|
Bonjour,
Ma "Scenic"
1998 RT BVA répand dans l'habitacle une forte odeur d'essence d'une façon aléatoire, mais plus souvent le matin à froid,
les garagistes (Renault) que j'ai ete voir ignore ce problème.
- Marque : Renault
- Modele : Scenic
J'ai chager les durites, toujours pareil..
Qui a ue soluce....
Merci
pierre
Renault Scenic 2l de 1998
Bonjour, regarder au niveau du réservoir a carburant qu'il n'y a pas de fuite d'essence, vérifier ensuite au niveau du moteur qu'il n'y a pas de fuite carburant, huile.
Il faut vérifier tout le chemin ou passe le carburant du bouchon du réservoir a la rampe d'injection.
Cordialement
Une règle ! détailler le plus précis possible votre incident.
Quand la solution est bonne ou mauvaise faite le nous savoir !
Merci de votre rapide reponse.
j'ai deja fait le tour,.
Ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi j'ai cet vapeur d'essence a froid, le matin.
Si vous avez d'autre idée, je suis tres preneur....
Je crois que c'est un probleme connu de Renault.
Pierre
Bonsoir, controler le joint qui se trouve sur la grille d'auvent ( en bas du pare brise ) se joint sert a séparer le compartiment moteur et aspiration d'air vers l'habitacle.
Vérifier votre ligne d'échappement fuite éventuel.
Salutation
Une règle ! détailler le plus précis possible votre incident.
Quand la solution est bonne ou mauvaise faite le nous savoir !
bonjour
moi aussi j'ai un scenic 1.6 e de 1998 je trouve quel consomme et une odeur d'essence au démarage j'ai regardez sous la voiture et au niveau des injecteurs je ne voie pas de fuite je ne c'est pas quoi faire merci d'avance
Bonjour à tous,
J'ai également une Renault Scenic de 1998 avec un moteur essence de 2 litres avec BVA (boite de vitesse automatique) acheté d'occasion avec peu de Km (+/- 75 000 Km).
J'ai une forte odeur d'essence dans l'habitable (avec la ventilation venant de l'extérieur) et une consommation d'essence importante :
=> je fais du 14L /100 km soir 400 Km par plein.
Je fais surtout de la ville avec pour emmener ma fille à la crèche le matin uniquement (+/- 5 Km par jour) et le week-end de la route pour sortir en famille..
La ventilation marche donc par récupération d'air de l'habitacle...(l'odeur arrive également à passé de temps en temps).
De plus quand je sors de la voiture on sent également l'essence..
En ouvrant le capot, je ne trouve aucune fuite.. mais de grosse bouffée d'odeur d'essence arrive de mon nez par moment.. (au dessus du moteur même).
Cela sent également légèrement au niveau de la porte arrière droite (côté réservoir d'essence) quand je vais pour attacher ou détacher ma fille.
Renault m'a changé les durites (poreuses d'après eux) en Juillet 2011 et puis rien pendant 1 mois.. puis tout est revenu.
J'ai appelé le service technique de Renault et il m'ont dit que je devais ramener la voiture à un garage Renault.. Je ne l'ai pas fait car le temps me manque ne travaillant pas à côté de mon lieu d'habitation et d'un garage Renault..
Est-ce que les personnes ayant discutés de ce problème dans cette discussion ont-ils trouvés une solution ?
Avez-vous des pistes ou des points importants à vérifier ?
Manque-t-il des informations de ma part ?
De plus, j'ai un petit trou dans le silencieux du pot d'échappement (note sur le contrôle technique fait par le vendeur). Est-ce que cela peut être la cause de tout ces évènements ?
J'essaierai dès que je le peux de démonter le filtre à air du moteur pour vérifier son état..(lu dans d'autre topique)
Le joint entre le moteur et le capot qui permet d'isoler les entrées d'air de l'habitacle à l'air en bon état (il n'est pas sec et ne présente pas d'anomalies visibles à mes yeux..)
En espérant avoir des retours sur mon problème, je vous remercie d'avoir donné un peu de votre temps et de votre expérience.
Bien sincèrement,
Romain
Bonjour,
Ma consommation n'à pas changée après le passage Chez Renault.
(je ne leur avait pas dit non plus que c'était un problème car je venais tout juste d'acquérir la voiture).
Pour les durites, il faudrait que je vérifie la facture chez moi..
Ils m'en ont changés "2" si j'ai bon souvenir a niveau du moteur.. donc de l'arrivée uniquement ?
Est-ce que le collecteur (je ne le voie pas sur la scénic en ouvrant le capot, situé en dessous ?) peut être mise en cause également ?
Merci.
Romain.
Re,
Merci pour ces informations,
Je vais donc reprendre rendez-vous..
Avez-vous une idée de prix si on change toute les durites ? La dernière fois j'en avais eu pour 140 Euros.
Le nombre de durites est-elle le même pour chaque voiture ?
Je n'ai hélas pas compris l'histoire de la semelle de plomb qui achève le tableau.. ?
Je vous confirme ma consommation de 14 L/100Km => 47 Litres pour 340Km en moyenne..
Pour vous quels sont les réglages à faire ? du moins là où il faut regarder ?
Le calculateur peut-être ?
Merci
Romain.
Bonjour,
J'ai ressorti la facture avec le changement des durites..(date 07/2011).
Au départ j'avais des problèmes de démarrage moteur et odeur essence..
Le capteur point mort haut (PMH) était en cause et validé par la valise..
Concernant les durites, sur la facture les 2 phrases suivantes sont inscrites :
TUYAU CRBT SRT RP
TUYAU CRBT ENT RP
+ 2 collier vis 12-22.
Avec cette information pensez-vous que toutes les durites on été changées ?
CRBT veut peut-être dire Carburateur ? Qu'en pensez-vous ?
De plus, ils avaient contrôlés le calculateur "CTRL FCT CALCULATEURS" présent sur la facture..
J'ai vérifié le filtre à air moteur (s'agit-il bien des filtres à air carburant ??) et il est légèrement noir.. je passerai un coup d'aspirateur dessus ce weekend.. (idem pour le filtre à air habitacle).
J'ai testé ce matin et l'odeur est insoutenable... :-/
Pour la consommation, depuis que j'ai cette voiture, je n'ai jamais été aussi souple et léger sur la boite d'accélérateur.. :-/
La consommation à toujours été importante depuis que je l'ai achetée.. (j'ai fait presque les 4 saisons... il me manque le printemps..)
Merci de votre aide.
Romain
Re,
J'ai pris rendez-vous avec Renault pour m'assurer en parlant qu'il y avait un problème..
Le "réceptionniste" du département mécanique du concessionnaire est plutôt sympatique, j'espère qu'il saura être compatissant envers mon portefeuille mais surtout de trouver le pourquoi de ce problème..
J'ai déjà regardé en faisant le moteur tourné pendant 5 minute uniquement.. et sans rien remarquer de suspect..
J'essaierai plus longtemps ce weekend..
Merci beaucoup.
Mais si d'autre personne ont un commentaire à faire, qu'il n'hésite pas..
Tout les conseils sont bon à prendre !
Romain.
Dernière modification par rom1111 (10-02-2012 16:05:10)
Bonjour,
Ce message pour signaler que ce weekend j'ai changé le filtre à air et le filtre habitacle et également laissé le moteur tourner pour repérer une éventuelle fuite...
Je n'ai rien repéré d'anormal en dessous du véhicule..
J'ai pu voir également une sorte de tâche jaune orange (avec quelques dépôts noirs..) mais qui ne semble pas couler. Elle se situe au niveau du moteur/collecteur sur une partie horizontale..
De plus, le collecteur se situe en dessous de l'entrée d'air extérieur.. (défaut du joint également possible malgré son état visuel correct)..
Peut-être est-ce une micro-fuite et lorsque le moteur chauffe cela donne ces odeurs..?
Hier matin, je n'ai senti aucune odeur..en mettant la ventilation venant de dehors.
Hier soir en roulant 10 minutes, j'ai senti l'odeur d'essence un peu à chaque virage..mais très peu..
Ce matin par contre, l'odeur est revenu plus insistance que lundi mais moins qu'avant le changement des filtres..
Il me reste jeudi et vendredi lorsque j'utiliserai ma voiture pour voir l'évolution..
Est-ce qu'un moteur peut "refouler" des gaz dans l'air avant de pouvoir être récupéré par le collecteur ou la vanne egr (si elle existe sur mon véhicule) ?
Merci beaucoup des conseils et commentaires.
Bonne journée.
Romain
Bonjour Electromeca,
J'ai déjà essayé de regarder sous la banquette du côté réservoir..Il y a des rangements..Une fois ouvert j'ai tiré la moquette et je n'ai aperçu qu'un tube plastique transparent (ce doit être le nettoyant à vitre arrière)..
Avez-vous une autre idée où pourrait se situer cette trappe ?
L'odeur provient des aérations (certitude). Aucune liaison entre ces 2 points apriori ?
Merci de l'aide !
Romain
|