Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Jph.gault
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 mars 2009 
Publié le 3 mars 2009 - #758545 - ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

Bonsoir,

Ma fille a eu un accident de scooter cet après midi.

Une voiture a mis son clignotant a droite, ma fille a doubler la voiture en scooter par la gauche, puis la voiture a tourner a gauche, et l'a percuter. Le scooter c'est retrouver projété devant la voiture. L'impact de la voiture est situé au niveau du phare de la voiture. Sachant que ma fille a une entorse a la jambe et des blessures légéres.

J'ai fais des recherches, et j'ai vu sur des forums que c'est la voiture responsable, étant donner qu'elle doit s'assurer que personne ne double, et que les véhicules doublant sont prioritaires.

Peut on aussi faire jouer le fait, que ma fille a des blessures ?

Merci de m'aider. Merci pour vos réponses.

claudinou
VIP
Inscrit le 13 janvier 2009 
Publié le 3 mars 2009 - #758606 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

Bonsoir
J'aime bien les véhicules qui doublent sont prioritaires et les véhicules qui méttent leurs clignotants aussi , j'ai vus ça dans le guide des castors juniors de Picsou qui dis aussi , que celui qui à la plus grosse voiture doit laisser la priorité , sous peine de mort !! sm25nvsmilevermdrsm27sm2nvtapersm22

Une loi n'est pas là , pour dire le bien ou le mal , mais seulement le permis et me défendu !

Jph.gault
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 mars 2009 
Publié le 3 mars 2009 - #758625 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

C'est pas drôle, c'est serieux, je cherche une réponse a ma question !!

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 3 mars 2009 - #758671 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

bonsoir

1° y a -t-il eu des témoins? inscrits sur le constat d'accident?
2° la police est-elle intervenue? les pompiers?

Puisqu'il y avait blessé, la police aurait du intervenir, et soumettre les deux parties aux contrôles alcool/stupéfiant.

Il s'agira de prouver que l'adversaire a mis son clignotant dans la mauvaise direction (ce qui explique que votre fille ait pu penser qu'elle pouvait continuer tout droit en laissant le véhicule manoeuvrer vers la droite.
Puis de prouver que l'autre véhicule a fait une manoeuvre causant l'accident.
D'où le rôle clé des témoins.

En ce qui concerne les blessures, les frais seront pris en charge par la SS qui peut se retourner contre le responsable de l'accident.

Vous devez vous assurer de l'avancement du dossier auprès de votre assurance.
Relisez le contrat. Voyez si vous avez l'assistance juridique incluse, ça peut aider.

@ Claudinou: votre intervention n'a aucune utilité. Ca n'est même pas drôle. Il faudrait que vous ayez l'intelligence de comprendre qu'ici, il y a blessé et un père inquiet. Jusqu'à présent , je n'ai pas constaté que vos interventions aidaient un tant soit peu les posteurs... nous sommes pas sûr un forum où l'on épanche ses états âmes pour polluer en se croyant malin.
Ne commencez pas à jouer au troll. icon_mad

test de signature

claudinou
VIP
Publié le 4 mars 2009 - #758697 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

Désolé :
Chaqu'un fait son code de la route et c'est pour cela que j'ai perdu un fils , alors je n'ai pas toujours , avec le temps , beaucoup de compation , mais promis , je laisserai mes sentiments de côtés , ( ca va ètre dur ) il y à aussi , ce soir un pére qui à perdu son fils et le copain de son fils , deux gamins morts  , ce soir et que doit t'on lui dire , la vérité !!Que sont fils à fait une erreur de conduite , ou que l'assassin de son fils ne courre rien !!

Une loi n'est pas là , pour dire le bien ou le mal , mais seulement le permis et me défendu !

claudinou
VIP
Publié le 4 mars 2009 - #758702 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

Désolé JPH
Je me laisse entrainer dans des élans d'émois qui ne sont pas justifiés dans ton cas !
Reçoit mes excuses les plus plates !!icon_redface

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 4 mars 2009 - #758705 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

bonsoir

je comprends mieux vos sarcasmes icon_surprised
mais tout le monde ne peut pas deviner...surtout pas ceux qui sont dans la rage ou la peine, et là vous savez bien ce dont je parle , hélas pour vous.

je ne suis pas le dernier à chambrer les FDO ou certains conducteurs quand ils s'agit d'infractions mineures, d'effets de mode ou de propagande politicienne dont ils sont -aussi- victimes.

Mais quand il s'agit d'accident corporel, j'ai beaucoup moins envie de rigoler...pour plusieurs raisons personnelles... dont des extrêmes.

Si je suis en vie, c'est parce que j'ai beaucoup de chance... mais ça ne m'empêche pas de râler sur les dangers publics...qui ne sont pas nécessairement ceux dont on parle à la télé... mais qui, comme vous le dites, s'arrangent leur petit code de la route.

En ce qui concerne l'autre file... il ne serait pas sage de donner un avis aussi tranché sans connaître le dossier à fond. C'est pour cela qu'un avocat lui est indispensable s'il veut comprendre ce qui s'est passé...car , si ça se trouve, la gendarmerie n'aura pas fait ce qu'il fallait pour que la vérité, aussi cruelle soit-elle, puisse être faite.

Ca n'est pas à nous de porter un jugement. Nous n'en avons ni le droit, ni les compétences, ni le devoir.
Tout ce qu'on peut faire, c'est l'aider à démêler les ficelles de ce qui est devenu un dossier administratif pour les assurances, la justice et la gendarmerie.

Quant à tirer sur les ambulances ou jeter la pierre au pêcheur... je ne crois pas que ça soit le but premier de ce forum.. ce genre de pugilat ne donne jamais rien de bon pour personne et ça n'est pas toléré longtemps ici, fort heureusement. icon_wink

test de signature

claudinou
VIP
Publié le 4 mars 2009 - #758710 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

Re
Promis ! je ne recommencerai pas , je dois mettre mes sentiments de côté , parfois il y à des soirs plus difficiles , répondre sur un forum demande , de la compréhention et de la tolérence , je ne suis pas toujours désagréable quand , j'ai commencé à répondre sur ce site , c'était pour aider les gents , je vai me tenir à ça !!!!icon_redface

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 4 mars 2009 - #758732 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

Bonjour,

jph.gault a écrit:

Une voiture a mis son clignotant a droite, ma fille a doubler la voiture en scooter par la gauche, puis la voiture a tourner a gauche, et l'a percuter. Le scooter c'est retrouver projété devant la voiture. L'impact de la voiture est situé au niveau du phare de la voiture. Sachant que ma fille a une entorse a la jambe et des blessures légéres.

Il manque certaines informations pour  vous répondre :

- lieu de l'accident , hors agglomération, en ville ?
- dans un carrefour ou  sur une ligne droite, hors carrefour ?
- si carrefour, quelle est sa signalisation éventuelle : panneaux d'intersection, feux tricolores, pas de signalisation du tout ?

Par ailleurs, si votre fille ne peut  fournir le nom et l'adresse de témoin(s) la signalisation contradictoire de son adversaire ne pourra être prise en compte sauf si  cet adversaire reconnaît son erreur.

A vous lire.

Dernière modification par cbrun (04-03-2009 06:26:36)

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Jph.gault
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 mars 2009 
Publié le 4 mars 2009 - #758740 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

Bonjour,

Il n'y a aucun témoin, la police et les pompiers ne sont pas intervenus, on a prévnu ma femme a son boulot. Déjà c'est pas normal, avant tout les pompiers doivent être prévenus pour tout accident de la route ...

Ensuite pour la garantie juridique, oui j'ai bien cela dans mon assurance, je me renseigne demain.

L'accident c'est produit dans une petite ville, toute petite ...
C'était en ligne droite, marquage au sol : Pointillé

Personne en face, donc ma fille a doubler !

cbrun
VIP

Publié le 4 mars 2009 - #758764 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

Bonjour

Merci de votre réponse.

Il faut aussi nous préciser et c'est essentiel, quelle est, si elle existe, la signalisation réglementant le franchissement du carrefour et sa "forme" (en Croix, en T)

Dernière modification par cbrun (04-03-2009 09:47:40)

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Jph.gault
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 mars 2009 
Publié le 4 mars 2009 - #758822 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

Il n'y a aucune signalisation c'etait en ligne droite c'est tout, y'avais marquage au sol pointillé donc on peut doubler

On a été a l'assurance ce matin soit il dise c'est 50/50 ou soit tout pour notre faute ...

Alors que c'est bizzard, j'ai vu sur le net que quand c'etait comme sa c'etait la voiture en tort,
Sachant que le scooter est mort et a été percuté au milieu, si c'est ma fille qui aurait percuter la voiture le scooter aurait été percuté a l'avant...

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 4 mars 2009 - #758849 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

bonjour

il faudrait essayer de savoir, puisque ça n'était pas un carrefour, pourquoi la voiture avait besoin de tourner? Le schéma du lieu est essentiel (entrée de parking, commerce, garage?)

mettre son clignotant à droite peut-être normal si l'on veut s'arrêter le long du trottoir... pour aller chercher le pain par exemple
par contre, le coup du clignotant à droite pour tourner à gauche est malheureusement fréquent aussi icon_sad

veillez bien à ce que va dire l'expert, notamment par rapport à ce qu'indique l'endroit du choc.

Il faudrait retourner sur place, chercher un témoin, car sans témoin... ça va être dur.
Qui a prévenu votre femme? pourquoi cette personne n'a pas appelé les pompiers?

test de signature

Jph.gault
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 mars 2009 
Publié le 4 mars 2009 - #758858 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

La voiture a tourné pour aller chez quelqu'un apparament, ...

La conductrice de la voiture a été cherché une infirmière qui habite juste a côté, et l'infirmiere a alors apeller ma femme !

Pour les pompiers je sais pas, ils nout on dit : On i a pensée mais rien de plus ...

Je sais pas si on peut porter plainte contre la conductrice de la voiture pour coups et blaissures involontaires ...

C'est bizzard tout les autres qui ont eu cette situation, c'est la voiture qui était responsable, et l'assurance nous dis ce matin le contraire.

Aucun témoin ...

cbrun
VIP

Publié le 4 mars 2009 - #758911 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

Bonjour,

jph.gault a écrit:

C'est bizzard tout les autres qui ont eu cette situation, c'est la voiture qui était responsable, et l'assurance nous dis ce matin le contraire.

Il vous faut renvoyer votre assureur à une étude plus attentive de la convention IRSA qui régit le règlement des sinistres entre assureurs adhérents à cette convention et  il y a tout lieu de penser que les deux assureurs en présence le soient car plus de 99% des sociétés d'assurances le sont...
Dans cette convention il existe un barème intitulé répartition des recours entre adhérents Ce barème survole et répertorie l'ensemble des cas d'accident les plus fréquents dont celui, de votre fille. Ce cas est le cas n°15 ainsi décrit :
"Y (l'adversaire de votre fille) change de file pour s 'engager à  gauche dans un leu dont il n'est pas prouvé qu'il s'agisse d'une chaussée latérale (aire de stationnement, lieu non ouvert à la circulation  publique..." (Description de ces faits à la page 80 de la convention et son exemple n°6 illustrant ce propos).

Par ailleurs, les éléments d'informations concernant les clignotants, toujours par convention IRSA, ne sont jamais pris en compte pour établir les responsabilités.

Ce cas fait supporter à Y la totalité de la responsabilité, soit 100% à sa charge et donc, 0% à votre fille !.

Enfin, au cas, peu probable où l'un des deux assureurs ne serait pas adhérent, la conclusion devra être la même : 100% à la charge de votre adversaire, perturbateur de la circulation par un virage à  gauche sans précaution hors carrefour , alors qu'il ne peut, pour s'exonérer au moins en partie, reprocher la moindre faute à votre fille qui effectue normalement son dépassement.

A votre disposition.

CBrun

Jph.gault
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 mars 2009 
Publié le 4 mars 2009 - #758972 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

D'accord on va voir avec l'assurance ce qu'elle va nous dire, mais j'ai bien peur qu'elle nous dise que c'est tout pour nous c'est sa le problème.

Merci beaucoup pour vos réponses, heuresement qu'il exite des gens comme vous pour aider les autres, je trouve très sympa d'aider les autres, je vous remercie beaucoup !

Jph.gault
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 mars 2009 
Publié le 4 mars 2009 - #759011 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

Enfaite si j'ai bien compris suivant la convention IRSA, que la conductrice de la voiture aille mis son clignotant ou ne l'a pas mis, c'est elle qui responsable ... ?

Je suis chez monceau générales assurances, je sais pas si ils ont cette convention.

Mais si ils me disent que je suis responsable, je vais les voir, et je leur demande pour la convention ?

Jph.gault
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 mars 2009 
Publié le 4 mars 2009 - #759067 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

On vient de faire le constat avec la personne concernée de l'accident,

La conductrice de la voiture a coché les cases suivantes :
- S'engageait dans un parking, un lieu privé, d'un chemin de terre
- Virait à gauche
- Empiétait sur une voie réservée à la circulation en sens inverse

Dans les observations elle a mis : Léger enfoncement de l'aile avant gauche.
Je suis bien sur d'avoir mis mes clignotants.

Ensuite pour ma fille nous avons cocher la case suivante :
- Doublait

Dans les observations :
- Toutes les coques cassés, chassis, sous reserve de dégats non visible,

Pour moi il n'y avait pas de clignotant à gauche.

Voiila j'attend vos réponses, maintenant que vous en savez un peu plus.

cbrun
VIP

Publié le 4 mars 2009 - #759175 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

Re,

Votre dernier message ne change absolument rien à ce que j'ai écrit à 15h

Si les deux assureurs sont bien des adhérents à  la convention IRSA, votre dossier est d'ores et déjà réglé sur le plan des responsabilités par application OBLIGATOIRE du  cas 15 par votre assureur...

Si l'assureur adverse n'est pas  adhérent (alors que  le vôtre l'est, j'ai vérifié), la convention ne s'applique plus et cela va être un peu plus long pour régler cette partie du dossier mais, là aussi, je confirme mon message de 15h. Totalité de la responsabilité à  la charge de votre adversaire.

Si votre assureur ne partage pas ce point de vue, confiez votre dossier à la Ligue Des Droits de l'Assuré (LDDA) qui ne devrait pas avoir trop de mal à convaincre votre assureur de son erreur.

Voyez son site à  http://ldda.net  (attention : pas de "www" après les "//").

A votre disposition.

Dernière modification par cbrun (04-03-2009 21:41:01)

CBrun

Jph.gault
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 mars 2009 
Publié le 4 mars 2009 - #759190 - Re: ACCIDENT SCOOTER/VOITURE

Je suis assuré a la même assurance que la conductrice de la voiture
On a la meme assurance

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto