Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

25-05-2005 20:15:40 - ordonnance pénale

peg01
 Nouveau membre

Inscrit le 25-05-2005 

ordonnance pénale

Voir le profil de peg01        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Au mois de novembre 2004, j'ai été arrêté pour avoir griller un feu rouge, j'ai contesté en disant qu'il été orange. Le policier m'a expliqué la procédure par la suite, soit je payé 90 euros tout de suite, soit je recevrait une convocation au tribunal pour faire opposition et dans tous les cas ça serait 90 euros voir plus. Etant au chômage, je n'ai pas pu payer. Il a rédigé un compte rendu sur bloc (je ne sais pas comment ça s'appelle), en notant ma contestation, m'a demandé de signé et je suis partie. Hier, je reçois par recommandé une ordonnance pénale d'un montant de 372 euros. Comment ce fait-il que ne reçoive pas une convocation pour passer au tribunal comme le policier me l'a dit ?????????
Pendant 6 mois, je n'ai reçu aucun PV, même celui de 90 euros qu'il aurait dû m'envoyer car j'ai 3 jours je crois pour le payer. Il m'envoi une amende sans m'informer, est-ce normal ?
Je compte aller au tribunal pour faire opposition.
Je trouve inadmissible d'envoyer une amende de 372 euros au bout de 6 mois sans n'avoir reçu aucun courrier auparavant.
Merci de me renseigner.

Liens complémentaires

25-05-2005 20:22:14 - ordonnance pénale

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: ordonnance pénale

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Désolé pour vous mais c'est la procédure dite simplifiée de l'ordonnance pénale qui vous a été appliquée et qui est prévue par le code de procédure pénale.

En fait vous avez eu une amende de 350 euros et 22 euros de frais fixes de procédure.

En  allant au Tribunal, ce que vous avez parfaitement le droit vu l'opposition, le juge reprend le dossier à zéro et prononce une peine en  fonction de ce que vous allez lui dire. Si vous n 'avez pas de revenu, apportez votre feuille d'imposition ou de non imposition. Le juge peut diminuer l'amende mais peut aussi prononcer une suspension de permis

25-05-2005 20:40:22 - ordonnance pénale

peg01
 Nouveau membre

Inscrit le 25-05-2005 

Merci mais est-ce qu'il ont le droit d'envoyer l'amende au bout de 6mois sans donner de lettres auparavant alors que le policier m'a dit que ça serait 90 euros minimum voir plus.
Merci de me donner des précisions

25-05-2005 23:14:34 - ordonnance pénale

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

En ce qui concerne la procédure tout est normal.

Le Policier n'est pas à même de savoir quand sera traité le dossier et quel sera le montant de l'amende. Une fois le PV établi, ce n'est plus de son ressort.

09-06-2005 21:53:56 - ordonnance pénale

peg01
 Nouveau membre

Inscrit le 25-05-2005 

Bonsoir,
Je suis désolée mais c'est faux, je me suis renseignée auprès d'un policier, la procédure normale est que je dois repartir avec un PV et comme je ne n'ai reçu ils sont en tort. Ou avez-vous eu ces informations?

09-06-2005 22:26:13 - ordonnance pénale

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,
Je suis désolée mais c'est faux, je me suis renseignée auprès d'un policier, la procédure normale est que je dois repartir avec un PV et comme je ne n'ai reçu ils sont en tort. Ou avez-vous eu ces informations?

bonsoir,

Je vous explique la procédure qui vous a été appliquée par la justice et vous me dites que c'est faux.   icon_sad

C'est pas grave, croyez le policier et demandez lui comment vous pouvez vous en sortir de cette affaire ou mieux, qu'il fasse le nécessaire pour vous tirer d'affaire et puis revenez nous raconter la suite :rolleyes:

Au fait, un petit détail : mes informations, je les prends dans le code de procédure pénale que visiblement le policier qui vous a renseignée ignore totalement   icon_razz  Mais on n'est plus à ça près !   icon_cry

10-06-2005 01:46:33 - ordonnance pénale

phantom
 Apprenti pilote

Inscrit le 10-06-2005 

Voir le profil de phantom        Voter pour ce message (+1 point)

c'était un PM ?  icon_biggrin

10-06-2005 13:04:21 - ordonnance pénale

peg01
 Nouveau membre

Inscrit le 25-05-2005 

C'est un ami policier, il s'est bien renseigné et il a raison sur la procédure du PV après on verra : :  mais je vous tiendrais au courrant si vous le souhaitez et si je dois payer et bien tant pis. icon_surprised

10-06-2005 17:32:02 - ordonnance pénale

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

c'était un PM ?  icon_biggrin

Bonjour,

Pourquoi cette remarque  ?

Un PM a, depuis la loi du 15 avril 1999 et la refonte du code de la route, quasiment les mêmes pourvoirs qu'un policier national ou qu'un gendarme de base en ce qui concerne le relevé des contraventions au code de la route.

10-06-2005 21:26:53 - ordonnance pénale

peg01
 Nouveau membre

Inscrit le 25-05-2005 

Quel rapport avec ce dont je vous parle ? Aucun
Pour répondre, je ne sais pas si c'était un PM, c'était un flic en moto, je n'en sais rien

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :