Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

31-05-2005 23:49:23 - Exces de vitesse

phil911
 Conducteur

Lieu: 67(alsace) 
Inscrit le 04-05-2005 

Exces de vitesse

Voir le profil de phil911        Voter pour ce message (+1 point)

Donc voila j'explique brèvement les faits, samedi dernier 5h25 du matin en allant bosser je me fais flashé à 160 par un radar mobile sur l'autoroute icon_evil , le problème c'est que le véhicule avec lequel je roulais est assuré au nom de mon père. Comment faire pour que ce ne soit pas mon père qui soit en tort?

- Message classé dans : Excés de vitesse

Liens complémentaires

01-06-2005 10:37:09 - Exces de vitesse

alonsojp
 Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20-02-2005 

Re: Exces de vitesse

Voir le profil de alonsojp        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Ce n'est pas la personne qui est assurée qui compte mais le nom inscrit sur la carte grise ! Si la cartre grise est au nom de votre père il sera pécuniairement responsable autrement dit il devra payer l'amende mais comme ce n'est pas lui qui conduit, il devra expliquer qu'il n'est pas le conducteur (avec la photo c'est facile à montrer) ! Ainsi il ne perdra pas de points ! Dans ce cas c'est à vous de vous arranger pour l'amende !

Rien ne l'oblige à vous dénoncer, s'il vous dénonce vous perdez les points et l'amende vous sera envoyer, s'il ne vous dénonce pas personne ne perd de points !

01-06-2005 11:17:31 - Exces de vitesse

phil911
 Conducteur

Inscrit le 04-05-2005 

il faut que je réctifie, je voulais dire immatriculé et assuré au nom de mon père.
Par contre je ne comprends pas comment personne ne peut perdre de points s'il ne me dénonce pas ???

De toute manière je suis conscient de ma gaffe et je comptais assumer plainement, c'est juste que je ne veut pas que mon père ai des ennuis, et je voulais connaitre la démarche a suivre pour me dénoncer.

04-06-2005 16:38:15 - Exces de vitesse

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

tout est expliqué dans le formulaire que recevra votre père. Encore une fois, il suffit de payer et dire que vous ne savez pas qui est le conducteur pour que personne n'ait de retrait de points.

Greg

04-06-2005 17:58:34 - Exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il suffit de payer LA CONSIGNATION et pas l'amende, surtout ne confondons pas les deux car si l'on ne paye que la contravention les points sont automatiquement retirés au titulaire de la carte grise. Tout cela est mentionné dans un des documents reçus bien que ce soit limite en droit.

06-06-2005 16:30:08 - Exces de vitesse

bip44
 Apprenti conducteur

Inscrit le 06-06-2005 

Voir le profil de bip44        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, il m'arrive la même chose que toi et je crains que soit dur de dire que mon père ne me connait pas !

Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

07-06-2005 18:05:09 - Exces de vitesse

bip44
 Apprenti conducteur

Inscrit le 06-06-2005 

Up ! icon_redface

07-06-2005 18:07:15 - Exces de vitesse

bip44
 Apprenti conducteur

Inscrit le 06-06-2005 

Bonjour,

Il se suffit de payer LA CONSIGNATION et pas l'amende, surtout ne confondons pas les deux car si l'on ne paye que la contravention les points sont automatiquement retirés au titulaire de la carte grise. Tout cela est mentionné dans un des documents reçus bien que ce soit limite en droit.

C'est à dire ?

04-07-2005 15:04:22 - Exces de vitesse

phil911
 Conducteur

Inscrit le 04-05-2005 

voila aujourd'hui est enfin arrivé le joli courrier du ministère de l'interieur.

Si le vous ai bien suivi, il faut donc cocher la case 3 du "formulaire de requëte en éxonération" qui correspond donc à la consignation,.
Y coller un timbre amende de 135e (d'ailleur ou se le procure-t-on??) et noter dans le cadre au dos de ce formulaire que l'on ne sait pas qui conduisait le vehicule et envoyer le tout par lettre recommandée avec AR.

Avec cecis, risque on des poursuite ultérieurs ? (convocation devant le juge par exemple)

merci pour toutes vos réponses icon_wink

04-07-2005 15:34:13 - Exces de vitesse

phil911
 Conducteur

Inscrit le 04-05-2005 

Bonjour, il m'arrive la même chose que toi et je crains que soit dur de dire que mon père ne me connait pas !

Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

il n'a pas à dire qu'il ne te connais pas, mais simplement qu'il ne sait pas qui conduisait icon_wink
sinon c'est vrai que tout est pas trop mal expliqué dans les papiers que l'on recoit avec la contravention.

04-07-2005 18:18:27 - Exces de vitesse

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

attention il faut mettre le timbre de 135€ (ou alors chèque ou en ligne) avec la carte de consignation et non celle de paiement. Sinon la procédure normale est effectivement souvent une convocation devant le juge qui décide du montant de l'amende (et ne peut rien faire d'autre).

Greg

04-07-2005 18:20:25 - Exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Il suffit de payer LA CONSIGNATION et pas l'amende, surtout ne confondons pas les deux car si l'on ne paye que la contravention les points sont automatiquement retirés au titulaire de la carte grise. Tout cela est mentionné dans un des documents reçus bien que ce soit limite en droit.

C'est à dire ?

Bonsoir,

Dans un premier temps il faut demander la photo pour voir si l'on peut reconnaître les occupants du véhicule

La consignation, 135 euros, est une somme qui est mise en réserve dans l'attente d'une décision de classement, de condamnation ou de relaxe.   Cette somme sera prise en compte s'il y a amende ou remboursée s'il y a classement du dossier ou relaxe. Avec la consignation il y aura forcément une suite judiciaire mais uniquement sur le plan pécuniaire c'est à dire que si l'on déclare qu'on ne sait pas qui conduisait il y aura une amende à payer. Par ailleurs, si le titulaire de la carte grise peut apporter la preuve formelle qu'il ne pouvait être l'auteur de l'infraction,  voyage à l'étranger, hospitalisation etc. le dossier peut être classé ou relaxé et la consignation sera remboursée à la demande de celui qui l'a payée.

le payement de l'amende 90 euros entraine la reconnaissance de l'infraction et les points sont retirés automatiquement au titujalire de la carte grise.

04-07-2005 18:24:09 - Exces de vitesse

phil911
 Conducteur

Inscrit le 04-05-2005 

merci Alea pour ces réponses clairs et précises !

04-07-2005 18:27:45 - Exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

merci Alea pour ces réponses clairs et précises !

Bonsoir,

Bien relire mon dernier message car je l'ai modifié.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :