Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

JM 51
Nouveau membre

Inscrit le 9 mars 2009 
Publié le 9 mars 2009 - #761558 - Casse moteur scénic 2004 : besoin d'infos

Bonjour à tous,

Je suis le malheureux possesseur d'un grand Scénic de 2004, sur lequel le turbo a été changé en octobre 2008 et dont le moteur a rendu l'âme début janvier 2009 à 98000 km.
J'en suis au stade des expertises. La première expertise réalisée sans démontage du moteur n'a pas apporté de réponse précise quant à l'origine du problème.
Cependant la panne est arrivée sur autoroute à 130 km/h, sans avoir de voyants allumés, j'ai eu une perte de puissance. Après avoir tout lâché (debrayage donc arrêt du régulateur), le moteur s'est emballé avec fumées abondantes à l'arrière puis...plus rien. Le moteur a serré car plus d'huile dans le carter. Ca c'est le diagnostic simpliste du garagiste.
Donc pour le reste de la première expertise, le turbo (tout neuf et garanti) n'a semble-t-il rien du tout. Donc question : Où est passée l'huile? Nous sommes convaincus que le moteur en a consommé une partie, et mon expert a fait démonté un tuyau de l'échangeur du turbo (zone où il n'y a que de l'air à priori). Quand l'échangeur a été ouvert 1l à 1l5 d'huile sont tombés (dans un silence de mort). Il n'y a eu aucune conclusion de tirée ce jour là car mon expert souhaite que le moteur (et le turbo) soient démontés en présence d'un expert du constructeur.
Est-ce que quelqu'un a des infos ou l'expérience sur le fait qu'il y avait de l'huile dans cette partie du turbo. D'où peut provenir une telle quantité d'huile?

Merci par avance pour votre aide.

CHELMI62
Apprenti pilote

Inscrit le 28 février 2009 
Publié le 9 mars 2009 - #761568 - Re: Casse moteur scénic 2004 : besoin d'infos

bonsoir j ai eu le meme probleme emballement du moteur par auto combustion de l huile aspiré suite a la rupture du turbot résultat moteur hs  pour avoir un geste commerciale de renault j ai du prendre un expert (gratuit avec l assurance ) la voiture doit avoir moins de cinq ans et moins de 150 000kms   si tu veux d autre renseignements je suis la

mecano01
Nouveau membre

Inscrit le 9 mars 2009 
Publié le 9 mars 2009 - #761570 - Re: Casse moteur scénic 2004 : besoin d'infos

bonjour et ben quand il on change le turbo il non pas vide l echangeur d' air et sur autoroute a 130 tu aspisre huile et moteur ces enballe  lenchainement fait que tu aspire huile moteur aussi et qaund le moteur cale ces qu il a serre   donc gripage moteur mais a froid il peut demarer mais tourne mal

claudinou
VIP
Inscrit le 13 janvier 2009 
Publié le 9 mars 2009 - #761586 - Re: Casse moteur scénic 2004 : besoin d'infos

Bonsoir !
Panne classique sur ce type de véhicule , casse du turbo , l'huile de lubrification ( du turbo ), trés chaude , sert de carburant , d'ou l'élévation du régime et rien ne peut arrèter le moteur , sauf le manque d'huile et ou la casse du moteur !
Renault connait bien ce problème !!
A  l'attaque ! sm25

Une loi n'est pas là , pour dire le bien ou le mal , mais seulement le permis et me défendu !

CHELMI62
Apprenti pilote

Inscrit le 28 février 2009 
Publié le 9 mars 2009 - #761590 - Re: Casse moteur scénic 2004 : besoin d'infos

on peut arreter le moteur en serrant le frein a main a fond et enclencher une vitesse je dis sa pour les possesseurs d un scenic

Dernière modification par CHELMI62 (09-03-2009 20:56:59)

claudinou
VIP
Publié le 9 mars 2009 - #761620 - Re: Casse moteur scénic 2004 : besoin d'infos

Re
Pour ton conseil CHELMI , certe , faut réagir trés vite et surtout y penser , de toutes façons c'est toujour trop tard !!
Que tous les conducteurs de scénic  pose un postich sur leur tableau de bord  !!
Bonne chance , vous avez trois secondes !!sm35

Une loi n'est pas là , pour dire le bien ou le mal , mais seulement le permis et me défendu !

claudinou
VIP
Publié le 9 mars 2009 - #761627 - Re: Casse moteur scénic 2004 : besoin d'infos

RE
J'ai oublié , toute l'huile , vient du carter d'huile , 5 litres , je crois !!icon_cool

JM 51
Nouveau membre

Inscrit le 9 mars 2009 
Publié le 10 mars 2009 - #762314 - Re: Casse moteur scénic 2004 : besoin d'infos

Merci à tous pour ces infos.

mecano01, ton hypothèse me paraît vraisemblable car dèjà sur le détail de la facture de changement de turbo, le garage ne mentionne nul part qu'il a déposé l'échangeur Turbo et dieux sait qu'il savent détailler les factures pour te faire digérer les 1500€ du turbo. Je précise que l'automne dernier le turbo a laché progressivement. Nous avions une consommation d'huile de plus en plus importante au point d'avoir des taches ss la voiture dans le garage et le diagnostic du turbo n'a pas été fait tout de suite. J'avais également des impact d'huile à l'arrière.

Chelmi62 et Claudinou, merci pour vos infos.
Evidemment je ne suis pas prêt à lâcher l'affaire. En plus de mon assurance, j'ai solliciter UFC que Choisir qui attendent l'expertise de mardi prochain pour appuyer mon dossier.
Evidemment si l'hypothèse de Mecano01 s'avère bonne,  l'intervention de changement de turbo qui est sous garanti permettra une mise en cause indéniable du garage et surtout une prise en charge j'espère favorable .
Je vous tiendrai au courant....

A plus.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto