Publié le 3 mars 2009 - #758382 -
Accrochage dans un parking: constat amiable obligatoire?
Bonjour,
Je souhaite vous faire part de ma situation et recueillir vos conseils.
J'ai eu un accrochage dans un parking, et pour les assurances, c'est 50/50 pour la responsabilité. Mon parchoc est rayé, par contre l'aile de l'autre automobiliste est enfoncée, ce qui est plus gênant. Suis-je obligé de faire un constat amiable, sachant pertinemment que cela se soldera par un 50/50 avec malus ? Visiblement, l'autre conducteur a envoyé son constat à son assureur qui me demande d'en faire autant. Que dois-je faire? Quels sont mes droits?
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 3 mars 2009 - #758399 -
Re: Accrochage dans un parking: constat amiable obligatoire?
Bonjour,
Tout d'abord, une rectification. Un accrochage dans un parking ne se termine pas forcément par un partage 50/50.
Ce partage n'est possible que dans deux cas : - les adversaires présentent chacun une version des faits totalement contradictoires, alors qu'aucun témoin ne vient confirmer l'une ou l'autre des versions. - les adversaires commettent tous deux la même faute ou la même manoeuvre en même temps
Il est possible, enfin et comme dans tous les accidents, de rendre responsable en totalité un seul des protagonistes...
Tout dépend donc de la façon dont le constat aura été établi...
Enfin, il importe peu, dans votre affaire de savoir si vous déclarez ou pas l'accrochage car, de toute façon, vous y serez obligé puisque, votre adversaire le déclarant de son côté, son assureur va obliger le vôtre à ouvrir un dossier et ce dernier va vous réclamer une déclaration...
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Publié le 3 mars 2009 - #758430 -
OK merci pour ces précisions. L'assurance adverse me demande les coordonnées de mon assureur. Donc visiblement il ne les ont pas... Je me demandes si je laisse tomber ou pas.... on verra bien
Publié le 5 juin 2010 - #1090358 -
BONJOUR vu que l'autre conducteur a donner son constat a son assureur vous avez pas le choix de faire pareil. Sinon il aurait fallu sur le lieux de l'accident faire un arrangement amiable.
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 6 juin 2010 - #1090469 -
Bonjour,
koala a écrit:
Vu que l'autre conducteur a donner son constat a son assureur vous avez pas le choix de faire pareil.
??
Voulez-vous dire que "pierre92" n'a pas la possibilité de "faire pareil", c'est à dire d'envoyez sa déclaration à son assureur ?
De toute façon, cela n'a pas d'importance car "pi0erre92" ne vous lira sûrement pas compte tenu du fait que le dernier message de cette file, resté d'ailleurs sans réponse, a été enregistré il y a plus de deux mois...
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)