j'ai acheté en janvier 1997, un véhicule de 18.000€ à un particulier (1 assureur automobile). Quelques jours plus tard , je me suis aperçu d'un problème de tenue de route. J'ai consulté un garagiste qui a décélé un choc avant droit très important et m'a conseillé une expertise, et demande de remboursement auprès de mon vendeur. Aucun arrangement amiable n'a été possible, nous sommes donc allés devant les tribunaux en Mai 1998. Expertise judiciaire, réparation du véhicule classé dangereux à la conduite ( airbag déprogrammé et voyant recouvert d'un scotch noir pour éviter que l'on ne s'en apercoive). J'ai déjà dépensé 12.000€ en expertises, avocat, avoué, etc..... et toujours rien. Le vendeur fait appel, mets en cause son propre vendeur, ainsi maintenant que le vendeur de son vendeur, etc...Je pense qu'il n'y a pas de solutions à tous ces problèmes, la justice n'est pas encore à la hauteur.Nous sommes en 2004 cela fait 6 ans que ça dure et ma voiture bien que réparée dans les règles de l'art, est invendable.
Ton histoire ne fait que confirmer une chose: acheter une voiture d'occas dans un garage et éviter les particuliers !! (je ne suis pas garagiste )Seulement un garage est responsable en cas de vice caché, Qu'il le sache où non et propose plus de garantie qu'un particulier.Il est plus facile de négocier avec un garage qui a une "image à tenir" qu'avec un particulier qui de toute façon n'a qu'une petite responsabilité car il n'est pas un professionnel capable de déceler un vice.
Faut peut etre pas généraliser Tous les garages ne sont pas de confiance et il est aussi possible de faire de bonnes affaires avec un particulier Toute fois il est sur que post achat on prend moins de risque et il y a surement plus de recours en cas de litige