|
Bonjour à tous,
j'ai de gros problèmes suite à l'achat d' un véhicule d'occasion et opposition sur un chèque.
J'ai acheté une clio le 16/04/09 vers 15h30 avec ct vierge(je me suis aperçu le soir que ce n'étais que le rapport de contre visite et pas l'initial),le vendeur m'a dit qu'il ne déposerai le chèque que le 20.
Le lendemain, j'inspecte le véhicule or il s'avère que les soufflets de cardan et de direction son mort(non mentionné sur le rapport de contre visite) et je pense que le moteur à était changé vu l'état du faisceau électrique(fils raccordés avec des sucres,gaines manquantes,vis desserrées...dur à vérifier moteur chaud).
Je fais donc opposition sur le chèque(ce dont je n'ai pas le droit),j'appelle le vendeur et l'informe sur mon intention de lui ramener le véhicule et donc de mon opposition,il est d'accord.
Je lui ramène le véhicule et 40 euros en espèces pour le duplicata de carte grise.
Le soir il m'appelle et me dit qu'il à encaissé le chèque(j'ai vérifié,le chèque est toujours bloqué)et qu'il n'est plus d'accord pour garder la voiture(je précise que la carte grise est barré à mon nom)et me menace de poursuites judiciaires si mon chèque est refusé.Depuis il a fait coupé son téléphone et il a la voiture,je ne sais plus quoi faire.
J'ai besoin d'aide---MERCI---
Bonjour,
bienvenue sur le forum, mais merci de poster dans la bonne rubrique, a savoir "litige" et pas présentation.
Maintenant, attendez de voir si votre chèque est débité, car comme vous avez fait opposition, il sera peut etre rejeté.
Si il est rejeté, attendez des nouvelles de votre vendeur.
Dans un premier temps, faite comme cela
En sachant, que vous ne respecter pas la procédure en cas de litige !!!!
Le certificat de cession a t-il été remplie, et en combien d'exemplaire ??
Cordialement
PS : Je demande le déplacement du post
Le problème est que légalement vous ne respecter pas vos engagements.... je m'explique :
vous avez signé un contrat avec votre vendeur (certificat de cession) dans lequel vous acceptiez l'acquisition de l'auto.
"Le lendemain, j'inspecte le véhicule or il s'avère que les soufflets de cardan et de direction son mort"
Cette inspection aurait du avoir lieu le jour de l'achat pas le lendemain.
Vous souhaitez faire annuler la vente à l'amiable, ok.
Mais pour cela vous auriez du avoir un accord écrit de votre vendeur, qui accepte de récupérer son véhicule contre la restitution de votre chèque.
"le vendeur m'a dit qu'il ne déposerai le chèque que le 20"
Il vous l'a dit, mais l'a t il écrit ? Les paroles s'envolent, les écrits reste !!!
Donc concretement, si votre chèque est encaissé et que votre vendeur ne veux pas récuperer son auto, il vous faudra entammer une procédure pour obtenir éventuellement gain de cause.
Cordialement
benito34 a écrit:
Le problème qui se pose c'est le ct vierge(les cardan et soufflets devraient étre mentionnés,et encore une foi,ce n'est que le rapport de contre visite ce n'est pas le rapport initial non fourni par le vendeur qui dit ne pas l'avoir) pour voir le faisceau il faut démonter toute la boite à air pareil pur les sucres qui sont sous les durites difficilement faisable sur un parking.
Le vendeur devait me contacter et toujours rien.
Qui faut-il contacter pour une expertise du véhicule si besoin est?
Je tiens à vous remercier, BIDOUYOU pour m'accorder de votre temps,merci beaucoup.
Si vous avez une expertise à faire, c'est bien sur a vous de la missionner auprès d'un expert indépendant.
Voyer donc avec votre assurance si vous possedez une protection juridique.
De toute manière, comment voulez vous faire une expertise d'un véhicule que vous avez redonné au vendeur. Faudrait, si votre chèque a été débité, récuperez le véhicule, afin que vous n'ayez pas tout perdu.
Car si je comprend bien, à ce jour :
- Vous n'avez aucun certificat de cession
- Vous n'avez pas la carte grise rayée
- Vous n'avez pas la voiture
donc rien qui justifie une transaction entre vous et lui, et en plus il a un chèque .....
Pas top votre histoire, attendons de voir si le chèque est débité.....
Cordialement
benito34 a écrit:
Bonjour à tous,
lundi j'ai rendez-vous chez mon avocat pour poser le dossier lié à cette affaire,
pour rappel:devis estimé à 2272 euros pour ce qui est de la ligne,sonde,ect et véhicule déclaré non roulant par mon mécano qui après l'avoir pigé a vu que la caisse été tordu et le plancher ondulé donc véhicule probablement accidenté et réparé à la vas vite.
Je vous tient informé dés qu'une décision est prise.
Bonjour,
commencez par le début.
Le chèque a-t-il été débité oui ou non ????
C'est pas tres clair votre histoire.
Vous avez acheter un véhicule le 16/04, le lendemain ou le surlendemain vous ramenez le véhicule à votre vendeur car il vous parait douteux, ok ?
En deux jours, vous avez fait un devis de réparation qui s'éleve à 2 272€, et un mécano déclare que votre véhicle est non roulant, et il a vérifier le chassis en le posant sur le marbre ???
Hum hum ...
Cordialement
Bonjour,
je trouve bizarre que vous mettiez ma bonne foi en doute,je suis la victime d'un vendeur peu srupuleux qui me présente 2 ct bidons et depuis 1 moi je me bat comme je peux.
Je préfére ne plus venir sur ce forum et me débrouiller avec mon avocat et le conciliateur de justice qui sont avec moi et me donnent de vrais réponses.
Cordialement
benito34 a écrit:
Bonjour,
je trouve bizarre que vous mettiez ma bonne foi en doute,je suis la victime d'un vendeur peu srupuleux qui me présente 2 ct bidons et depuis 1 moi je me bat comme je peux.
Je préfére ne plus venir sur ce forum et me débrouiller avec mon avocat et le conciliateur de justice qui sont avec moi et me donnent de vrais réponses.
Cordialement
en attendant vous ne répondez toujours pas à la question.
Votre chèque à t-il été débité oui ou non ????
Ce que moi je trouve bizarre, c'est que vous puissiez faire un devis sur une voiture que vous n'avez même pas garder 48h si j'ai bien tout compris, c'est tout.
Et si vous voulez des vrai réponses, répondez donc au vrai question qui vous sont posée, au lieu de botté en touche à chaque fois.
Sur ce ....
Bidouyou a écrit:
benito34 a écrit:
Bonjour,
Cordialementen attendant vous ne répondez toujours pas à la question.
Votre chèque à t-il été débité oui ou non ????
Ce que moi je trouve bizarre, c'est que vous puissiez faire un devis sur une voiture que vous n'avez même pas garder 48h si j'ai bien tout compris, c'est tout.
Et si vous voulez des vrai réponses, répondez donc au vrai question qui vous sont posée, au lieu de botté en touche à chaque fois.
Sur ce ....
Bonjour Bidouyou,
Je suis la femme de Benito34. Il est parti au boulot - d'ailleurs un peu vexé que vous mettiez en doute sa bonne foi
, mais étant donné que j'ai son mot de passe je me permets moi de vous répondre...
Alors non le chèque n'a pas été débité au final.
En fait le lendemain de la vente - en passant la voiture au peigne fin, il s'est rendu compte que cette voiture avait de nombreux problème alors que le contrôle technique était vierge. Il a donc contacté le vendeur pour casser la vente et après en avoir informé ce dernier il a fait opposition sur le chèque.
Le vendeur était d'abord OK pour casser la vente donc ils lui a ramené la voiture... mais ce dernier s'est retracté quelques heures après en disant que finalement le chèque avait était encaissé et qu'il fallait qu'il vienne la récupérer car sinon il risquait d'arriver quelque chose à cette voiture.
Mon homme en stress rappelle le gars et lui dit que c'est pas correct car ils s'étaient mis d'accord tous les 2 et lui précise que la voiture il n'en veut pas puisqu'elle a de nombreux problèmes mais que si le chèque a été réellement encaissé il n'a cas lui faire un chèque en retour du même montant pour annuler cette transaction... Le vendeur, d'une mauvaise foi pas possible, lui dit que non et le menace à nouveau de venir chercher cette voiture rapidement avant qu'il ne lui arrive quelque chose...
En stress et en se disant qu'au final il n'avait ni la voiture et qu'en plus le chèque avait était encaissé, mon homme est parti récupérer cette voiture...
Qu'il a amené de suite après chez notre garagiste... et depuis ce jour la voiture est chez le garagiste qui ce dernier a constaté de suite de nombreuses malfaçons et nous connaissant à tous les 2 nous a conseillé de ne pas remettre en état ce véhicule car ça allait coûter plus cher que le prix de vente que l'on a payé !
Il s'avère que quelques jours après nous avons consulté notre banque et le chèque est bel et bien en opposition donc le vendeur n'a pas pu logiquement l'encaisser !
Donc depuis nous avons contacté un conciliateur auquel nous avons amené les 2 contrôles techniques en notre possession et ce dernier nous a effectivement dit que le vendeur n'était pas clair puisqu'un contrôle technique est vierge et l'autre repassé fait état de nombreuses réparations à faire !!! Donc ce conciliateur a contacté le vendeur en lui expliquant la situation et en lui disant de le recontacter au plus tôt car il y a vices cachés (enfin, si j'ai bien tout compris) et que sans nouvelle de ça part nous irions au tribunal.
Entre temps nous avons reçu une lettre recommandée du vendeur nous disant de lui donner l'argent de la transaction ou bien qu'il va porté plainte (bah oui ! il a pas pu encaisser le chèque !). Donc nous avons rencontré un avocat qui tout comme le conciliateur nous a dit de ne pas nous en faire et que si ce vendeur ne souhaitait pas casser la vente nous irions au tribunal et que vu les éléments nous aurions pas de problème à prouver la mauvaise foi du vendeur et les vices cachés sur la voiture. L'avocat va envoyer un recommandé au vendeur et nous a demandé de nous procurer un devis auprès de notre garagiste. Chose faite le 07/05/2009 et le devis s'élève à 2272,97 euros !!!
Voilà, j'espère avoir été plus claire que mon homme...
Bidouyou a écrit:
et bizarrement, vos messages sont supprimés au fur et à mesure de nos réponses.
Hum hum
Je lui ai posé la question quand je l'ai eu au tél et il m'a dit que vu que vous mettiez en doute sa bonne foi il a préféré tout effacer !
Mais moi je préfère vous répondre car nous n'avons rien inventé et disons que cette histoire nous pourri la vie depuis bientôt 1 mois !!!
Et en plus si ça peut servir à d'autres pourquoi pas...
bonjour,
de toute évidence votre avocat est un drôle d'avocat, il aurait du vous dire que de se faire justice soit même est la bonne manière de se voir traîner au tribunal.
votre mari s'est enfoncé lui même dans cette histoire, il y a tout de même un point à préciser, c'est l'âge et les km du véhicule car vous vous doutez bien que les "risques" ou les "chances" (suivant de quel coté on se place), ne sont pas les même si le véhicule a 15 ans et 200 Mkm ou si il est récent ![]()
nous a conseillé de ne pas remettre en état ce véhicule car ça allait coûter plus cher que le prix de vente que l'on a payé !
votre avocat a du vous dire aussi que l'on ne va pas devant le juge la fleur au fusil et qu'il y a une procédure stricte a respecter? expertise contradictoire....à vos frais bien entendu et l'expert c'est entre 250 et 400€ suivant le dossier!
tout comme il a du vous dire que le chèque qui a été "bloqué" va vous faire aller en justice avec fichage à la BdF....
il aurait fallu finaliser la transaction et se retourner contre le vendeur ensuite donc à mon avis il faut rectifier le tir au plus vite et oublier les sornettes de cet avocat qui lui va vous délester de quelques centaines d'euros au passage.
bon courage.
Dernière modification par daniel303 (09-05-2009 13:54:36)
Bonjour Mme BENITO34,
loin de moi de vouloir mettre en doute les propos de Mr BENITO.
Mais là c'est plus clair dans vos explications. Donc maintenant que vous avez récupérer l'auto, il faut bien évidemment la payer. Car dans le cas contraire, c'est donc vous qui ne respecter pas vos engagements (paiement contre auto).
Récuperer aussi la carte grise rayée, ainsi que le certificat de vente.
Comme le dit Daniel, maintenant si votre vendeur ne veux pas amiablement annuler la transaction il convient de procéder à vos frais une expertise contradiction qui mettre à jour les éventuels vice caché.
Votre avocat, permettez moi, donne des conseils qui sont totalement en contradiction avec les art 1641 à 1648 du code de procédure civil.
Vous ne pouvez effectivement pas vous "faire justice" vous même. Et si vous n'allez pas au bout de la transaction avec votre vendeur en lui payant l'auto, même si vous engager une procédure par la suite, cela revient à se tirer une balle dans le pied soit même.... et risque de vous faire perdre toute crédibilité devant le juge de proximité si l'affaire doit y aller.
Cordialement
daniel303 a écrit:
bonjour,
de toute évidence votre avocat est un drôle d'avocat, il aurait du vous dire que de se faire justice soit même est la bonne manière de se voir traîner au tribunal.
Justement nous ne voulons pas nous faire justice nous même... on voulait régler ça à l'amiable avec le vendeur et vu que ce vendeur change sans arrêt d'avis c'est comme ça que nous nous sommes retrouver dans cette galère ! Et c'est pour pas se faire justice nous-mêmes que nous nous sommes adressé à un conciliateur ainsi qu'un avocat : on veut faire les choses en règle !
votre mari s'est enfoncé lui même dans cette histoire, il y a tout de même un point à préciser, c'est l'âge et les km du véhicule car vous vous doutez bien que les "risques" ou les "chances" (suivant de quel coté on se place), ne sont pas les même si le véhicule a 15 ans et 200 Mkm ou si il est récent
Biensûr ! C'est une évidence ça... Vous achetez une vieille maison âgée de 100 ans, elle s'écroule le lendemain de la signature de la vente -> pour vous c'est donc normal ? Elle est vieille donc tant pis pour vous ?
Le hic c'est qu'on a acheté un véhicule qui présente un contrôle technique vierge... donc pour nous qui ne présente pas de problème particulier mis à part biensûr les quelques éléments afférents à son âge : petits coups de portière, usage des sièges etc etc ... Quelques jours après lors d'un nouveau contrôle technique il fait état de nombreux problèmes qui nécessite contre-visite car le véhicule ne peut rouler en l'état !
Si le contrôle technique avait fait état d'emblée de telles choses nous ne l'aurions pas acheté ; nous estimons avoir été trompésnous a conseillé de ne pas remettre en état ce véhicule car ça allait coûter plus cher que le prix de vente que l'on a payé !
ça c'est notre garagiste qui nous l'a conseillé... Apparemment y a une histoire de catalyseurs, de ligne changée, de caisse tordue, de plancher ondulé etc mais je saurai pas vous expliquer ça plus en détails car je ne m'y connais pas suffisamment pour vous expliquer quoi que ce soit d'autre
votre avocat a du vous dire aussi que l'on ne va pas devant le juge la fleur au fusil et qu'il y a une procédure stricte a respecter? expertise contradictoire....à vos frais bien entendu et l'expert c'est entre 250 et 400€ suivant le dossier!
Nous avons voulu faire appel à un expert avant d'aller chez le conciliateur (300 euros) et ne sachant pas comment procéder nous sommes d'abord allés chez le conciliateur qui nous a dit que les 2 CT étaient déjà en l'espèce contradictoires. Ce que l'on remet en cause c'est le fait qu'on a acheté un véhicule avec un contrôle technique OK et quelques jours après ce même véhicule lors d'un nouveau contrôle technique fait état de nombreux problèmes nécessitant une contre-visite : y a forcément un problème quelque part et si on avait eu d'emblée ce fameux 2e contrôle on ne l'aurait pas acheté ce véhicule ! Pourquoi aller acheter 1800 euros un véhicule sur lequel il y a 2300 euros de réparation ; nous ne sommes pas fou dans ce cas là nous aurions acheté directement un véhicule de 4100 euros... Et puis si nous avions acheté ce véhicule avec ce 2e contrôle on l'aurait donc acheté en tout état de cause et nous ne viendrons pas demander l'annulation de la vente
tout comme il a du vous dire que le chèque qui a été "bloqué" va vous faire aller en justice avec fichage à la BdF....
Et bien nous nous sommes renseignés : à la banque, auprès du conciliateur et enfin auprès de l'avocat et la réponse a été que nous risquons une simple amende
il aurait fallu finaliser la transaction et se retourner contre le vendeur ensuite donc à mon avis il faut rectifier le tir au plus vite et oublier les sornettes de cet avocat qui lui va vous délester de quelques centaines d'euros au passage.
bon courage.
Dès le lendemain lorsqu'on a voulu casser la vente nous avons d'abord contacté le vendeur qui était d'accord pour casser la vente et la seule chose qui l'embêtait c'était qu'il avait envoyé le chèque et qu'il ne savait pas comment faire ; c'est donc pour ça qu'on lui a proposé de faire opposition au chèque et de lui ramener la voiture. Les 2 parties étaient d'accord pour procéder ainsi ! C'est une fois que l'on a restitué l'auto que le vendeur a changé d'avis !!!
Mais nous sommes réellement de bonne fois et aimerions trouver une issue avec le vendeur avant d'aller devant les tribunaux
Bidouyou a écrit:
Bonjour Mme BENITO34,
loin de moi de vouloir mettre en doute les propos de Mr BENITO.
Mais là c'est plus clair dans vos explications. Donc maintenant que vous avez récupérer l'auto, il faut bien évidemment la payer. Car dans le cas contraire, c'est donc vous qui ne respecter pas vos engagements (paiement contre auto).
Récuperer aussi la carte grise rayée, ainsi que le certificat de vente.
Comme le dit Daniel, maintenant si votre vendeur ne veux pas amiablement annuler la transaction il convient de procéder à vos frais une expertise contradiction qui mettre à jour les éventuels vice caché.
Votre avocat, permettez moi, donne des conseils qui sont totalement en contradiction avec les art 1641 à 1648 du code de procédure civil.
Vous ne pouvez effectivement pas vous "faire justice" vous même. Et si vous n'allez pas au bout de la transaction avec votre vendeur en lui payant l'auto, même si vous engager une procédure par la suite, cela revient à se tirer une balle dans le pied soit même.... et risque de vous faire perdre toute crédibilité devant le juge de proximité si l'affaire doit y aller.
Cordialement
Je parlerai de ça à l'avocat (déjà aussi à mon mari quand il rentrera) pour savoir qu'elle est sa position à ce sujet parce-qu'il manquerait plus qu'on ait un avocat qui au lieu de nous conseiller et nous aiguiller nous envoie droit dans le mur ![]()
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.
Merci
|