez, et PV que l'agent verbalisateur détient.

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 24 avril 2009 - #784882 - Re: proces telephone au volant

Bonjour,

La rédaction de l'artricle 429 ne fait pas obstacle, selon la jurisprudence constante de la Cour de cassation, à ce qu'un agent qui n'a rien vu de la contravention soit le seul rédacteur et signataire du PV.  Les agents, dans ce cas là, participent concuremment à la constatation de la contravention.  Fermez le ban et affaire suivante  !

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 24 avril 2009 - #784883 - Re: proces telephone au volant

bonsoir
et alea tu as oublie
mettez le tel dans le coffre !!!
car meme sur le siege a cote.. les cas ou les FOD croient voir le tel au volant sont nombreux et aucun chance de s'en sortir si il est dans l'habitacle

Enfin la on nous le dit on etait vraiment au tel .. donc.. moins embettant qeu se faire pruner pour un truc pas commis..
bonne route
tiger

De l'entraide vient la solution !

ninivava
Nouveau membre

Inscrit le 24 avril 2009 
Publié le 25 avril 2009 - #785005 - Re: proces telephone au volant

merci a tous je crois que je suis bon a payer ce proces merci encore pour vos infos

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 25 avril 2009 - #785016 - Re: proces telephone au volant

Bonjour,

Platon78 a écrit:

- La signature du ou des agents verbalisateurs (dans le cas où l'agent qui effectue l'interpellation n'est pas celui qui constate l'infraction, les deux agents doivent signer le procès verbal. C'est par exemple le cas lors d'un contrôle radar.

Et il se pourrait qu'une bonne habitude consisterait à ne signer le PV qu'après réquisition de l'OMP en vue de transmettre au parquet. Comme ça, on ne peut pas se faire taper sur les doigts si on modifie ou enjolive ou complète le document puisque c'est de toute façon toujours possible tant qu'on ne l'a pas signé.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto