Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

wladjanssens
Nouveau membre

Inscrit le 28 mars 2009 
Publié le 28 mars 2009 - #771625 - Accident scooter lors dépassement voiture

C'était dans une rue à double sens dans laquelle on peut dépasser. J'ai effectuer un dépassement à gauche de la voiture car elle n'avançait pas très vite. Au moment du dépassement elle me coupe la route car elle voit un parking à gauche là ou elle peut se garé. Je voulais savoir si j'allais etre en tort ou bien est ce que je suis en priorité ??
Merci pour la réponse

Ps: si je n'ai pas été assez clair vous pouvez toujours me demander un renseignement!

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 28 mars 2009 - #771634 - Re: Accident scooter lors dépassement voiture

Bonsoir,
Parking genre parking privé sans aménagement de type "carrefours" (feux, voies réservées) et pas d'interdiction de dépasser (lignes médiane continue, panneau d'interdiction, etc.), voiture en tort à 100% a priori.

colette Paule
Apprenti conducteur

Inscrit le 2 décembre 2008 
Publié le 28 mars 2009 - #771637 - Re: Accident scooter lors dépassement voiture

bonsoir, je suis de l'avis de Camille, vous pouvez dépasser sauf si la ligne de séparation des 2 sens était continue. Si la ligne de séparation était discontinue, c'était au conducteur de la voiture à vous laisser dépasser et ensuite à signaler qu'il allait se garer à gauche, reste à savoir si le conducteur n'a pas également franchi un ligne continue, dans ce cas, il a tort. Cathy.

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 28 mars 2009 - #771640 - Re: Accident scooter lors dépassement voiture

Bonjour
Attention : interdiction de dépasser également si c'est un carrefour avec priorité à droite, (la voie de gauche permettant d'atteindre le parking...)

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

wladjanssens
Nouveau membre

Inscrit le 28 mars 2009 
Publié le 28 mars 2009 - #771722 - Re: Accident scooter lors dépassement voiture

donc c'un bete parking privé ou peut etre pas privé mais en tout cas plusieur place de parking (parking d'un stade de foot assez petit) et donc ligne discontinue donc j'avais le droit de dépasser. Par contre c'était dans une simple rue a double sens et non a un carrefour!

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 28 mars 2009 - #771723 - Re: Accident scooter lors dépassement voiture

Bonsoir
Donc, pas d'interdiction de dépasser.
Faites travailler votre assurance pour vous défendre.
JPAL

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

wladjanssens
Nouveau membre

Inscrit le 28 mars 2009 
Publié le 28 mars 2009 - #771724 - Re: Accident scooter lors dépassement voiture

il y avait donc à gauche dans la rue ce petit parking pour quelques voitures. Je me fais du soucis car c'est mon premier accident et je voulais savoir si j'étais en tort ou pas. Il a meme pas mis son clignotant mais lui di qu'il la mis... Ais-je toujours priorité?
merci

CamilleA
VIP

Publié le 29 mars 2009 - #771816 - Re: Accident scooter lors dépassement voiture

Bonjour,

JPAL a écrit:

Bonjour
Attention : interdiction de dépasser également si c'est un carrefour avec priorité à droite, (la voie de gauche permettant d'atteindre le parking...)

Bien sûr, bien pour ça que j'ai précisé que l'entrée du parking ne devait pas avoir un "look" de carrefour.

CamilleA a écrit:

sans aménagement de type "carrefours" (feux, voies réservées)

CamilleA
VIP

Publié le 29 mars 2009 - #771821 - Re: Accident scooter lors dépassement voiture

Bonjour,

wladjanssens a écrit:

Il a meme pas mis son clignotant mais lui di qu'il la mis... Ais-je toujours priorité?
merci

Inutile de ferrailler là-dessus avec votre adversaire, laissez-le écrire ce qu'il veut sur le constat : un clignotant n'a jamais donné la priorité à qui que ce soit (sauf, éventuellement, sur certains carrefours)(*). Ne pas le mettre est une faute, le mettre ne suffit pas : le changement important de direction reste sous la responsabilité de son auteur.
Comme votre auto-école a déjà dû vous le dire, à l'époque, comme la sienne a déjà dû lui dire... icon_mrgreen

(*) Les tribunaux l'admettent sur les grands carrefours dans les grandes villes. Sujet déjà discuté sur ce forum.

wladjanssens
Nouveau membre

Inscrit le 28 mars 2009 
Publié le 29 mars 2009 - #771864 - Re: Accident scooter lors dépassement voiture

merci à tous... j'ai été faire quelques photos pour montrer l'endroit à mon assurance!
a bientot

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto