Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-05-2005 12:01:50 - Refus d'obtempérer - opposition administrative

elisalucie
 Nouveau membre

Inscrit le 26-05-2005 

Refus d'obtempérer - opposition administrative

Voir le profil de elisalucie        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai eu un pv pour "refus d'obtempérer à l'ordre d'enlever un objet entravant la circulation sur une voie publique". Or, cet objet est mon véhicule qui fut d'abord verbalisé pour stationnement en zone taxi. Sur le PV, il n'y a pas d'inscit les textes visés. Est-ce normal ?

Deuxième chose, j'ai contesté ce pv dans les délais. Malheureusement, j'ai fait une erreur car je ne l'ai pas envoyé en LRAR. 1 an et demi plus tard, je reçois directement une opposition administrative sur mes comptes concernant ce pv. Je n'ai rien reçu entre temps, car les courriers étaient adressés à l'adresse indiquée sur mon permis, qui n'est plus la bonne depuis 5 ans !!! L'amende forfaitaire majorée a donc été prélevée directement sur mon compte, ainsi que les frais bancaires.

Que puis-je faire ? Je trouve l'opposition abusive, car la contestation normalement suspens la procédure. Pourquoi devrais-je payer la majoration ?

Merci d'avance de votre réponse.  icon_wink

Liens complémentaires

26-05-2005 12:13:22 - Refus d'obtempérer - opposition administrative

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Re: Refus d'obtempérer - opposition administrative

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

peut-être décrivez un peu plus les conditions qui ont amené le PV que vous décrivez. Le stationnement zone taxi est une contravention de 2eme classe (stat. gênant). A la différence de ce pour quoi vous avez été verbalisé mais qui est lié à la circulation. Comme ce PV est lié à la parole de l'agent et que vous n'avez pas de preuves de contestations, c'est délicat. Ceci dit comme vous n'avez jamais été prévenu, vous pouvez toujours tenter une requête en exonération auprès de l'OMP. Mais si vous avez la mauvaise adresse sur votre carte grise égalment, c'est mal parti...

Greg

Code:

Article R412-51

Le fait, pour toute personne ayant placé sur une voie ouverte à la circulation publique ou à ses abords immédiats un objet ou un dispositif de nature à apporter un trouble à la circulation, de ne pas obtempérer aux injonctions adressées, en vue de l'enlèvement dudit objet ou dispositif, par un des agents habilités à constater les contraventions en matière de circulation routière, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   Lorsque la contravention prévue au présent article est commise à l'aide d'un véhicule, la mise en fourrière peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

26-05-2005 12:48:12 - Refus d'obtempérer - opposition administrative

elisalucie
 Nouveau membre

Inscrit le 26-05-2005 

Voir le profil de elisalucie        Voter pour ce message (+1 point)

Merci beaucoup de votre réponse.

En fait, je me suis garé en zone taxi. Je suis revenu à mon véhicule où j'ai remarqué que j'avais été verbalisé. Le policier arrive et me demande de circuler. A ce moment, mon téléphone sonne. J'ai à peine le temps de répondre, que le policier revient furieux en me demandant mon permis. Il est revenu quelques minutes plus tard en me donnant le pv pour refus d'obtempérer. Sur celui-ci, il a indiqué les références du premier pour stationnement en zone taxi, donc ne génant pas la circulation. Lequel je n'ai pas contesté et  je l'ai payé aussitôt.

Sur la carte grise, l'adresse est bonne. L'adresse du permis, ce n'est pas obligatoire de la changer légalement.

J'ai fait une requête auprès de l'omp, qui m'a juste répondu que le pv était fondé et que je devais le régler sans tarder. Mais il ne m'a pas répondu au sujet de la majoration.

Que faire.....................

26-05-2005 14:48:05 - Refus d'obtempérer - opposition administrative

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

encore une fois même si le PV n'est effectivement pas fondé, l'OMP se base sur les constatations de l'agent: vous pouvez gêner la circulation si par exemple un taxi se trouve sur une voie de circulation parce qu'il ne peut se mettre à votre place... Donc il est délicat de contester: c'est la parole de l'agent contre la votre. Ceci dit, ça n'est pas à l'OMP d'en décider: vous pouvez normalement exiger de passer devant le tribunal.  Mais vous avez assez peu d'arguments dans votre sens.

Greg

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :