Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

JM 51
Nouveau membre

Inscrit le 9 mars 2009 
Publié le 9 mars 2009 - #761558 - Casse moteur scénic 2004 : besoin d'infos

Bonjour à tous,

Je suis le malheureux possesseur d'un grand Scénic de 2004, sur lequel le turbo a été changé en octobre 2008 et dont le moteur a rendu l'âme début janvier 2009 à 98000 km.
J'en suis au stade des expertises. La première expertise réalisée sans démontage du moteur n'a pas apporté de réponse précise quant à l'origine du problème.
Cependant la panne est arrivée sur autoroute à 130 km/h, sans avoir de voyants allumés, j'ai eu une perte de puissance. Après avoir tout lâché (debrayage donc arrêt du régulateur), le moteur s'est emballé avec fumées abondantes à l'arrière puis...plus rien. Le moteur a serré car plus d'huile dans le carter. Ca c'est le diagnostic simpliste du garagiste.
Donc pour le reste de la première expertise, le turbo (tout neuf et garanti) n'a semble-t-il rien du tout. Donc question : Où est passée l'huile? Nous sommes convaincus que le moteur en a consommé une partie, et mon expert a fait démonté un tuyau de l'échangeur du turbo (zone où il n'y a que de l'air à priori). Quand l'échangeur a été ouvert 1l à 1l5 d'huile sont tombés (dans un silence de mort). Il n'y a eu aucune conclusion de tirée ce jour là car mon expert souhaite que le moteur (et le turbo) soient démontés en présence d'un expert du constructeur.
Est-ce que quelqu'un a des infos ou l'expérience sur le fait qu'il y avait de l'huile dans cette partie du turbo. D'où peut provenir une telle quantité d'huile?

Merci par avance pour votre aide.

CHELMI62
Apprenti pilote

Inscrit le 28 février 2009 
Publié le 9 mars 2009 - #761568 - Re: Casse moteur scénic 2004 : besoin d'infos