Publié le 26 mars 2009 - #770779 -
Moteur de kangoo qui s'emballe et plus de freinage...
Bonjour, propriétaire d'un kangoo 1,4 rte de 1999 (150000 kms) j'ai été confronté ces derniers jours à une panne que je viens juste de résoudre. Je vous expose le problème et sa solution afin que vous puissiez faire face à une semblable panne. La panne: ma femme qui conduisait le Kangoo a calé à un stop tout près de chez nous; en redémarrant, le moteur s'est trouvé plus bruyant et plus puissant avec de très vives montées en régime et la voiture n'avait quasiment plus de freinage (pédale très dure). De retour à la maison j'ai démarré le moteur qui s'est alors brusquement emballé comme si quelqu'un appuyait à fond sur la pédale d'accélérateur puis a calé aussitôt . A noter une forte odeur de poudre comme si des pétards avaient explosés à côté. Manifestement il y avait une "grosse" prise d'air côté admission entre le boitier papillon et la culasse ce qui explique à la fois l'absence d'assistance au freinage et les brusques montées en régimes au démarrage. J'ai donc démonté le couvercle de filtre à air, le filtre à air, le boitier de filtre à air et enfin le boitier papillon. J'ai alors constaté un léger jeu à l'embase du boitier papillon et j'ai donc retiré le joint torique en caoutchouc qui assure l'étanchéité entre le boitier papillon et le collecteur d'admission. Bien que le joint semblait à priori en parfait état (souple et aucune trace de fatigue, impossible j'insiste de distinguer le vieux du neuf) je l'ai remplacé par un neuf acheté chez Renault (7,40 euros). Au remontage il n'y avait plus du tout de jeu à l'embase du boitier papillon. Remontage du boitier de filtre à air et démarrage du moteur: tout est rentré dans l'ordre, ralenti parfait, montées en régime normales et freinage idem. J'espère que celà pourra vous aider un jour...