Publié le 8 mars 2009 - #760995 -
Stop + Clignotant => Retrait de permis :/
Bonjour à tous.
Je me suis fait arrêté en soirée par une voiture de Police pour les motifs suivant :
1). Non respect de l'arrêt absolu sur un arrêt Stop.
Le stop donne sur une intersection à sens unique. Passant en première roulante et ne voyant rien venir sur ma gauche (chaussée totalement dégagée) je le passe à une vitesse très faible.
2). Changement de direction sans avertissement préalable.
Il semblerait que je n'ai pas mis le clignotant toujours sur cette même intersection pour tourner à droite. (On ne peut que tourner à droite !).
Je me retrouve donc avec 2 PV. Mais le plus frustrant pour moi c'est que cela me fait 7 points de retraits de permis sur un permis probatoire qui n'en compte que 6 :/
Je n'ai bien sûr pas reconnu ces infractions sur le coup sinon je me retrouvais sans permis. Je passerais donc prochainement devant le juge de proximité.
Sur le 1er PV l'heure de l'infraction est 23h00 est le lieu inscrit est Rue X Angle Rue Y. Sur le 2è PV l'heure de l'infraction est 22h58 est le lieu inscrit est Rue Y Angle Rue X.
Pourtant le lieu de l'infraction est le même.
J'ai donc deux questions :
1).Pensez-vous que l'on puisse faire quelque chose suite à l'inversement des rues portés sur l'un des PV.
2). J'ai le permis depuis 2 ans et demi et je n'ai jamais perdu de points ou commis d'infraction. Perdre le permis pour des faits que je trouve vraiment bénins me révolte. Croyez-vous qu'une indulgence est possible au tribunal ?
Désolé pour la longueur. Merci pour vos réponses, conseils et aides.
En ligne Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 8 mars 2009 - #761002 -
Re: Stop + Clignotant => Retrait de permis :/
Re J'oubliais : Au tribunal, vous serez matraqué financièrement. Mais ce n'est pas un problème, car votre amende sera remboursé (si, si...) suite au suivi d'un stage obligatoire qui se substitue à l'amende.
JP
Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens) Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Publié le 8 mars 2009 - #761060 -
Bonsoir C'est une solution qui marche. Vous vous retrouverez avec 3 points pendant 3 ans... Peut-être avec 6 points si le juge accepte votre contestation, du fait qu'on n'a pas le choix au carrefour (obligation de tourner à droite).
Je reconnais le Stop en payant l'amende puis dans la foulée je fais un stage
Pas dans la foulée : quand les points ont été retirés -> d'où l'intérêt à obtenir votre code Télépoints pour consulter votre total points tous les jours.
JP
Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens) Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Publié le 9 mars 2009 - #761529 -
Bonjour a vous,
Je pensais que les dossier était clos mais j'ai une nouvelle question.
Je viens de règler l'amende pour le STOP je ferais donc certainement mon stage de sensibilisation courant Avril.
Mais admettons que par la suite je perde encore les 3 points pour le clignotant devrai-je encore faire un stage ou en serais-je acquitté ? puisque l'on ne peut en faire que 1 tous les 2 ans.
Publié le 9 mars 2009 - #761565 -
Bonsoir Courant avril, vous êtes optimiste sur les délais de prise en compte de perte de points. Si vous voulez être remboursé de votre amende, je crois (à vérifier par les autres forumeurs) qu'il faut avoir reçu le courrier de la préfecture vous enjoignant de faire un stage.
JP
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 10 mars 2009 - #761720 -
Bonjour, Disons que c'est vivement recommandé pour éviter les problèmes. Mais de toute façon, pas de stage avant que la perte de points ne soit apparue sur le solde de points sur Télépoints. Dès cet instant, on a le droit de faire un stage pour récupérer des points (célèbre arrêt Fety). Le remboursement de l'amende est fixé par un article du code.
Courrier du ministre de l'intérieur, officiellement, pas de la préfecture.