Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-05-2005 20:01:31 - PV nul ?

gnoute
 Nouveau membre

Lieu: Tour'N 
Inscrit le 27-05-2005 

PV nul ?

Voir le profil de gnoute        Voter pour ce message (+1 point)

salut les gens !
voilà, on m'a collé une prune, euh une contravention, pour mauvais stationnement après m'être garée 20 secondes (je vous jure, pas +) sur un emplacement apparamment pour bus scolaires matérialisé au sol par un gros zigzag jaune (pas d'autre indication d'interdiction) le temps d'acheter 1 timbre à la poste d'à côté...

J'ai tenté, d'une part  (relativement poliment) puis moins poliment ... de négocier, mais sans aucun effet avec ladite "préposée" de la police "rurale" (si si c'est écrit, je ne savais même pas que çà existait). Bref, même si çà m'a défoulé, je me suis retrouvée avec la contredanse.

Or, après m'être relativement calmée, je relis le PV et constate, oh surprise !!! (..YES!) que ce PV est peut-être NUL : (enfin, je l'espère) car :
1.  aucun montant à payer n'est indiqué,  ni aucun des 4 cas n'est coché sur la 1ère page (ni rappelé sur la 2ème page en bas là où il faut indiquer "cas n° ...")

2. la mention véhicule en "stationnement" est raturée et recochée sur "arrêté"
3. enfin, aucune mention n'est indiquée sur l'identité de l'agent verbalisateur juste 1 numéro

Quelqu'un pourrait peut-être me dire si, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, je suis en droit de contester,  (pour rappel, je ne sais pas le montant de l'amende que je dois payer !)
ou alors, j'attends de voir venir sans payer pour l'instant ...

enfin, ché pas quoi faire !
merci de vos conseils avisés SVP
icon_redface  icon_lol

Liens complémentaires

30-05-2005 20:55:49 - PV nul ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: PV nul ?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

Voilà, vous l'avez énervée et le PV n'est pas correctement rédigé  icon_cry

Y a-t-il un numéro d'article pour l'infraction reprochée ?

Normalement c'est un cas n° 2 à 35 euros - article R. 417-10 du code de la route.

30-05-2005 21:29:38 - PV nul ?

gnoute
 Nouveau membre

Inscrit le 27-05-2005 

ben non Aléa, il est juste indiqué
"A.M. du ...... (date)
arrêt interdit emp. car"

et c'est strictement tout avec le gribouillis entre "arrêt" et "en stationnement"

ai-je des raisons d'espérer ?...

30-05-2005 22:23:58 - PV nul ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

En restant dans la logique des choses et vu la nature de l'infraction, l'alternative est la suivante  :

- soit vous attendez sans rien faire, il va être établi une amende majorée à 75 euros.

- soit vous réclamez pour signaler l'erreur, s'ils sont beaux joueurs, le PV peut-être annulé mais il peut vous être répondu en vous indiquant le montant à payer.

Il vous reste une solution c'est celle d'aller en mairie demander une copie de l'arrêté municipal pour connaître le montant de la contravention qu'il prévoit, mais comme je vous l'ai dit c'est règlementairement cas 2 à 35 euros.

Pas si facile que ça pour récupérer les boulettes ....

30-05-2005 23:27:20 - PV nul ?

gnoute
 Nouveau membre

Inscrit le 27-05-2005 

Ok Aléa,  je cherche peut-être la p'tite bête, mais 
1. comment peut-on m'infliger 1 amende majorée à 75 € ne sachant pas de quel cas initial  je relève :  1, 2, 3 ou 4(désolée je suis assez novice dans le jargon des PV, j'ai dû en avoir 3 en 20 ans de conduite...)

2. aussi, sur le lieu du "crime" il n'y a pas de panneau d'interdiction de stationner et qui plus est  sur lequel (je crois) devrait figurer l'A.M. + date
dans ce cas, est-ce que seuls les zébras jaunes au sol suffisent pour signaler 1 interdiction. Je croyais que l'A.M. devait figurer bien en vue sur 1 panneau pour que ce soit valable ?
ou je yoyotte ! (çà c'est pas exclu ...)

qu'en pensez-vous -t-il pas ?!
(j'avoue que la nullité de mon PV me paraîssait évidente... mais je commence à douter)

31-05-2005 17:37:14 - PV nul ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Chaque contravention est codifiée informatiquement. Pour traiter la vôtre un code sera mis et celui-ci déterminera d'une part la classe, la 2 normalement, et d'autre part, en cas de non paiement, l'amende forfaitaire majorée pour 75 euros. Tout ça va s'effectuer sans aucun problème  icon_cry

Il y a des zébras, il doit y avoir un arrêté, allez donc en mairie en demander l'existence et une copie, tout en sachant que le mot zébra est inconnu au code de  la route.   icon_sad

Non, l'arrêté ne doit pas figurer sur un panneau comme vous le croyez.

31-05-2005 19:54:51 - PV nul ?

et
 Nouveau membre

Lieu: Lyon 
Inscrit le 21-05-2005 

Voir le profil de et        Voter pour ce message (+1 point)

Je pense que ça vaut le coup d'essayer de la faire sauter. Normalement si elle n'est pas bien remplie, la contravention est nulle. Moi j'ai réussi a en faire sauter 2 d'un coup comme ça (le flic n'était vraiment pas doué, lui il avait coché 2 cases au lieu d'une). Si je me souviens bien, il faut écrire au préfet de police de ton département. Essaye d'etre le plus poli possible, tout en demandant tout simplement d'annuler la contravention. Le plus drole pour moi, c'est que c'est au comissariat de mon quartier qu'il m'on indiqué à qui écrire et ce qu'il fallait que je mette. Je ne me souviens plus de ce que j'avais mis, mais il doit y avoir un article de loi à mentionner. Tu n'as rien a perdre de toute façon a mon avis.

Bonne chance !

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums