Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

chbu1983
Nouveau membre

Inscrit le 27 mai 2005 
Publié le 27 mai 2005 - #87971 - voyant batterie R19 allumé

bonjour à tous,

çà doit faire une heure que je parcour le net pour trouver une réponse a mon pb, et apparemment, sur ce forum vous avez l'air d'être sympa et meilleurs mécano que moi  icon_smile

mon pb c'est que j'ai le voyant de la batterie sur le tdb qui s'allume presque constamment depuis cette arpès midi, j'ai fait à peu près 50km comme çà et en gros il reste allumé 10 minutes s'éteint 30 secondes et rebelote, j'ai essayé de voir si c'était en fonction du régime moteur, mais apparemment, çà change rien, j'ai aussi essayé après avoir lu quelque part sur le forum de faire tourner la voiture en allumant les phares et ensuite accélérer et il n'y a aucune répercution sur l'intensité lumineuse (j'en ai conclu que çà venait pas du régulateur, mais je suis pas sûr icon_biggrin)

je pense personnellement que ç'est la batterie qui est morte, mais j'aimerai en être sûr avant de la changer.

P.S: je n'ai pas de multimètre  icon_cry

P.P.S: il fait très chaud aujourd'hui, est-ce que çà peut avoir une incidence?

merci beaucoup à vous, j'espère ne pas avoir été trop long  icon_biggrin

bonne soirée

Renault R19

chbu1983
Nouveau membre

Inscrit le 27 mai 2005 
Publié le 27 mai 2005 - #87977 - Re: voyant batterie R19 allumé

si çà peut vous aider, il s'agit d'une renault 19 essence de 1992 avec 172.000 Km au compteur.

merci

jean michel
Pilote confirmé

Inscrit le 28 février 2005 
Publié le 27 mai 2005 - #87978 - Re: voyant batterie R19 allumé

Bonjour
Ton problème doit venir de l'alternateur. Sans doute usure des charbons
Regarde sur ton alternateur tu as une petite piece noire (régulateur)
qui se démonte avec deux vis.Retire la et vérifie la longueur des charbons
JM

moiisaac2
Pilote confirmé

Lieu: Brabant-Wallon (B) 
Inscrit le 8 mai 2005 
Publié le 27 mai 2005 - #87993 - Re: voyant batterie R19 allumé

Bonjour. Un mécanicien, et même un bricoleur occasionnel sans multimètre qui se trouve face à un problème électrique, c'est comme un cuisto sans cuisine et sans vaisselle.

paï
Apprenti pilote

Lieu: haute marne 
Inscrit le 20 avril 2005 
Publié le 29 mai 2005 - #88093 - Re: voyant batterie R19 allumé

demare la voiture puis debranche un cosse de batterie si elle calle c'est l'alternateur

moiisaac2
Pilote confirmé

Inscrit le 8 mai 2005 
Publié le 29 mai 2005 - #88109 - Re: voyant batterie R19 allumé

Bonjour. Si tu fait sa, t'es sur que le régulateur est naze. NE JAMAIS FAIR TOURNER UN VEHICULE SANS BATTERIE SVP.

jean michel
Pilote confirmé

Inscrit le 28 février 2005 
Publié le 1 juin 2005 - #89202 - Re: voyant batterie R19 allumé

Bonjour
C'est pourtant comme ça qu'on faisait sur les voitures anciennes quand les régulateurs tenaient le coup et que l'allumage se faisait par les vis P
Cette méthode était même enseigné aux mécanos  pour s'assurer que la dynamo chargeait la batterie,
Dynamo , l'alternateur est arrivé après .
Maintenant c'est vrai en supprimant la batterie tu prends le risque de fusiller ce qui est indiqué plus haut mais il reste la méthode du bon bricoleur .
Tu prends une batterie MORTE (Elle ne doit plus prendre la charge)
tu la relie (PLUS AU PLUS ET NEGATIF AU NEGATIF)
à la batterie de ta voiture avec des cables de démarrage
tu débranches une cosse de ta batterie après avoir mis le moteur en marche. Si la voiture cale ton alternateur est HS
En faisant celà tu as concervé la résistance interne de ta batterie et pris aucun risque.
J'attends la réponse de TIGER
Amicalement
JM

moiisaac2
Pilote confirmé

Inscrit le 8 mai 2005 
Publié le 2 juin 2005 - #89396 - Re: voyant batterie R19 allumé

Bonjour. Paï m'as fait la même réflexion par PM, j'aurrais dut répondre ici. En fait quand tu débranches la batterie, il n'y a plus que le régulateur pour reprendre le surplus de tensions (alors qu'en temps normal, la batterie profite de la surtension pour se recharger. Donc pour être sur et certain de bousillier ton régulateur, tu mes en route, tu débranche la batterie, tu éteint toute conso d'élec, tu fait tourner plein régime et de préférence par temps chaud.

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 2 juin 2005 - #89418 - Re: voyant batterie R19 allumé

Bsr
tiens jean michel parle de moi !! sourire !!!!

Alros calmons nous ... je suis pas le dieu ..jsute electroncien..  ;)mais je vias donenr mon avis ..  et j'oserais dire totu le monde a raison ! !
ALors moissac a raison ! IL EST TRES DANGEREUX de debrancher une batteire quans le moteur tourne ! surotut avec l'electronqiue des novuelles bvoitures.
Pourquoi ?
Car si le regulateur merde il peut envoyer n'importe quelle tension vers la voiture selon sa conception ..si vous lalez dans les 16 18 v par .. bjr l'electronique de la voiture !
Mais jean michel a raison aussi avec sa solution..quand meme pas evident avoir une batteire morte pres de soi masi bon ..
LA rsistance d'une batterie est tres tres faible donc elel va si j'ose dire reguler la tension ..et limiter les degats a condition bien sur qu'lel ne soit pas en court cicuit interne ou coupee !car sinon ca sert a rien ...

Enfin pour conclure bien sur sleon els voitures les regulateurs sont plsu ou moins bien fait mais vaut mieux pas jouer effectivement
Tiger

De l'entraide vient la solution !

Salegosse
Conducteur confirmé

Inscrit le 7 juin 2005 
Publié le 7 juin 2005 - #90880 - Re: voyant batterie R19 allumé

Bonjour,

Je possède une r1916V de septembre 92, c'est tout éléctronique, ordinateur de bord et tout et tout, et j'ai le voyant batterie qui s'allume de tout le temps plus ou moins fort. J'ai controlé la charge, 12v a l'arret et 14,4 en marche ce qui correspond à un bon fonctionnement. De plus elle démarre au quart de tour donc pas la batterie non plus.
Mistère.... icon_sad
En attendant, si quelqu'un aurait une idée, je la prend volontier

lebeau33fr
Nouveau membre

Inscrit le 4 juin 2005 
Ma voiture Renault Kangoo 1.5 dCi80 Privilege 5p 2004
Publié le 8 juin 2005 - #91221 - Re: voyant batterie R19 allumé

bonjour,

moi aussi g le même phénomène sur une R5. Voyant allumé en permanence, l'alternateur semble débiter tension batterie à l'arrêt 13,7V, au ralenti plutôt 17V c peut-etre trop. Je penche pour un défaut régulateur, les charbons sont bons mais les fils de connexion sont un peu pourri voir légérement dénudé...

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 8 juin 2005 - #91237 - Re: voyant batterie R19 allumé

Bjr
Oui 17 V c'est beauoup trop tu risques meme d'abimer la partie electrique de ta voiture
Tres probablement oui le reglateur est deffecteux
Tiger

De l'entraide vient la solution !

Salegosse
Conducteur confirmé

Inscrit le 7 juin 2005 
Publié le 9 juin 2005 - #91774 - Re: voyant batterie R19 allumé

Bonjour,
13v à l"arret c'est  beaucoup mais 17 volts en marche, le régulateur est mort, tu vas détruire tout les composant électrique de la voiture. ( ampoules autoradio et électronique s'il y a...
Change vite ce régulateur!!!

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto