Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

petokasque
Nouveau membre

Inscrit le 10 mars 2009 
Publié le 11 mars 2009 - #762718 - Panne suspecte après remplacement d'embrayage

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir un sérieux problème (boîte de vitesse cassée) sur un espace III de 155 000 kms, problème intervenu 3000 kms après un changement d'embrayage chez le garagiste
Les symptômes qui ont précédé la panne me laissent penser à une possible relation de cause à effet avec le changement d'embrayage effectué 2 mois plus tôt:
Ces symptômes en deux mots:
Sur autoroute, au retour d'un WE en province, je constate que le moteur patine sur le dernier rapport dès que je le sollicite pour un dépassement ou bien en côte. Je roule donc à vitesse modérée pendant les derniers 300 kms qui me séparent de mon domicile, pour ne pas provoquer le phénomène
En chemin, la 5ème saute deux fois (ca ne m'était jamais arrivé) mais j'attribue cela à une vitesse mal engagée par ma faute.... Périphérique Parisien: la boîte commence à siffler. Là je m'inquiète et sort du périphérique dès que possible... Pas le temps de trouver une place pour stationner, la boîte se détraque en moins de 100 mètres et voiture s'arrête définitivement. Chance dans mon malheur, j'étais à moins de 15 Kms de chez moi et j'ai pu remorquer la voiture jusqu'à la maison.
Deux petites précisions au cas où elles auraient leur importance: (1) Sur cette voiture, le point d'embrayage a toujours été très haut mais n'a jamais provoqué de patinage intempestif. (2) les kilomètres effectués entre le changement d'embrayage et ce dernier voyage en province ont été faits en région parisienne à des vitesses ou le phénomène de patinage ne s'est pas manifesté.

Au retour, lettre A/R au garagiste décrivant la panne et les symptômes qui l'ont précédée, et demandant avec courtoisie le passage d'un expert mandaté par l'assureur du garagiste.... Appel téléphonique du garagiste qui souhaite voir le véhicule au préalable, chose faite ce matin même... véhicule sur le pont je constate (je précise que je n'y connais rien) que la boite fuit, qu'une partie du carter de protection (plastique je crois) a disparu et que le niveau d'huile dans la boite semble au plus bas... Le garagiste me donne une explication à laquelle je ne comprend rien, évidement (il ne semble pas très convaincu lui même) mais qui tend à vouloir démontrer que le changement d'embrayage n'a rien à voir avec le problème de boite.... On en reste là, je ramène mon véhicule après avoir demandé au garagiste de répondre à mon courrier...

D'où les deux ou trois questions que je me pose :
1- La plus importante: qu'en pensez vous ?
2- Qui paye l'expertise ?
3- Accessoirement, même si c'est un peu tard: ais-je suivi la bonne procédure pour obtenir réparation, si il y a lieu?

Je remercie d'avance ceux qui auront eu le courage de lire mon post et davantage encore ceux qui pourront éclairer ma lanterne !!

A bientôt ...

Bidouyou
Modérateur
Lieu: Seine et Marne 
Inscrit le 15 juin 2008 
Ma voitureCitroen DS3 THP 150 SPORT CHIC Citroen DS3 THP 150 SPORT CHIC
Publié le 11 mars 2009 - #762735 - Re: Panne suspecte après remplacement d'embrayage

petokasque a écrit:

D'où les deux ou trois questions que je me pose :
1- La plus importante: qu'en pensez vous ?
2- Qui paye l'expertise ?
3- Accessoirement, même si c'est un peu tard: ais-je suivi la bonne procédure pour obtenir réparation, si il y a lieu?

Bonjour

1 - Il peut en effet y avoir un lien de cause à effet entre le changement d'embrayage et la casse de la boite. Mais seule une expertise pourra le prouver.

2 - C'est à vous de payer, car c'est à vous de le demander. En cas de litige, il appartient à la "victime" d'engager la procédure, et demander (si il a gain de cause) les frais occasionnés

3 - Oui et Non. Car effectivement, vous avez envoyé un recommandé à votre garagiste, ce qui laisse penser à une solution amiable. Par contre, lorsque vous avez enmener le véhicule et qu'il a controlé ce dernier, il est souhaitable qu'il n'est rien démonter car cela fausserait le résultat de l'expertise et pourra vous rendre responsable de la panne à défaut de prouver la responsabilité du garagiste sur la derniere remise en état.

Cordialement

petokasque
Nouveau membre

Inscrit le 10 mars 2009 
Publié le 11 mars 2009 - #762924 - Re: Panne suspecte après remplacement d'embrayage

Merci à vous,
En ce qui concerne la procédure je précise que sur les conseils de mon assurance, j'ai demandé dans mon courrier à ce que le garagiste fasse appel à son assurance professionnelle pour qu'elle mandate un expert. Est-ce une bonne idée ? Sans faire de procès d'intention à quiconque, je me demande si l'expert en question ne se trouve pas en plein conflit d'intérêt puisqu'il intervient pour le compte d'une société payée par le garagiste ?

Enfin sur la réponse faite à ma troisième question, je précise que j'étais présent lors de la présentation du véhicule au garagiste et que ce dernier n'a touché à rien, à ma demande.

Une question en amenant souvent une autre, savez vous ce que coûte ce genre d'expertise ? Je pense que le jeu doit en valoir la chandelle à comparer aux  3000 ou 4000 Euros qui doivent correspondre au prix de la réparation ...
Merci à tous et bonne soirée

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 11 mars 2009 - #762933 - Re: Panne suspecte après remplacement d'embrayage

bonjour,

sur les conseils de mon assurance, j'ai demandé dans mon courrier à ce que le garagiste fasse appel à son assurance professionnelle pour qu'elle mandate un expert.

il est en droit de refuser et son assurance ne va certainement pas engager une procédure alors que c'est à vous de le faire.
suivant la complexité du dossier une expertise est de 300 à 500€ (honoraires de l'expert), à cela il faut rajouter la Main d'oeuvre du mécanicien qui va démonter et peut être le labo qui expertisera l'huile....ça chiffre vite, mais moins que 3 ou 4000€ qui vous évoquez.
attention tout de même, il vous faut aussi envisager que ce soit "la faute à pas de chance"! bref rien n'est gagné d'avance.

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto